Un serpent domestique gravement malade s’en sort par miracle
Très peu pris en considération par son ancien propriétaire, en prison, et la colocataire de ce dernier, un serpent a été recueilli par un refuge, puis un soigneur, dans une terrible posture. A l’article de la mort, il a finalement été sauvé.
Serpent domestique, Ra n’a pas eu beaucoup de chances jusqu’à présent. Son propriétaire d’origine a dû faire un tour en prison. La colocataire de ce dernier n’a pas réussi à prendre soin, comme il le fallait, de lui. Dès lors, il n’y avait pas d’autre choix que de l’amener à un refuge.
Ainsi, le Downey Animal Shelter, un refuge californien, a récupéré un Ra assez malade. D’ailleurs, il n’aurait pas dû passer la journée si personne n’était venu à son secours. Mais Joann Wiltz a rapidement su qu’il pourrait aider le serpent.
En fait, Ra présentait de graves signes de déshydratation. Qui plus est, il était relativement mince. Couvert d’acariens, il avait aussi 5 couches de peau sur son corps, au lieu d’une seule. Preuve d’une mue incomplète, partielle. Ses maux ne s’arrêtaient pas là. Il avait quelques dents cassées, un abcès dans la bouche et une infection respiratoire.
« Vous deviez supporter chaque partie de son corps, sinon il se transformait en nouilles. Il était clair que le propriétaire précédent n'a pas pris soin de lui pendant des mois », a constaté, amère, Joann à The Dodo.
Une amie à la rescousse
Joann a souhaité se rendre chez un vétérinaire spécialisé en NAC. Raté, il était fermé. Alors, devant l’urgence de la situation, l’homme a contacté une amie de Reptile & Amphibian Rescue Network, Sabine Bradley-Phillips. Cette dernière lui a conseillé de faire tremper Ra pour le réhydrater et lui enlever ses acariens. Puis elle est intervenue pour apporter les premiers soins d’urgence, notamment au niveau de l’abcès dans la bouche. Ra était sauvé.
Par la suite, les soins se sont poursuivis. Les bains du serpent étaient quotidiens et de l’huile de vitamines E était disposait sur tout son corps. Des antibiotiques étaient administrés sous ses écailles. Et le reptile, déterminé à survivre, reprenait progressivement de la force et de la consistance.
A lire aussi : Quel terrarium choisir pour son serpent ?
« Après une semaine de soins, il a commencé à sortir la tête de la baignoire et à la poser sur mes genoux. Il est maintenant beaucoup plus actif. Il aime être manipulé et je lui fais des câlins tous les jours », confie à Joann. Reste qu’il n’est toujours pas capable de manger seul. La convalescence devrait durer encore de nombreux mois. Mais il n’a jamais été aussi proche de s’en sortir et, surtout, de retrouver une famille adoptive.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire