Un dragon barbu retrouvé abandonné sur un parking public
Un lézard a été retrouvé dans son terrarium sur un parking public en Angleterre. Sauvé par la RSPCA, il sera bientôt remis à l’adoption. En attendant, cette dernière déplore une augmentation croissante d’abandons d’animaux exotiques.
A St-Albans, en Angleterre, c’est un peu la douche froide pour une personne lambda, qui était au volant de sa voiture, prête à se garer sur un parking public. De loin, elle remarque la présence d’une boîte assez imposante. Une simple boîte ? Non, c’était en réalité un terrarium abritant un Dragon Barbu.
Pis, le terrarium était dans un état assez délétère. Le lézard qui se trouvait à l’intérieur vivait bien, mais n’en avait plus pour longtemps si ses conditions ne s’amélioraient pas. La RSPCA a immédiatement été contactée, et a réagi au quart de tour.
Surtout que l’animal n’avait aucune eau ni nourriture. Les employés ne savaient pas depuis combien de temps il avait été abandonné. Un abandon qui ne surprenait pas Nicola White, un employé spécialiste des espèces exotiques à la RSPCA.
Une augmentation de 20% des appels
« Le nombre d'appels que la RSPCA a reçus concernant les reptiles a augmenté de 20% au cours des cinq dernières années et nous sommes malheureusement appelés à collecter des reptiles, comme ce pauvre dragon barbu, abandonné ou négligé, probablement parce que les propriétaires n'en veulent plus ou ne peuvent pas s'en occuper correctement », confirme Nicola dans un communiqué.
Détenir un dragon barbu, c’est avoir connaissance de son mode de vie, et de beaucoup de paramètres obligatoires pour le garder en bonne santé. « Malheureusement, il arrive souvent qu'ils soient vendus à des acheteurs avec très peu ou pas d'informations sur la manière de les prendre en charge correctement, ou sur l'engagement de les garder en bonne santé », déplore l’employé.
A lire aussi : Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ?
Celui retrouvé sur ce parking a eu la vie sauve, et sera bientôt remis à l’adoption. En attendant, Nicola prévient : « Les reptiles dépendent entièrement de leurs propriétaires pour répondre à leurs besoins de bien-être, qui comprennent le besoin de recevoir les niveaux corrects de chaleur, de lumière et d'humidité, ainsi qu'un régime approprié. Si vous vous trouvez dans une situation où vous ne pouvez plus vous occuper de votre animal, il y a des options disponibles. » Et notamment le confier à un refuge, qui se chargera d’en prendre soin.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire