8 faits intéressants concernant les tortues terrestres
Les tortues terrestres sont des créatures fascinantes et qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Plus on en apprend à leur sujet, plus on a envie d'en savoir plus. Voyons quelques faits intéressants les concernant.
Il existe encore de nombreux mythes et de nombreuses zones d’ombre concernant les tortues terrestres. Hormis ceux qui en ont ou en ont eu, la plupart d’entre nous ne sauraient dire comment une tortue mène sa vie, ce que lui permet sa morphologie ou encore ce qui la met en danger. Un petit tour d’horizon permettra de mieux connaître ces petites créatures.
Voici 8 faits intéressants sur les tortues terrestres.
1. Les tortues terrestres ne savent pas nager
A l'inverse de leurs cousines aquatiques, les tortues terrestres ne sont pas capables de nager. En effet, à cause de la présence d’un bouclier nucal, une protection du cou, les tortues de terre ne peuvent pas lever la tête afin de la garder hors de l’eau. La Tortue léopard fait l’exception, car elle ne dispose pas d’une telle protection.
2. Les tortues terrestres hibernent
Lorsque les températures baissent en dessous de 10° C, les tortues terrestres entrent en hibernation afin de pouvoir survivre au froid. Ainsi, dans un climat tel que celui de la métropole française, les tortues terrestres hibernent de l’automne jusqu’au mois de mars.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Les tortues terrestres peuvent être centenaires
Contrairement aux tortues marines qui ne dépassent pas les 80 ans, les tortues terrestres peuvent vivre plus de 100 ans. Parmi les détentrices des records de longévité, figurent les tortues géantes de Seychelles, caractérisées par leur grande taille. En effet, ces dernières peuvent vivre jusqu’à 150 ans, tandis que leur doyenne est un mâle prénommé Jonathan qui a 190 ans.
4. Les tortues terrestres pèsent jusqu’à 400 kilos
Bien que certaines tortues tiennent dans la paume d’une main, d’autres détiennent des records en atteignant des dizaines, voire des centaines de kilos. En Afrique, les espèces peuvent atteindre 60 kilos, tandis que certaines en Amérique du Sud, telle que la tortue géante des Galápagos, pèse jusqu’à 422 kilos.
5. Certaines peuvent se faufiler entre les rochers
Les tortues terrestres ont généralement une carapace rigide qui les protège contre les prédateurs. Les tortues du genre Malacochersus, plus connues sous le nom de tortues crêpes, ont une carapace plate et fine qui leur permet de se faufiler entre les rochers.
6. Les tortues sont attirées par les couleurs
Les tortues terrestres ont un bon sens de la vue et une bonne perception des couleurs verte, jaune et rouge. Ces couleurs sont celles qui ressemblent aux plantes dont elles se nourrissent.
7. Certaines tortues se nourrissent d’ossements
Certaines espèces de tortues terrestres intègrent à leur alimentation les ossements d’animaux morts, tels que ceux des oiseaux. Cela leur fournit des minéraux et fibres, essentiels à leur équilibre, comme l'explique cet article publié dans Scientific American.
A lire aussi : Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ?
8. Les tortues terrestres creusent le sol
Les tortues s'adaptent leur environnement et développent des caractéristiques qui les rendent aptes à y survivre. Certaines ont ainsi développé des compétences pour creuser la terre grâce à des pattes dotées d’écailles épineuses qui leur permettent de fouiller. D'ailleurs, c'est ce que fait la femelle quand elle est sur le point de pondre des oeufs afin d'enfouir ces derniers.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire