Quelle tortue choisir ?

Les tortues sont certes mignonnes étant toutes petites, mais il faut garder à l'esprit qu'elles grandissent rapidement et certaines espèces ont un besoin d’espace assez important. Certaines ne s’acclimatent pas forcément bien au territoire français. Les tortues aquatiques n’ont pas les mêmes besoins que les tortues terrestres et inversement. Avant d’en adopter une, vous devez avoir la certitude que ce nouvel animal de compagnie est fait pour vous et que vous pourrez vous en occuper quasiment toute votre vie.

Illustration : "Quelle tortue choisir ?"

La tortue est un animal d’une longévité presque comparable à celle de l’humain. En effet, certaines peuvent vivre 60 ans et plus en captivité. L’adoption d’une tortue ne se fait pas sur un coup de tête. Elle doit être mûrement réfléchie, car elle représente l’investissement d’une vie. Quelle tortue choisir, donc ?

Les caractéristiques principales d’une tortue

Tortue terrestre ou aquatique, il s’agit d’un animal ectotherme. Autrement dit, sa température corporelle dépend de celle ambiante. Les tortues domestiques doivent donc vivre dans un milieu qui se rapproche au maximum de leur milieu naturel. Les tortues terrestres ont un comportement plutôt solitaire. Elles ne sont pas forcément sociables. Il n’est donc pas nécessaire d’en posséder plusieurs. Animaux diurnes, les tortues ont tendance à se cacher la nuit pour être hors de portée de leurs prédateurs, mais aussi pour se protéger du froid (moins de 25°C).

La législation

En France, la Tortue de Hermann et la Tortue grecque sont protégées par l’arrêté du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Il est interdit de les acheter, de les vendre, de les donner, de les transporter et de les capturer. Vous pouvez toutefois obtenir une AEA (Autorisation d’Elevage d’Agrément). Les Tortues de Floride sont également interdites à la vente et à la détention, car elles représentent une menace pour l’équilibre écologique.

Veuillez noter que les tortues terrestres hibernent alors que les tortues aquatiques ne le font pas.

Quelle espèce de tortue adopter ?

Il existe dans le monde de nombreuses variétés de tortues. Cependant, 2 espèces s'accommodent très bien du climat de la France.

  • La tortue de Hermann qui est la seule à être issue de l’Hexagone.
  • La tortue des Balkans, issue d’Europe de l’Est.

Les 2 connaissent une fois en captivité un climat semblable à celui retrouvé dans la nature. Cela joue en grande partie dans leur évolution puisqu’une fois adultes, leur relative petite taille (respectivement 20 et 30 cm) est idéale pour leur permettre de vivre dans un enclos d’intérieur voire d’extérieur l’été ou dans un terrarium assez grand.

Ces 2 tortues doivent disposer d’un terrarium d’environ 1,20 mètre sur 60 cm, vivre dans des températures comprises entre 25 et 32°C (jusqu’à 18°C la nuit) et bénéficier d’un ensoleillement de 12 à 14h l’été et de 8 à 10h l’hiver.

Vos frais vétérinaires remboursés !

D’autres tortues peuvent également se satisfaire du climat tempéré comme la Tortue étoilée, la Tortue rayonnée ou la Tortue boîte. Cependant, elles doivent bénéficier d'un enclos, en raison notamment de leur taille. Un simple terrarium ne suffira pas, à moins que celui-ci ne dépasse les 2,5 mètres de longueur.

La France possède également 2 espèces aquatiques bien à elle : la Cistude d’Europe et l’Emyde lépreuse. La première n’est pas très grande à l'âge adulte (20 cm de taille de carapace) quand la seconde peut être légèrement plus volumineuse, mais peut tout à faire être à son aise dans un terrarium plutôt spacieux ou dans un enclos extérieur.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Où adopter ma tortue ?

  • Dans une animalerie. Cependant, vous devrez veiller en amont à la bonne santé générale de votre animal et à la qualité de son environnement. En effet, votre tortue devra être bien nourrie (pas de laitue), elle doit présenter une carapace propre, sans trace, une peau sans plaie apparente. Vérifiez bien la présence d’une lampe à UV ainsi qu’un taux d’humidité correspondant à son biotype.
  • Chez un éleveur professionnel. Procédez aux mêmes vérifications que dans une animalerie. Vous veillerez également à ce que cet éleveur soit en règle, qu’il dispose des papiers adéquats pour la détention et la vente de tortues. N’hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire spécialiste des reptiles pour établir un bilan complet de la santé de votre nouveau protégé.

Anticipez la taille adulte de votre tortue

A l’achat, une tortue juvénile est loin de sa taille une fois adulte. En effet, certaines peuvent grandir de plusieurs dizaines de centimètres, et n’atteindre leur taille définitive qu’aux alentours de 10-15 ans. Vous devrez ainsi anticiper selon l’espèce que vous souhaitez posséder chez vous. Comme vu ci-dessus, seules certaines tortues s’adaptent parfaitement au climat tempéré.

D’autres présenteront des difficultés si vous les laissez à l’air libre ou dans un enclos extérieur. Elles seront également trop à l’étroit dans un terrarium. Pensez à leur confort et à leur bien-être. N’achetez une tortue que si vous disposez de la place suffisante.

Une tortue en bonne santé

Lors de son adoption, votre tortue doit présenter tous les signes de bonne santé.

A lire aussi : Combien coûte une tortue et où l’acheter ?

  • Petite, elle doit être vive et doit tenter de s’enfuir quand vous la prenez dans votre main.
  • La carapace et le plastron ne doivent présenter aucune plaie ni blessure superficielle.
  • La peau et la carapace doivent être saines et vierges de tout parasite, rougeur ou trace suspecte.
  • Aucun écoulement au niveau du nez et des yeux.
  • La respiration ne doit pas être difficile.

En résumé

Adopter une tortue n’est pas un acte que l’on réalise sur un coup de tête. Cela vous engage pour une bonne partie de votre vie. Vous devez bénéficier de la place nécessaire à son épanouissement et son bien-être. Vérifiez bien que votre tortue pourra s’adapter au climat tempéré. Certaines ne le peuvent pas. Vous devrez faire le choix entre une tortue terrestre et une aquatique. Enfin, certaines espèces requièrent un certificat d’agrément, que vous devez demander au niveau de la Préfecture de votre département.

9 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 03/05/20

    Merci !!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/06/20

    Merci beaucoup pour le document

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/08/20

    Bonjour,
    Je possède une tortue grecque âgée de plus de 70 ans, mes grands parents l'ont ramenee lors de leurs vacances sur la côté d'Azur dans les années 50.
    Cordialement

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/09/20

    Merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/12/20

    Je pense qu'il vaux mieux récupérer des tortues de FLORIDES plutôt que laissé les gens les relâcher dans la nature (j'en adopte régulièrement)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/06/22

    Bonjour, depuis quelques heures ma tortue de Floride se déplace difficilement dans l'eau. On croirait qu'elle a les pâtes arrières engourdies et qu'elle n'arrive plus à se déplacer correctement. Elle a tendance aussi a joindre ses pâtes arrières l'une à l'autre. Elle reste au fond de l'eau et se démène pour atteindre la surface. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qui lui arrive ? Merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/03/24

    Bonjours, j'aimerais adopter un tortue mais je ne sais pas la quelle choisir. De plus, il faudrait un terrarium qui ne dépasse pas les 100€ si possible car ce serait ma mère qui l'achèterai (j'ai 11 ans) et je paierai seulement la tortue ou les... J'ai réfléchi et je pourrais m'en occuper sérieusement jusqu' au plutôt tard possible????. J'aimerais qu'elle ne soit pas agressive et ne morde pas trop et qu'elle cohabite possiblement avec d'autres éspèces: chat, chien, cochons d'indes ou autre. En espérant que vous puissiez m'aider... Merci de m'avoir lu et bonne journée à vous

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/05/24

    C'est pas agressif une tortue la mienne ne mord mon doigt que si il y a de la nourriture dessus. Elle cohabite parfaitement avec mon chat.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/06/24

    Cette tortue n'est pas issue de France de base, elle vient d'Afrique !.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil