Poule Pékin
La poule Pékin, anciennement bantam de Pékin, est bien plus qu’une parfaite poule d’ornement. Cette véritable boule de plumes est d’une personnalité amicale et affectueuse qui en fait un animal de compagnie merveilleux. Pondeuses honnêtes de petits œufs couleur crème, ces poules font de bonnes mères et couvent avec plaisir, ce qui les rend idéales pour agrandir la population de votre poulailler naturellement.
Famille | Phasianidae |
---|---|
Ponte | 80/140 |
Cri | caquette, claquète, glousse ou crételle |
Bruit | faible pour la poule et pour le coq. |
Poids |
Coq : de 0,7 kg à 0,9 kg Poule : de 0,6 kg à 0,8 kg |
Taille | De 25 cm à 35 cm |
Espace nécessaire | 4 m2 |
Volant | non |
Espérance de vie | De 5 à 8 ans |
Particularités physiques
Naturellement naine, la poule Pékin a aussi la particularité d’être courte sur pattes et d’avoir une queue tombante, mais fournie en plumes. C’est le cas pour les poules et les coqs. Ces attributs participent à sa forme très ronde, la largeur d'une poule Pékin est pratiquement égale à sa hauteur. Le plumage est abondant, idéal pour les câlins !
Il existe aussi une variété de poule Pékin frisée, cette dernière a clairement été sélectionnée par l’homme pour obtenir ce plumage bouclé. Le gène responsable des plumes frisées s’estompe au fil des générations.
Gabarit des œufs : 35g. Coquille crème.
- Plumage : noir, blanc, fauve, bleuté, coucou, tacheté, barré, mille-fleurs, lavande, perdrix, perdrix argentée et une bonne vingtaine d’autres.
- Yeux : iris rouge ou jaune en fonction du plumage.
- Bec : court, arqué, de couleur jaune ou corne.
- Crête : petite, simple, dentelée, rouge.
- Poitrine : assez profonde, participant à sa forme arrondie.
- Oreillons : petits, rouges.
- Tarses : petits, jaunes ou plus foncés, emplumés, 4 doigts.
Comportement et caractère
Les poules Pékin ne sont pas seulement adorables en apparence. Elles sont aussi les poules les plus gentilles du poulailler. Elles sont dociles et curieuses, ce qui permet de créer un grand lien entre l’humain et la poule. Si vous cherchez une poule à câliner, la Pékin est celle qu’il vous faut. Elle est aussi idéale avec les jeunes enfants tant elle est d’une nature calme et accommodante. Elle ne gratte pas beaucoup le sol et n’est pas du genre à picorer vos plantes.
Évidemment, si vous hébergez plusieurs races dans votre poulailler, veillez à ne pas mélanger vos poules Pékin avec des races trop dominantes, préférez d’autres poules d’ornement telles que les poules Soie ou les poules de Padoue.
Alimentation
La poule Pékin sera comblée par un régime alimentaire pour poule pondeuse classique. Des granulés spéciaux ou bien un mélange assez protéiné de céréales (blé, orge, maïs, avoine) sont parfaits. Dans la mesure où la poule Pékin n’est pas une grande glaneuse et ne parviendra pas à trouver des insectes pour compléter son alimentation, veillez à lui assurer un régime équilibré, en lui donnant quelques friandises (croûtes de fromage, carcasses de crevettes…).
Reproduction
Fertile vers 6 mois, la poule Pékin n’est pas la meilleure des pondeuses, mais comme les autres races naines, elle peut être très couveuse et faire une excellente mère. L’accouplement peut être compliqué par l’abondance de plumes tombantes au niveau de la queue, certains éleveurs n’hésitent pas à tailler un peu les plumes autour du cloaque.
Santé
Les poules Pékin sont les poules naines qui ont le plus de plumes, elles sont même présentes sur les pattes et les tarses. Cela peut être un problème, surtout par temps humide, car leurs pattes peuvent devenir très boueuses.
Elles sont généralement en bonne santé, mais doivent tout de même être protégées contre les infestations d'acariens comme les poux rouges et contre d'autres maladies ou parasites des poules. Leur espérance de vie est assez faible, environ 5 à 6 ans.
Lieu de vie
Les poules Pékin sont parfaites pour les éleveurs débutants, grâce à leur tendance à rester calmement dans les limites qui leur sont fixées. De simples clôtures bien placées et un poulailler douillet sont tout ce dont elles ont besoin.
Elles peuvent vivre dans un petit espace, mais adorent aussi être dehors dans le jardin et ne risquent pas d'abîmer votre pelouse et vos parterres de fleurs. Si vous imaginez élever vos poules sans enclos ou possédez un jardin urbain, les poules Pékin sont idéales.
Ces poulettes craignent le froid et l’humidité, veillez à avoir un poulailler sec, un modèle muni de pieds par exemple.
Historique de la race
La poule Pékin existe depuis des centaines d’années, elle a vu le jour sous le règne de la dynastie Qing dans l’Empire chinois.
Elle trouve son chemin vers l’Europe pendant les guerres de l'opium, après la mise à sac du palais d'été impérial de Pékin par les forces britanniques et françaises dans les années 1860. Ramenée sur le vieux continent comme un trésor de guerre, pris aux mains de l'empereur Xianfeng. Nommée bantam de Pékin (naine de Pékin) elle sera présentée à la reine Victoria et se fera une place de choix dans la haute société avicole britannique, devenant rapidement la poule d’ornement par excellence. La légende raconte que le premier couple de poules Pékin importé en Angleterre était de couleur fauve (chamois) et qu’il serait l’ancêtre de toutes les poules Pékin en Europe.
C’est plus probablement les échanges commerciaux ayant eu lieu à la suite de cette période qui ont permis une telle abondance de spécimens et de plumages différents en Europe, au même titre que la poule Cochin.
Invité a écrit : 03/11/21
J’adoooore ces petites poules ( duveteuses, autant que câlines et curieuses ???? )
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/06/22
Merci pour cette fiche complète et ces informations précieuses.
Nous venons d'en adopter 3 et elles sont vraiment adorables !
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 09/11/22
comment faites vous pour les vacances ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/02/23
Petite astuce pour les vacances puisque j'ai beaucoup d'animaux,il y a des gardes sur Leboncoin ou ma voisine vient leur donner à manger tout le temps de notre séjour .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/06/22
j'en ai 3 Pitikok, Cacahuète et Coquiette elle sont mignones
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/02/23
Mon coco lui s'appel Gourmand c'est un gentil garçon,il est accompagné de 12 poules Pékin,c'est d'une gentillesse et d'une douceur étonnante. Ils sont si mignons,mais il faut bien se renseigner avant d'adopter !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/10/23
Chez moi 2 poules( 1 blanche, 1 noire tachetée blanche) et un coq gris. Depuis juin 4 poussins:
1 gris une poulette et 3 noires :une poulette et les 2 autres je ne sais pas trop surement un coq et l autre pour le moment ???
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/11/23
Hé hé hé j'ai 4 poulettes dans un parc de 50m2 où j'ai installé un enclos de 20m2 grillagé et sécurisé contre les fouines et autres prédateur, puis à l'intérieur un poulailler que j'ai conçu et isolé du froid. Elles adorent quand je leur joue de la musique. Elles sont douces bien heureuse et très curieuses, aimant les câlins.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/12/23
Les poules pekins sont trop belles, c'est ma race de poule favorite.
J'aime Répondre Signaler
Farore a écrit : 23/01/24
j'ai 3 poules pékins: Isis (noire camail roux, très agressive mais elle a été sauvée d'un élevage), Phénix, rousse, elle vole très bien et Aurore, agressive avec ses congénères mais adorable avec moi
Par contre toutes volent très bien aha
elles sont 2000m2 de jardin et cohabitent avec 7 autres poules !
J'aime Répondre Signaler
jacques Fiévez a écrit : 07/03/24
Du vrai bonheur ces Bantam de Pékin. Nous en avons quatre. Deux plus anciennes :
Noisette (nom découlant de sa couleur) qui, toujours très digne et affichant comme une sorte force tranquille, est légitimement la chef.
Arabelle (une « mille-fleurs » principalement blanche) plus timide, peureuse et surtout depuis l'attaque d'un chien qui lui fut presque fatale. Un brave vétérinaire a pu l'opérer et la sauver... Elle n'en a aucun séquelle physique mais juste une certaine angoisse latente.
Vient enfin deux plus jeunes :
Ebly (couleur froment) qui telle une blonde effarouchée fait sa princesse mais qui devant du fromage rappé perd toute sa grâce au profit de son estomac.
Et enfin Lamarce (une mille-fleurs noire). C'est une vraie petite canaille. Jouette à souhait, c'est l'indépendante de la troupe. Toujours prête à tout faire et surtout des bêtises mais c'est encore la plus câline et la plus adorable.
Auparavant, jamais je n'aurai cru m'intéresser aux poules et encore moins à en faire état. En fait, ces petites poules si attachantes m'aident à comprendre et ré-apprendre la nature. C'est sincèrement très inspirant...
Bonne continuation à tous.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/03/24
J'ai un petit coq et une petite poule Pekin.... quand ils me voient dans le jardin, arrivent à toute vitesse saute sur la jardinière, je peux prendre la petite tête du petit coq dans mes mains, poser ma tête contre sa petite tête.. cela pendant 10 mn la petite poule aussi... puis elles causent, c'est trop beau...
J'aime Répondre Signaler