Une tortue et ses petits pris au piège sur une plage pleine de détritus
Est-ce un signe de plus de l’irrespect de l’être humain à destination de la nature et des animaux qui en vivent ? Assurément. Sur une plage de l'île Christmas, en plein cœur de l’Océane Indien, une tortue et ses petits ont eu toutes les peines du monde à se frayer un chemin vers la mer, à cause des déchets laissés par l’Homme.
Hung-Chang Liu est un chercheur taiwanais. Fin décembre 2017, il publie une vidéo sur sa page Facebook. Cette dernière montre une scène guère appréciable pour les défenseurs de la cause animale et, plus généralement, pour les amoureux de la nature.
On y voit une tortue verte présente à Greta Beach sur l’île Christmas, qui tente de recouvrir ses œufs au milieu des détritus qui jonchent le sable. Baskets, métaux, plastiques et au milieu de tout cela, ce reptile. Il s’enfonce tant bien que mal dans le sable pour pondre ses œufs. Puis, à l’issue de cette ponte, la BBC, qui rapporte l’histoire, raconte qu’il a fallu ensuite plus de 5 heures pour rejoindre l’eau de l’Océan. Il en va de même pour les nouveau-nés, qui ont eu toutes les peines du monde à prendre leur premier bain. Le chercheur, présent sur place au départ pour étudier les crabes rouges, a aidé toutes les tortues à quitter cette plage polluée.
Le chercheur explique que au site Sciences et Avenir que « les locaux nettoient aussi régulièrement la plage. Mais les déchets proviennent de l'océan et donc lorsque nous revenons sur l'île Christmas, ils sont de nouveau échoués. Et ils sont de plus en plus nombreux année après année ».
These turtles have to battle a wall of rubbish to reach the ocean
— BBC Earth (@BBCEarth) 11 janvier 2018
w/ @ourblueplanet @aluciaprod #ourblueplanet pic.twitter.com/S6cfr3O8Si
Peu avant cet épisode, Robert Calcagno, directeur du musée océanographie, avait donné une interview à Sciences et Avenir, dans laquelle il affirmait que les tortues étaient au plus mal, à cause de l’homme. « De manière générale, les tortues vont mal, car les océans sont malmenés par l'homme. Elles sont le baromètre de leur état de santé. De fait, ce sont les animaux qui parcourent le plus l'océan, depuis leur naissance sur la plage jusqu'à la haute mer. »
A lire aussi : Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ?
Ainsi, les plastiques et autres détritus ne surprennent pas l’homme qui a l’habitude de constater ce genre de phénomènes : « Au Musée océanographique de Monaco, nous recueillons des tortues malades ou blessées, dans le cadre du Réseau des Tortues Marines de Méditerranée. Et aussi les mortes qu'il faut autopsier. Dans ce dernier cas, on retrouve toujours des déchets plastiques dans l'estomac. Lors d'une des dernières autopsies, on a même trouvé un morceau de bâche de 20 cm². Une autre avait ingéré quelque 60 déchets de plastiques. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire