Australie : Un enfant tombe sur les œufs d’un des serpents les plus venimeux au monde !
Tomber sur des œufs d’un des serpents les plus venimeux au monde n’est pas forcément rassurant. C’est pourtant ce qui est arrivé à un jeune garçon, en Australie, alors qu’il creusait…dans le bac à sable de son école.
Près de Laurieton, dans la Nouvelle-Galles-du-Sud de l’Australie, un petit garçon a fait une rencontre assez inattendue, et heureusement sans conséquence. Alors qu’il creusait dans le bac à sable de son école, il est tombé nez à nez avec semble-t-il une douzaine d’œufs de serpent brun oriental, l’un des plus dangereux serpents au monde !
La FAWNA, un organisme de sauvetage de la faune indigène malade, a pris en charge le dossier. Elle y a découvert 7 nids qui abritaient en totalité 43 œufs ! Selon la presse australienne, le bac à sable venait tout juste d’être construit. Le sable frais devenant ainsi un terrain parfait pour le serpent afin qu’il y dépose des œufs qui étaient à 2 semaines de l’éclosion. Plus de peur que de mal finalement puisque ces œufs ont été enlevés et déplacés. Depuis les faits, ils ont éclos et ont donné naissance à une quarantaine de nouveau-nés, tous autonomes puisque leur mère les abandonne dès la ponte.
Qu’est-ce que le serpent brun oriental ?
Le serpent brun oriental appartient à l’espèce du genre Pseudonaja, qui comporte 9 sous-espèces. Parmi elles, on retrouve le Pseudonaja textilis, celui qui nous intéresse ici. Il s’agit d’un des serpents les plus dangereux du monde. Il peut atteindre jusqu’à 2 mètres de long. On le retrouve essentiellement en Australie et en Nouvelle-Guinée. Il se classe deuxième derrière le Taïpan du Désert en termes de toxicité de son venin. Ce dernier attaque notamment les neurones de l’être humain. Cela engendre une paralysie progressive, allant jusqu’au décès par asphyxie. Pourtant, il ne cherche pas à tout prix le contact avec les humains. A l’instar de beaucoup de serpents, il se nourrit essentiellement de rongeurs comme des souris, ou de petits mammifères.
A lire aussi : Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ?
Par ailleurs, il s’agit d’un serpent assez solitaire, qui ne côtoie ses congénères qu’en période de reproduction. Il s’invite souvent dans les fermes puisqu’il peut y trouver l’intégralité de son alimentation. Très bon grimpeur, il peut également attraper une proie sur un arbre. Face à l’humain, sa première réaction sera de fuir et non d’attaquer. Cependant, il attaquera s’il se sent réellement menacé et ne sachant plus où aller pour se protéger.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire