Deux cochons d’Inde sauvés après avoir été trouvés dans un carton à proximité d’une benne à ordures

En Suisse, une habitante allant jeter ses poubelles a trouvé un carton contenant 2 Cochons d’Inde vivants. Après une nuit où elle est parvenue à les faire manger et dormir, la fourrière les a emmenés pour les 2 prochains mois, avant de leur retrouver un foyer.

Illustration : "Deux cochons d’Inde sauvés après avoir été trouvés dans un carton à proximité d’une benne à ordures"

Découverte aussi rare que touchante, jeudi 2 août dernier. Une habitante de Renens, une commune suisse du canton de Vaud, a découvert 2 cochons d’Inde dans un carton. Pis, ils étaient placés à côté de la benne à ordures et des déchets végétaux, et donc tout près d’être emmenés par les services de la commune.

Fort heureusement, les 2 rongeurs étaient encore vivants. Ils avaient vraisemblablement été abandonnés. Et leur ancien propriétaire n’avait trouvé meilleur endroit. Dès le vendredi, la société vaudoise de protection des animaux (SVPA) les a pris sous son aile.

« Peu de chances qu’on vienne les chercher »

Le responsable de la communication, Stéphane Crausaz, raconte la suite à nos confrères de 20 Minutes : « Ils sont stressés, mais en bonne santé. La dame qui nous a prévenu leur a donné de la paille, à boire et à manger. » Un bon réflexe.

Depuis, les 2 rongeurs attendent patiemment à la fourrière un propriétaire qui ne devrait pas venir. Le délai légal est de 2 mois. « C’est un abandon, donc il y a vraiment peu de chances qu’on vienne les chercher », poursuit Stéphane.

A lire aussi : Quel cochon d’Inde choisir ?

Ce cas n’est pas le premier, mais n’est pas forcément légion, même si de nombreux animaux n’ont pas la chance d’être découverts avant qu’il ne soit trop tard. Le responsable de la communication préfère, à ce titre, que les gens qui ne veulent plus de leurs animaux viennent les déposer au refuge Sainte-Catherine de Lausanne. En assurant ne porter « aucun jugement » sur ces personnes. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce comportement.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 10/08/18

    puisqu’il existe une association qui prennent les animaux qu’on est obligé d’abandonner pour n’importe quelle raison pourquoi ne pas les avoir laissés à cette association au lieu de les mettre dans un vulgaire carton près des poubelles ils ont eu beaucoup de chance qu’une personne les ai trouvé et s’en est occupée

      Répondre   Signaler


  • Image de profil