Comment manipuler un iguane ?
L’iguane conserve ses instincts de survie même en captivité. Ainsi, il n’apprécie pas qu’on vienne le saisir par le dessus, ni d’être approché par quelqu’un qu’il ne connaît pas. Pour arriver à manipuler correctement votre reptile, cela demande du temps, de la patience, de la dextérité, et un apprivoisement en amont. Retrouvez nos conseils, étape par étape, pour y parvenir.
Apprivoiser votre iguane ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Cela demande du temps, la compréhension des spécificités de ce reptile et la connaissance des bonnes pratiques à avoir lorsqu'on souhaite l'approcher et le saisir pour diverses raisons (soins, hygiène...).
Choisir un iguane déjà prédisposé
Vous avez décidé de devenir propriétaire d'un iguane après vous être assuré(e) d'être prêt(e) à le faire ? Que vous vous rendiez dans une animalerie ou chez un éleveur professionnel afin de choisir votre futur reptile, il est conseillé de :
- Vous approcher de son terrarium. L’iguane peut fuir comme rester à vous observer. Dans ce dernier cas, ce reptile sera plus réceptif à l’apprivoisement.
- Observer l'aspect de votre futur iguane. Son abdomen doit être légèrement gonflé. Ses côtes ne doivent pas être visibles, cela suggérerait sinon une malnutrition, source d’une santé fragile, voire défaillante.
Apprivoiser votre iguane
Avant toute tentative de manipulation, vous devez apprivoiser votre iguane. Il doit être enclin à vous voir vous approcher de lui sans fuir, ce qui est loin d'être évident, vu la nature méfiante de cet animal. Comme écrit précédemment. Laissez-le se familiariser à son nouvel environnement. Laissez-le découvrir son terrarium, s’adapter à sa nouvelle vie. De votre côté, vous observerez également son comportement, sa façon de vivre.
Au fur et à mesure, vous pourrez vous asseoir à côté de son terrarium. Si possible, veillez à ce que votre tête soit en dessous du niveau auquel se trouve votre iguane. Il pourra plus facilement vous regarder et vous verra moins comme un prédateur. En effet, dans la nature, les iguanes sont des proies pour certaines espèces d’oiseaux notamment. Ces derniers viennent les saisir par le dessus.
Votre iguane ne fuira peut-être plus (ou moins) lorsqu’il vous verra. Il aura le sentiment de vous connaître de mieux en mieux malgré la vitre qui vous sépare. L’approche peut se transformer en phase d’observation. Au bout du compte, il ne doit manifester aucun signe lorsque vous bougez devant son terrarium. Tout mouvement indiquant sa crainte ou une part de stress doit vous faire dire qu’il n’est pas encore prêt à vous accueillir dans son territoire. Dans le cas inverse, vous pouvez passer à la phase suivante.
L’approcher dans son terrarium
Avant d’ouvrir le terrarium de votre iguane, veillez à bien condamner toute sortie de la pièce dans laquelle se trouve son habitat. En effet, votre iguane pourrait en profiter pour s’échapper. Il ne doit pas pouvoir aller bien loin, il en va de sa sécurité.
Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?
Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.
Une fois la pièce sécurisée, ouvrez lentement son terrarium. Ne faites rien d’autre dans un premier temps. Observez la réaction de votre reptile. S’il semble réceptif et ne fuit pas, tentez d’introduire votre main, tout en douceur. Vous devez toujours approcher votre main de votre iguane de face, jamais de dos et encore moins par le dessus. Vous ne devriez pas réussir à le toucher la première fois. Cela peut prendre des jours, des semaines, avant que le premier contact ne puisse avoir lieu.
Puis, vous arriverez à lui caresser la tête. Il vous mordillera peut-être. Un jeune iguane ne fait pas mal lorsqu’il mord. Il est moins dangereux, même pas du tout, de se faire mordre par un jeune iguane que par un adulte dont les dents pourraient causer plus de dégâts.
Attraper son iguane
Une fois que vous avez réussi à caresser la tête de votre reptile, vous pouvez commencer à le manipuler. Cependant, vous devez respecter un protocole assez précis. Cela vous évitera de nombreuses griffures (il y en a toujours) mais aussi que votre iguane ne prenne peur.
- Caressez-le au niveau de ses 2 joues avec l’index et le pouce, de chaque côté.
- Doucement, glissez votre main sous son torse de façon à le soulever.
- Avec l’autre main, essayez d’attraper ses 2 pattes arrière pour tenter de le redresser à la verticale, de sorte qu’il s’accroche à votre main plutôt qu’à la branche. Des griffures ne sont pas à exclure.
- Emmenez-le hors du terrarium. Le manipuler à l’intérieur pourrait représenter une difficulté supplémentaire puisque vous vous trouvez sur son territoire.
En tenant votre iguane le plus à la verticale possible, il sera moins tenté de s’échapper. Il sera ainsi plus calme. Au début, cependant, il pourrait vous glisser des mains. Dans ce cas, vous devez le reprendre et lui faire comprendre que vous décidez. N’hésitez pas à lui caresser la queue lorsque vous le manipulez.
N’utilisez pas de gants
Il est conseillé d’approcher et de manipuler votre iguane sans le port de gants. Vous n’aurez pas la même sensibilité avec des gants au bout des doigts, et serez peut-être plus enclin à faire mal à votre reptile. De plus, une fois commencée, la manipulation avec des gants, vous ne pourrez plus les retirer. Votre iguane en aura pris l’habitude.
Quelques réactions possibles de votre iguane
Lors de la manipulation, votre reptile peut :
A lire aussi : Faire garder son iguane
- Faire preuve d’agressivité en se dressant sur ses pattes, en gonflant sa gorge ou son fanon, en ouvrant la bouche.
- Avoir peur. Dans ce cas, il respirera rapidement, son fanon sera collé contre sa gorge, il fermera les yeux et vous griffera certainement.
- Être tout à fait calme.
En résumé
Manipuler votre iguane prend du temps. Avant toute manipulation, vous devrez habituer votre iguane à votre présence, sans chercher à vous mettre au-dessus de la hauteur de ses yeux. Vous devrez l’approcher délicatement, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de son terrarium. Vous devrez le toucher, le caresser avant qu’il ne soit enclin à être pris dans vos mains. Griffures et morsures font partie de ces étapes. Ne les craignez pas.
4 commentaires
Invité a écrit : 21/03/20
bonjour
je vous ai envoye un petit message avant de m'inscrire mais je suppose que vous pouvez pas me répondre sans adresse mail c'est pour cela que je vous réécrit
je possède un iguane male d'environ 6ans et j'ai remarquer que depuis un moment mon iguane tire la langue en dormant es ce normal ? il a toujours très bon appétit et fait très bien ses besoin
j'espère que vous allez pouvoir m'aider merci beaucoup
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/09/20
Bjr
J'ai un bébé iguane que j'ai trouvé dans la nature et en 4 semaines j'ai peut l'apprivoiser c génial... Il marche et court sur moi il mange très bien... Et ma fille l'attrape aussi. Il est vrai que ci une autre personne arrive il me saute dessus lool il vient se cacher... cependant il sort souvent ça langue je pense que c pour me sentir...?
De Cédric Guadeloupe
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/02/22
bonjour j'ai un bébé iguane quand je mais la ver elle s'enfuit quand je ouvre le terrarium elle reste
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/06/23
Moi j’ai un iguane depuis 1 an et demi et bien que je lui ai laisser de l’espace et du temps pour s’habituer il est toujours aussi nerveux et agressif il me laisse très rarement le flatter il me fouette et m’a mordu à qq reprises … :( pour le manipuler je pensais vraiment à m’acheter des gants avec manches mais avec les doigts ouverts pour garder le contact … je me demande si c’est une bonne idée ? Si avec le temps il va être moins nerveux et me laisser faire des activités avec lui ? Je lui ai construit un vivarium sur mesure de 6x6x8 pieds dans mon salon et j’ai commencer à laisser la porte ouverte pour qu’il soit moins territorial il n’essaie jamais de sortir aucun intérêt ?
J'aime Répondre Signaler