Nouveau départ : sauvés d'un violent incendie, ces tortues auront bientôt un nouveau refuge !
L’incendie Woosley a balayé la Californie en ce mois de novembre 2018. À Malibu, un refuge pour tortue a dû provisoirement fermer. Piégés par l'incendie ses 2 fondateurs ont du évacuer les lieux. À leur retour, si leur maison avait été détruite, le refuge avait lui en grande partie tenu le choc, comme la quasi-totalité des spécimens présents.
Susan Tellem et Marshall Thompson ont fondé, il y a près de trente ans, l’American Tortoise Rescue. Un refuge spécialisé dans le sauvetage et le traitement des tortues. Ce refuge a pris ses quartiers à Malibu, en Californie, on y retrouve plus d’une centaine de spécimens qui les accompagnent au quotidien dans un hôpital complètement configurés pour répondre aux besoins des diverses espèces qui l'habitent
Malheureusement, les 2 fondateurs ont dû faire face au terrible incendie qui a récemment ravagé la Californie. Baptisé Woolsey, cet incendie a obligé Susan et Marshall à évacuer.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Sur Vimeo, le refuge ATR s’est exprimé : « Suite aux ordres d’évacuation, nous avons chargé 2 voitures d’animaux, y compris toutes celles malades, ainsi que nos 7 tortues-boîtes de Besnons, de l’hôpital des tortues. Nous avons laissé nos affaires derrière nous. Notre mascotte, Bunkle, première tortue sauvée il y a 28 ans, est également venue avec nous. Le reste est abrité dans un boîtier ignifugé comme c’était prévu. »
90% des tortues ont survécu
Dès lors, les 2 personnes ont dû s’occuper de 35 tortues et de leurs 3 chats sur un parking d’une plage locale. Quelques jours plus tard, ils ont été autorisés à rentrer chez eux où ils ont constaté que leur maison avait été totalement détruite. Par chance, la partie abritant les autres tortues était intacte.
ATR explique la suite : « L'incendie s'est abattu a emporté des clôtures, des poubelles, des plantes, des arbres… Heureusement, Tank, Poppy, Evil, Fluffy et plus de 90% des tortues ont survécu. 2 coqs ont même été sauvés. » En vie mais un peu choqués. Le stress se lisait sur le visage et dans le comportement des reptiles. Ils ont rapidement été nourris et arrosés. Bichonnés.
A lire aussi : Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ?
Désormais, place à la reconstruction pour Susan et Marshall qui, dans leur malheur, ont quand même pu préserver ce qui comptait le plus à leurs yeux.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire