Poulailler : les erreurs à éviter
Dès que l’on a l’idée d’adopter des poules, il est normal de vouloir vite construire ou acheter un poulailler. Mais dans la précipitation, vous pourriez commettre quelques erreurs, même en pensant bien faire pour vos poulettes. En pensant par exemple qu’il faut chauffer votre poulailler ou fermer toutes les ouvertures durant l’hiver, alors que cela pourrait être plus dangereux que de les laisser dehors. En évitant ces erreurs, vous économiserez beaucoup de temps, d'énergie et d'argent. Et surtout, vous serez sûr que vos poules seront heureuses, en bonne santé et productives.
Installer un poulailler sans préparation
Avoir un poulailler ne devrait jamais être une décision prise sur un coup de tête. Il y a beaucoup de choses à prévoir avant de l'installer : l'emplacement du poulailler, l'espace disponible, les clôtures, les lois et les arrêtés propres à votre commune, le nombre de poules que vous comptez adopter, la configuration de votre jardin et les autres animaux de compagnie. Si vous vous jetez à l’eau sans prendre en compte ces différents facteurs, vous risquez de vous retrouver avec de nombreux problèmes, voire de chercher à vous débarrasser de votre poulailler.
Commencer l’élevage avec un poulailler trop petit
Internet et les grands magasins regorgent de mignons petits poulaillers qui seraient du plus bel effet dans votre jardin. Cependant, ce genre de constructions sont parfois bien plus jolies que pratiques pour les éleveurs de poules de basse-cour.
Les petits poulaillers sont plus susceptibles de se renverser au vent, plus faciles d'accès pour les prédateurs, généralement peu résistants aux intempéries et probablement pas assez grands pour vos besoins.
Même si vous prévoyez de commencer avec seulement deux ou trois poules, achetez un poulailler qui peut en accueillir un peu plus. La plupart des éleveurs de poules vous diront que l'élevage de ces petits animaux à plumes a un côté très addictif et vous risquez fort de vouloir de plus en plus de poules. Commencez donc par faire de la place pour plus de poules que prévu, ainsi, vous ne pourrez pas vous tromper.
Mal se préparer aux conditions météorologiques
Comme la majeure partie des animaux de ferme, les poules sont assez robustes et la plupart des races s'adaptent facilement aux changements de saison. Cependant, les températures extrêmes, trop froides ou trop chaudes auront un impact sur vos gallinacés si vous n’y prêtez pas attention. Il est utile de prendre quelques mesures avant que la chaleur de l'été ou le froid de l'hiver ne frappent.
En hiver, assurez-vous de préparer votre poulailler avant que les températures ne baissent, afin qu'il soit bien protégé de la neige, du vent et du froid. Vous pouvez ajouter de la litière supplémentaire et suspendre des couvertures ou des draps dans le poulailler pour une meilleure isolation. Attention : ne bouchez pas les ouvertures d’aération.
En pensant isoler le poulailler du froid, vous risquez en réalité de permettre à l’humidité de stagner, et trop d’humidité peut rendre vos poules malades. De plus, le gaz issu des fientes de poules va lui aussi s’accumuler et les émissions d’ammoniaque qui en résultent sont dangereuses pour vous et vos poules. Surveillez les signes d'hypothermie et de gelures, notamment sur les crêtes des poules et agissez rapidement si vous les remarquez.
En été, assurez-vous que vos poules disposent en permanence d'eau fraîche. Une poule peut boire jusqu’à un demi-litre d’eau par jour. Donnez à vos cocottes la possibilité de se mettre à l'abri du soleil en les laissant en plein air, elles trouveront naturellement les parties les plus fraîches de votre jardin pendant la chaleur de la journée.
Installer des lampes chauffantes dans le poulailler
Difficile de penser que cela figure sur une liste d'erreurs à ne pas commettre, car cela semble être une bonne idée dans la mesure où certains éleveurs industriels le font pour reproduire le cycle solaire et augmenter la ponte. Cependant, les lampes chauffantes peuvent être très dangereuses dans un poulailler.
Elles peuvent notamment provoquer des incendies dans le poulailler et le détruire tout en décimant ses habitantes. Les lampes chauffantes ne sont pas faciles à sécuriser et risquent de tomber dans de la litière sèche, surtout si elles sont heurtées par une poule volatile.
Il n'est presque jamais nécessaire de chauffer le poulailler, car les poules ont développé une protection naturelle contre le froid. Si, toutefois, vous pensez devoir fournir de la chaleur, appelez un professionnel pour installer un chauffage sûr pour votre poulailler.
Ne pas penser aux prédateurs et aux parasites
Les poules sont un véritable aimant pour les parasites et les prédateurs. Les grains non mangés et les restes de nourriture attirent les rats, les souris et les oiseaux sauvages. Les poules font également partie des proies de prédilection pour les renards, les serpents ou le chien d'à côté. Ne pas prévoir de protection contre les prédateurs et les nuisibles lors de l'installation d'un poulailler pourrait coûter à vos poules ou vous coûter beaucoup de temps, d’argent et d'énergie pour rattraper le coup.
Des mangeoires et des abreuvoirs mal conçus
Ces deux essentiels du poulailler peuvent rapidement être problématiques s’ils ne sont pas assez robustes et adaptés.
Une mangeoire mal conçue est une mangeoire qui donne l’opportunité à vos poules d’en mettre partout. Les poules picorent la nourriture à la recherche des graines les plus savoureuses et laissent de côté les moins appétissantes. Cela peut entraîner un gaspillage important de nourriture qui vous coûtera du temps et de l'argent. La nourriture des poules laissée sur le sol attire les rats, les souris et les oiseaux sauvages, qui apportent souvent avec eux des poux, des acariens et des maladies dont vos poules pourraient vraiment se passer.
Très vite, vous allez devoir consacrer beaucoup de temps et d'énergie à lutter contre ces nuisibles qui utilisent votre jardin comme garde-manger. Une mangeoire qui ne permet pas aux poules de jeter la nourriture sur le sol est la solution. Choisissez une mangeoire robuste et surélevée, pour que seules vos poules puissent y manger.
L'eau propre est un élément clé pour garder vos poules en bonne santé. Elle est importante pour la digestion et pour la régulation de la température corporelle. Si vous avez un abreuvoir mal conçu, vous risquez d’avoir à changer l’eau tous les jours pour la garder claire. L'eau se trouble rapidement avec la nourriture, la paille et d’autres saletés qui, d'une manière ou d'une autre, finissent toujours dans l'abreuvoir. Une source d'eau ouverte attire également les rats et les oiseaux. L'eau sale est un nid à parasites et peut rendre vos poules malades. Elles sont également moins susceptibles de la boire, ce qui peut les déshydrater.
Préférez donc un abreuvoir spécialement conçu pour les poules. Soit un, sous forme de bonbonne suspendue avec une tige et une soucoupe, qui distribue de l’eau au compte-goutte en continu. Soit un seau avec clapet, facile à transporter et à nettoyer.
Ne pas ramasser les œufs régulièrement
C’est l’une des erreurs assez communes pour les éleveurs débutants. Se dire que pendant les mois les plus froids, la collecte des œufs ne presse pas dans la mesure où il y en a souvent moins et que la température est assez froide pour les garder frais. Mais si vous ne ramassez pas les œufs tous les jours ou que vous attendez le soir, plusieurs problèmes peuvent apparaitre.
Les œufs peuvent être piétinés, fêlés, voire éclater sous des températures trop froides (l’eau contenue dans le blanc se solidifiant et gonflant).
À cause des fissures dans les œufs, les poules peuvent devenir assez curieuses pour commencer à picorer ces œufs négligés, et vont donc développer la fâcheuse habitude de manger des œufs.
Vous devrez alors redoubler d’efforts pour faire cesser ce comportement. Avec l’introduction d’œufs factices ou de coquilles vidées, remplis de moutarde. Ne vous y trompez pas, il est difficile de se défaire de l'habitude de manger des œufs, une fois qu’elle est installée, toutes les poules veulent y goûter.
Absence de protection autour du poulailler ou de l’enclos
Les poules sont les plus vulnérables aux prédateurs lorsqu'elles sont en liberté, car elles n'ont pas la protection du poulailler ni la clôture d’un enclos. Les laisser sans surveillance ni protection, c’est ouvrir la porte à toutes les formes et toutes les tailles de prédateurs.
Si vous avez l’intention de faire sortir vos poules de leur enclos de temps en temps : restez avec elle dans le jardin. Limitez ce temps de récréation à quelques heures par jour (en fin d'après-midi par exemple, juste avant de rentrer au poulailler). Laissez-les sous la garde d’un chien si vous en avez un et qu’il n’attaque pas les poules (l'odeur et le bruit d'un chien suffisent à dissuader de nombreux prédateurs).
Installez une clôture solide autour de votre maison, même si elle ne garantit pas une protection contre tous les prédateurs, elle réduira les visites indésirables d’un certain nombre d’entre eux, comme les renards ou les chiens errants. Achetez un coq, après tout c’est son devoir naturel de surveiller et protéger les poules des prédateurs.
A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules
Ne pas compter vos poules chaque soir
S’il vous tient logiquement à cœur de ne pas garder vos poules confinées dans le poulailler, il est essentiel que vous preniez le temps de les compter lorsque vous les raccompagnez chaque soir. L'élevage en plein air est bénéfique pour vos poules à plus d'un titre, mais il peut aussi être dangereux, car il permet aux prédateurs de les attaquer plus facilement.
Un comptage rapide en soirée vous alertera instantanément au cas où une habitante du poulailler manquerait à l’appel. Vous pourrez alors partir à sa recherche avant la tombée de la nuit.
Oublier le « grit », nécessaire à la digestion des poules
Les poules n’ont pas de dents et utilisent donc une autre technique pour broyer les aliments. En effet, elles avalent des petites pierres qui stationnent dans le gésier et aident à broyer les aliments sous la contraction de cet organe. Il faut donc penser à avoir dans son poulailler de petits gravillons qui tiendront ce rôle pour vos poules. Certains éleveurs débutants pensent que les coquilles d'huîtres, excellente source de calcium par ailleurs, peuvent servir de « grit ».
Ne faites pas cette erreur, au risque de priver vos poules d'un outil précieux qui facilite leur digestion. Ce n'est pas un problème pour les poules qui vivent en liberté, mais le fait de ne pas avoir suffisamment de gravier aura à coup sûr un impact sur les cocottes qui sont principalement confinées dans le poulailler.
Par Romain Didelot
Rédacteur Web
Passionné par l’écriture, car elle est un fantastique outil de partage des connaissances, Romain Didelot est rédacteur web / chargé de référencement depuis 2014. Diplômé de L’Institut Européen de Journalisme, il partage sa vie avec un chat roux aussi dynamique et curieux que lui nommé Weasley.
1 commentaire
Invité a écrit : 02/09/21
Merci vous etes très important
J'aime Répondre Signaler