Ces petits animaux étaient « invisibles » et souffraient en silence : aujourd’hui, ils ont besoin de votre amour ! (Vidéo)
Les rongeurs et les lagomorphes sont des petits êtres très poilus, qui arborent une frimousse absolument craquante. À l’instar des chats, des chiens et des autres animaux partageant notre quotidien, ils ont plusieurs besoins à combler. Il en va non seulement de leur bien-être, mais également de leur santé. Hélas, ces adorables quadrupèdes peuvent, eux aussi, être victimes de maltraitance. Action Protection Animale, une association présidée par Anne-Claire Chauvancy, a récemment porté secours à un chinchilla, un rat, 2 octodons et 2 lapins.
Comme les chats et les chiens, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) ont besoin de vivre dans des conditions optimales et de se sentir aimés. Malheureusement, ces charmantes créatures subissent trop souvent une maltraitance passive, source de grande souffrance…
Certains rongeurs domestiques, constamment enfermés dans des cages réduites et laissés sans soins, deviennent invisibles aux yeux de leurs détenteurs. De « petits compagnons incroyablement mignons », ils se métamorphosent en des ombres sans intérêt, tapies dans un coin de la maison. Comme l’a si bien fait remarquer l’association Action Protection Animale (APA) sur son site web : « Ce n’est pourtant pas la taille qui devrait conditionner l’attention et le respect. »
Parce que chaque vie compte, l’équipe a braqué sa lampe sur 6 âmes piégées dans les limbes de la solitude. Boubou, Mary, Chinchibis, Hervé, Mickaël et Lincoln ont bu le calice jusqu’à la lie avant de se blottir sous les ailes de leurs anges gardiens. Aujourd’hui, les boules de poils sont en sécurité (en Île-de-France) et cherchent des familles d’accueil susceptibles de les adopter au terme des procédures judiciaires en cours.
Boubou, un lapin amical et taquin
Chaque animal chouchouté par les membres d’APA espère rompre avec le passé et tourner définitivement la page. Boubou, un lapin bicolore, provient d’un élevage clandestin, tenu par un couple. Les « collectionneurs » retenaient non seulement une vingtaine de canidés, mais également des myriades de reptiles et de loirs africains.
Le pauvre lagomorphe vivait dans une cage minuscule, abandonnée dans la salle de bains où l’obscurité régnait en maîtresse absolue. Mal soigné, il affichait des griffes anormalement longues. À la suite de la saisie, Boubou a été confié à une famille d’accueil provisoire. Au sein de son nouveau nid douillet, le rescapé a laissé sa véritable personnalité s’exprimer. Espiègle, sociable et plein d’énergie, il adore taquiner les chiens et les chats !
Vous vous demandez ce que sont devenus les autres détenus ? Rassurez-vous : les toutous ont été placés dans des refuges et les espèces sauvages remises entre les mains bienveillantes du personnel d’un sanctuaire.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un chinchilla, une lapine et un rat en quête d’amour
Chinchibis le chinchilla, Mary la lapine angora et Hervé le rat sont des compagnons d’infortune.
« Nous avons été initialement missionnés pour 2 chiens très maigres, qui vivaient au milieu de leurs déjections, a expliqué Anne-Claire au micro de Woopets, mais nous avons trouvé ces 3 animaux-là en plus, enfermés dans des cages jonchées d’excréments. »
Légèrement timide au début, le trio a fini par sortir de sa coquille après s’être senti en sécurité. Mary, dont la personnalité s’avère aussi douce que son pelage duveteux, devra vivre en semi-liberté à l’instar de Boubou, dont elle partage la famille d’accueil temporaire.
Empreint de dynamisme, Chinchibis rêve de découvrir le monde ! Le jeune chinchilla, qui n’éprouve aucune crainte envers les chiens, a besoin d’au moins 2 heures d’interactions par jour et de se dépenser quotidiennement.
Le mammifère particulièrement amical réside chez Anne-Claire, en compagnie d’Hervé. Ce dernier doit rejoindre un foyer composé d’un ou plusieurs congénères. Tout aussi affamé de liberté, il réclame des sorties journalières.
Sociable et intelligent, le rat adore se remplir la panse. Ses bienfaiteurs sont formels : « Les friandises sont le chemin pour gagner son cœur ! »
2 octodons qui ont soif d’aventures
Mickaël et Lincoln, les 2 octodons, ont également connu leur lot de misères avant de trouver le chemin de la sérénité. Les rongeurs vivaient « chez une personne déclarée en association », qui avait entassé une trentaine de félins et une vingtaine de canidés complètement désocialisés dans des conditions d’insalubrité choquantes.
A lire aussi : Nettoyer la cage du chinchilla
« Les chiens demeuraient dans des soues à cochons et ne sortaient jamais, a déploré notre interlocutrice, les chats, hyper sauvages, étaient rassemblés dans une même pièce. Tous ces animaux, qui marchaient dans leurs excréments en permanence, sont partis en refuge. »
Après l’opération de sauvetage, les octodons ont posé la patte dans le bureau d’Action Protection Animale. Vifs, curieux, sociables, joueurs et avides d’exploration, ils ont besoin d’être stimulés régulièrement afin de ne pas tomber dans les affres de l’ennui. Très proches de l’humain et inséparables, ils devront être accueillis ensemble.
Vous souhaitez devenir famille d’accueil et adopter l’un de ces animaux à la fin de la procédure judiciaire ? Merci de contacter directement Action Protection Animale :
- Par téléphone : 0986877168
- Par mail : [email protected]
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire