Que mange une tortue ?
La nourriture est une donnée essentielle de la vie de votre tortue. En tenant un bon régime alimentaire, cela renforce ses défenses immunitaires, répond à tous ses besoins et, forcément, lui permet de vivre une vie normale sans souci de santé. Que devez-vous absolument lui donner quotidiennement ? De quoi a-t-elle besoin ? Que faut-il éviter ? Nous vous éclairons sur ces points précis.
Votre tortue est un reptile herbivore. Cependant, dans la nature, elle est davantage opportuniste et passe son temps à manger ce qu’elle peut trouver. Il lui arrive donc de se nourrir de petits insectes. En captivité, l’idéal est de lui composer un menu à la fois varié, mais précis. Il doit se composer à 90% de légumes et seulement de 10% de fruits. Bien évidemment, oubliez toutes protéines d’origine animale. Leur système digestif n’acceptera pas l’alimentation carnée. De toute façon, elle n’en a pas besoin pour répondre à ses besoins nutritionnels.
Surtout, en captivité, votre tortue aura tendance à bien moins se dépenser que dans la nature, où elle recherche constamment de quoi se nourrir. De fait, il n’y a pas besoin de la nourrir en aussi grosse quantité. A l’instar de l’iguane ou du lézard, ses besoins en calcium sont de 1,5 à 2 fois supérieurs à ceux en phosphore. Cela participe à la solidification de ses os.
Les légumes
C’est la base de l’alimentation de votre tortue. Les légumes lui permettent d’avoir un apport riche en fibres. Ainsi, les végétaux tels que le pissenlit, le trèfle, le cresson, le plantain, la capucine, la mâche ou encore la luzerne sont excellents pour sa santé. A cela, il y a tout un tas d’aliments qu’elle peut ingérer sans souci. Dans le détail : du mauve, du liseron, mais aussi du sédum. On peut également évoquer les végétaux suivants : vesce, sainfoin et cardamine.
La chicorée frisée et les feuilles de navet sont également bonnes pour elle, tout comme les fanes de radis, les fleurs d'althéa, les fleurs de bignone, celles de rose trémière et de muflier, mais aussi les fleurs de capucine.
Les tortues sont friandes de légumes comme les endives, épinards, betteraves et céleri branche.
Le secret d’une bonne alimentation est de varier ses plaisirs. Elle ne doit pas quotidiennement avoir sous son nez les mêmes aliments, sans quoi elle pourrait se lasser. Comme dans la nature, n’hésitez pas à changer un peu tous les jours son menu. Elle appréciera d’autant plus.
Les fruits
Ils doivent accompagner les repas de votre tortue. N’en donnez pas à chaque fois, mais par exemple une fois sur 3 ou 4. Elle apprécie tout particulièrement les fruits suivants : fraise, framboise, mûre, groseille, myrtille, pomme, poire, melon, raisin, mandarine, kiwi, pastèque.
Un complément en vitamines
Pour éviter le développement de carences, il est recommandé d’instaurer, une fois par semaine, un complément en vitamines/calcium dans son repas. Proposée sous forme de poudre à éparpiller sur ses fruits ou légumes ou de petits granulés, le complément permet de s’assurer une ration équilibrée. Et cela solidifiera sa carapace, pouvant ainsi mieux recevoir les rayons du soleil.
Les granulés
Ils sont à éviter la plupart du temps. Il s’agit d’un aliment de secours à n’utiliser qu’en cas d’urgence. Ou alors, ils peuvent servir à alimenter votre tortue lorsqu’elle est encore jeune, dans son terrarium, avant de la sortir à l’extérieur. Bonne nourriture également en cas de maladie de votre tortue, ou lorsqu’elle sort de son hibernation.
Les aliments à éviter !
De nombreux aliments sont proscrits dans l’alimentation de votre tortue. Ils sont dangereux ou toxiques. Ainsi, la liste est non exhaustive et comprend l’acajou, l’amaryllis, l’avocat, le cerfeuil, le chanvre, le cyprès, le figuier lyre, le gui, le houx, la jacinthe, la jonquille, le jasmin, le laurier-rose, le lis, le lupin, la mandragore, le mimosa, le muguet, le narcisse, l’œillet d’Inde, l’oseille sauvage, le romarin ou encore la sauge, le tabac et la tulipe. A noter que la laitue engendre des soucis aux reins. Elle ne doit pas être donnée.
A lire aussi : Nourrir une tortue
Pour beaucoup d’aliments, il s’agit de verdure poussant dans les jardins, soyez donc vigilent si votre tortue peut se promener en toute liberté.
En résumé
Le régime alimentaire de votre tortue, herbivore, est composé à 90% de légumes et à 10% de fruits. Il doit être complété une fois par semaine par un complément en vitamines et en calcium, que vous saupoudrez sur les aliments. Par ailleurs, des granulés peuvent être donnés, surtout lorsque votre reptile est malade ou qu’il est jeune. Privilégiez toujours la nourriture fraîche.
Par Isabelle Lacroix
Assistante vétérinaire
Passionnée par les animaux, mais aussi par la santé, je n'ai pas hésité longtemps dans le choix de mes études. Assistante vétérinaire de formation, j'ai travaillé en clinique vétérinaire en province et à Paris pendant plusieurs années. J'ai ensuite fait le choix de partager mes connaissances et expériences en rejoignant l'équipe de formation d'une école d'Assistant vétérinaire et de Toilettage.
Ayant toujours aimé expliquer les choses et les faire comprendre, j'ai décidé de collaborer avec Woopets pour vous aider à profiter de la vie avec votre animal.
112 commentaires
Invité a écrit : 27/07/19
vôtre enquête est super !!ma tortue sapelle Maya
J'aime Répondre (6) Signaler
Invité a écrit : 15/08/19
bonjour, peut-on leur proposer du maïs en boîte? Merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/09/20
trop jolie prenom
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/06/21
Non pas de maïs en boîte.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/08/19
Bonjour, ma tortue Hermann, un garçon de 16 ans maintenant qui s'appelle Brutus, oups, malgré un grand espace de vie, arrive à se faufiler. je cherche un moyen de le marquer, globalement de savoir ou il est, je vais dans un premier temps indiquer mon num de téléphone sur sa carapasse en dessous, une puce ne me tente pas trop, enfin, je souhaite le moins nocif pour lui. D'avance merci
J'aime Répondre (8) Signaler
Invité a écrit : 22/10/19
bonjour il faut essayer la camera sur elle peut être
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/10/19
BONOUR PENSE QUE VOUS DEVAIT LUI METTRE UNE CAMERA SUE ELLE OU MOIN VOUS VERREZ OU ELLE VAS
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/07/20
plutot ou il va
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/09/19
bonjour,Ma tortue Zoé un mal de 42 ans me fait des soucis il refuse toute nourriture depuis 5 jours. Il voyage dans un jardin brûlé par le soleil donc plus de verdure a manger ,je lui propose un éventail de légumes , sans succès MERCI A LA PERSONNE POUR SES CONSEILS
J'aime Répondre (9) Signaler
Invité a écrit : 23/03/20
La mienne adore la banane, si sa peut vous aidez
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/05/20
la mienne ,aussi elle laisse tout pour la banane
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/06/20
Evitez la banane ou alors rarement… préférez les feuilles de salade batavia et endives que l'on trouve facilement. vous pouvez ajouter le trefle et pissenlit si vous en trouvez
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/10/19
Se site et très bien continuer comme sa ????????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/10/19
La banane est elle bonne ?
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 15/07/20
Bonjour oui la banane est très bonne pour elle ma tortue adore
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/01/22
Ma tortue adore la banane aussi
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/10/19
moi je panique car je viens d avoir un bébé tortue elle refuse de manger banane,SALADE et ENDIVE j ai mis de la lumiere aussi vous pouvez m aide pour qu elle mange
merci (TORTUE TERRESTRE).
J'aime Répondre (7) Signaler
Invité a écrit : 15/02/20
Bonjour il lui faut une ampoule UV, pour avoir de la chaleur et là elle va manger
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/06/20
La lampe UV est nécessaire pour leur carapace mais il faut, en plus, une lampe chauffante pour terrarium. La lampe UV ne chauffe presque pas.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/09/20
Bonjour depuis hier j'en ai une de un an elle voulait pas mangé depuis hier et la je lui ai du kiwi elle en a mangé super
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/03/20
Ece que je peut donner des feuilles de pomme de terre a mes tortues . merci .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/03/20
Pour éviter tout risque d'étouffement et d'empoisonnement on enlève les pépins / noyaux / graines (de fruits etc.) (Ils peuvent contenir du cyanure)
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 29/08/21
Merci pour votre commentaire, j'ai donné de la pastèque à ma tortue Pardalis, je n'ai pas ôté tous les pépins, ça fait 3 soirs qu'elle est agitée, une de ces pattes avant se coince dans sa carapace, elle a du mal à la sortir, j'ai arrêté de lui donner de la pastèque, pour la détendre je l'ai mise dans l'eau douce, après elle se sentait mieux, elle a sorti des pépins, je vais le faire plusieurs fois, c'est le soir qu'elle ne se sent pas bien quand je la rentre dans la maison
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/04/20
peux t on donne des poivrons a les tortue de terre hermani
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 13/02/21
oui mais pas trop
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/04/20
Bonjour, mes tortues Herman cherchent à manger des cailloux ou coquilles d'escargot, j'ai supposé quelles cherchent du calcium, je leur ai donné des coquilles de petits escargots reduite en poudre elles aime bien. Est-ce que c'est bon pour elles ?
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 24/05/20
Oui très bon les coquilles d'escargots réduite en poudre..
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/07/21
Coquilles d'œufs et d'huîtres
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/08/21
Une maman canard en deviendrait jalouse si elle avait lu votre question car elle n’aurait pas fait mieux, votre solution associé à des légumes variés est la meilleure .
J'aime Répondre Signaler