Caudry (59) : Il achète un cochon d’Inde atteint de la teigne à sa fille pour Noël
Acheté dans une animalerie du Nord de la France, un cochon d’Inde surnommé Chaussette était atteint de teigne avant son adoption par un propriétaire, Eric, voulant faire un beau cadeau de Noël à sa fille, Lucie.
Cette histoire ne va pas faire une bonne pub pour les animaleries. Elles possèdent déjà une réputation peu flatteuse d’endroits où l’hygiène n’y est pas toujours irréprochable et où l’achat d’animaux est peu recommandé. Cette histoire, qui s’est passée à Caudry dans le Nord, au moment des fêtes de fin d’année, en est une malheureuse preuve.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Comme cadeau de Noël à offrir à sa fille Lucie, Eric décide de se rendre au magasin « Nos animaux » du groupe Leclerc à Caudry. Une animalerie, en somme. Il opte pour un cochon d’Inde, sans être forcément très à cheval sur les questions de santé de l’animal. S’il perçoit quelques croûtes sur le dos de l’animal, il passe à la caisse. « Le vendeur m’a rassuré en me disant : un coup de brosse et ça partira », raconte-t-il à La Voix du Nord.
Direction le vétérinaire
Malheureusement, ce qui n’était au préalable qu’une inquiétude vire au cauchemar. Au lendemain de Noël et d’un cadeau finalement empoisonné, Eric et sa fille Lucie partent voir un vétérinaire qui est catégorique. « Chaussette », nom donné par Lucie, a la teigne.
Un parasite malheureusement souvent présent dans les… animaleries. Cela n’a pas manqué. De plus, il s’agit d’une zoonose, et donc transmissible à l’homme, comme aux autres animaux. Cela tombe mal. Eric est également propriétaire de 2 chiens, d’un chat et 2 chevaux comme le relatent le quotidien régional nordiste. Le magasin, lui, n’a pas souhaité réagir suite à cet incident très regrettable.
Comment soigner la teigne ?
Le traitement doit être apporté à tous les animaux ayant eu un rapport avec l’animal. Ici, le traitement devra probablement être appliqué aux 2 chiens, au chat et aux 2 chevaux. Le traitement est à base de bains fongicides. Les animaux et l’environnement doivent être traités pour que la teigne disparaisse.
A lire aussi : Choisir une cage pour son cochon d’Inde
L’animalerie, à éviter ?
De nombreuses animaleries sont peu scrupuleuses et ne prennent guère attention aux animaux. Il n’est pas rare, chez de nombreuses races de rongeurs voire de chats et de chiens, que différents sexes soient mélangés, offrant des gestations non désirées pour le futur propriétaire. Les maladies, on le voit ici, sont également légion Il est impératif de vérifier correctement et avec acharnement l’état de santé de l’animal. Ici, le rongeur n’aurait jamais dû présenter des croûtes sur le dos. Son poil aurait par ailleurs dû être soyeux, brillant. A la place, il a infesté tout un domicile. Pas l’idéal pour faire sa place…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 22/05/21
C'est du grand n'importe quoi! Ils ne savent même pas s'occuper de leurs animaux! "Un coup de brosse et ça partira". C'est tellement choquant... Pauvres animaux.
J'aime Répondre Signaler