Mimizan (40) : Une tortue marine échouée et sauvée sur une plage des Landes !
Cette tortue aurait pu ne pas survivre sans l’appel au secours d’un promeneur et l’aide opportun des sapeurs-pompiers de Mimizan (Sud-Ouest). Echouée sur la plage de Lespecier suite à une tempête, elle a finalement survécu et récupère à l’aquarium de La Rochelle.
Mardi 2 janvier, au petit matin, un promeneur découvre un animal en grande détresse. Sur la plage de Lespecier, à Mimizan dans le Sud-Ouest, il perçoit une tortue caouanne de 15 kg pour 70 cm échouée, victime de la tempête qui a traversé la France à ce moment-là. Le réflexe de cet homme est le bon. Il tente de joindre l’aquarium de La Rochelle qui se trouve être spécialiste dans le sauvetage de tortues marines sur le littoral. Ce dernier alerte les sapeurs-pompiers de Mimizan.
La tortue marine est immédiatement secourue. Elle présente plusieurs stigmates d’une aventure qui aurait pu davantage mal tournée. En outre, elle paraît être en hypothermie, dénutrie, affaiblie. Après avoir passé plus de 24h dans un bac rempli d’eau au centre de secours de Mimizan, elle a pris la direction de La Rochelle et du centre d’études et de soins des tortues marines (CESTM) à l’aquarium, qui sauve en moyenne 80% des tortues échouées chaque année. Nos confrères de France Bleu, qui rapportent l’information, ajoutent également que l’équipe scientifique du CESTM suit toutes les tortues remises en liberté. Ainsi, ils ont pu suivre le périple d’une d’elles jusqu’en Mauritanie.
Des examens avant d’être relâchée
Pour en revenir à notre tortue, elle a subi une batterie d’examens en même temps qu’un repos bien mérité. La tortue a ainsi passé des radiographies, effectué un bilan sanguin afin de déceler de possibles pathologies. Puis, elle a rejoint au sein de l’aquarium d’autres tortues victimes de la même mésaventure. Le tout, en gagnant un nom : « Carmen », comme le nom de la tempête sévissant sur l’Hexagone.
Pour elle, il n’y aura pas de retour à l’Océan avant l’été prochain. En effet, les tortues doivent pouvoir être relâchées dans des conditions favorables. Et notamment dans une eau à bonne température. En effet, ces tortues proviennent surtout des Océans Pacifique, Atlantique et Indien, mais aussi en Méditerranée. Début décembre, une autre tortue, bien plus imposante (48 kg) mais de même espèce, avait été secourue sur la plage d’Herdelot, près de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Elle avait suivi le même protocole de soins du côté de La Rochelle.
A lire aussi : Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ?
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire