4 conseils pour sauver vos rongeurs s'ils venaient à être pris dans des pièges à colle
Piège à colle, piège à glu. Appelez-le comme vous le souhaitez. Il est dans tous les cas terrible pour un rongeur qui se prend les pattes dedans. Utilisés pour dératiser certains endroits, ces pièges sont qualifiés de cruels pour les animaux qui y perdent la vie.
S'ils tuent, ils le font dans d'atroces souffrances pour le rongeur. La glu vient arracher la peau de l'animal. Dans d'autres cas, elle peut l'empêcher de respirer s'il a eu le malheur d'y mettre sa bouche. Pis, lorsqu'ils tentent de se libérer, ils n'hésitent pas à se ronger les pattes, au point de saigner abondamment...et de décéder quelques instants plus tard.
Si vous possédez un rongeur chez vous, mais que vous détestez les rats ou les souris et que vous utilisez un tel piège, méfiez-vous. Votre protégé peut s'y trouver coincé en un rien de temps. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour les sortir de l'impasse !
Avez-vous un animal de compagnie ?
1. Utilisez du matériel et des produits adéquats
Détacher un rongeur ou un reptile, voire un chaton, d'un tel piège réclame quelques produits indispensables et un matériel à avoir sous la main. Vous devrez vous munir d'une paire de gants en latex, d'un torchon, mais aussi d'une huile (pour bébés ou huile alimentaire) ainsi que d'un mouchoir ou d'un tissu humide. Enfin, vous devrez penser à réinstaller l'animal pris au piège dans un contenant aéré, comme une boîte à chaussure.
2. Comment faire pour le détacher de la colle ?
Dans un premier temps, vous recouvrirez la tête de l'animal avec le morceau de tissu, afin de le calmer. Puis, après avoir enfilé vos gants, vous verserez des gouttes d'huile sur la zone concernée. Vous devrez masser jusqu'à ce que l'animal puisse se libérer de lui-même.
3. Ne pas relâcher l'animal n'importe où
Il est inutile de décoller l'animal pris au piège pour le relâcher à côté de ce même piège. Il pourrait y revenir. Dès lors, une fois qu'il sera décollé, vous devez d'abord le nettoyer au mieux en enlevant l'excédant de colle, puis vous devez l'installer dans une boîte où vous le transporterez à l'extérieur, assez loin de votre maison. Vous le relâcherez à l'extérieur si les conditions climatiques le permettent.
A lire aussi : Quelle cage choisir pour votre souris ?
4. Incitez les gens à ne plus utiliser de piège à colle
Ces pièges sont barbares pour les animaux pris au piège, même s'ils sont repoussants pour vous. Ainsi, nous vous invitons à mettre en place des pièges alternatifs, des méthodes plus radicales, qui occasionnent bien moins de souffrances pour l'animal en question. Informez également les entreprises qui vendent ces pièges à colle sur le mal fait aux espèces et incitez-les à ne plus les commercialiser.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 03/04/19
Horrible!!
Pour la torture, l'homme a une imagination débordante et infiniement cruelle, que ce soit pour ses semblables ou pour les animaux!
A vomir!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/10/23
Horrible également je ne comprends pas que l'on puisse faire ca. il y a forcément d'autre solution c'est juste une horreur
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/04/24
Horrible mais efficace
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/11/24
Vous êtes sûr que c'est le plus horrible ? Les poisons me semblent pires. Une fois qu'ils en ont mangés il n'y'a aucune chance de sauver l'animal.
J'aime Répondre Signaler