Vaucluse (84) : 45 reptiles (caïman, serpents, lézards) saisis chez un couple !
Les gendarmes du Vaucluse ont procédé à une perquisition chez un couple qui détenait 45 spécimens en tout genre (serpents, caïman, iguane, lézards, tortues…) début janvier. Le propriétaire de ces reptiles encourt jusqu’à 2 ans de prison.
Mardi 9 janvier dernier, à Lauris, dans le Vaucluse (région Provence-Alpes-Côte d’Azur), les gendarmes de Cadenet ont fait une impressionnante saisie chez un quadragénaire qui, avec sa compagne, abritait des dizaines de reptiles en tout genre. Le tout sans la moindre autorisation.
Avec l’aide de 3 agents de la direction départementale de la protection des populations ainsi que des personnels de l’office national de la chasse et de la faune sauvage, les gendarmes ont découvert chez l’homme perquisitionné des serpents, des pythons de 6 et 3,5 mètres, des iguanes, de nombreuses sortes de lézards, des tortues, des mygales, des scorpions et un magnifique caïman de 80 cm rapportent nos confrères du Dauphiné.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un python de 6 mètres !
L’office national de la chasse a même publié un communiqué de presse dans lequel il détaille le nom de ces espèces : python réticulé, molure, royal, tapis, boa constrictor, serpent des blés, Héterodon nasicus, Caïman nain, mygale à pattes rouges, mygale saumonée, scorpion empereur, grenouille de White, rainette aux yeux rouges, gecko léopard, gecko à crête, agame barbu, tortue d’Hermann, tortue serpentine, tortue à tête jaune, iguane vert.
Le total de la saisie s’élève à 45 animaux. Certaines sont même considérées comme des espèces protégées et espèces dangereuses. Ces spécimens ont été confiés au zoo de La Barben. Il est reproché au détenteur de ces reptiles d’avoir falsifié un certificat de capacité, indispensable pour détenir ces animaux. L’office national de la chasse insiste sur le fait que les « investigations ont permis de mettre en évidence le transit de nombreuses espèces par le domicile du mis en cause notamment la vente et le transit de serpents acquis à l’étranger et revendus illégalement sur le territoire national ».
A lire aussi : La perte d'appétit chez le serpent
Jusqu’à 150 000 € d’amende
L’arrêté du 10 août 2004 fixe les conditions d’autorisation d’élevage d’animaux d’espèces non domestiques. Pour en détenir, il faut posséder un certificat de capacité délivré par la Préfecture. Elle répond à 3 types d’activité : la présentation au public d’animaux non domestiques (dans les zoos notamment), l’élevage d’animaux non domestiques, la vente et le transit d’animaux non domestiques (animalerie, jardinerie). Il permet de garantir le bien-être des animaux, leur protection, mais aussi de garantir la sécurité des personnes le sachant ou ignorant la présence de ces spécimens non loin d’eux.
Le mis en cause devra comparaître devant le tribunal d’Avignon au mois de mai. Il risque jusqu’à 2 ans de prison et 150 000 € d’amende.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 30/04/18
Bonjour l'arrêté du 10aout 2004 fixe en effet les conditions de détention des animaux non domestiques mais il dit aussi que l on peut détenir sans certificat de capacité jusqu'à 40 reptiles (on dira non dangereux).le couple cité n était pas dans la légalité mais attention de ne pas généraliser à tous les passionnés de terrariophilie.
J'aime Répondre Signaler