Le comédien britannique Ricky Gervais parmi les signataires d'une pétition ayant empêché la création d'un élevage de lapins destinés à la consommation
En Angleterre, une pétition ayant recueilli plus de 134 000 signatures a abouti à l’annulation d’un projet de ferme où des lapins auraient été élevés pour leur viande et leur fourrure. L’initiative avait bénéficié du soutien de célébrités et d’associations de protection animale.
Plus de 134 000 signatures pour une pétition contre l’implantation d’un élevage de lapins destinés à la consommation. La mobilisation a porté ses fruits, puisque les signataires ont obtenu gain de cause. L’un d’eux n’est autre que l’humoriste et acteur britannique Ricky Gervais, rapportait Leicestershire Live le 18 mai.
Avez-vous un animal de compagnie ?
L’entreprise T&S Rabbits, élevant des lapins pour leur fourrure et leur viande, avait déjà 4 sites dans le pays et projetait d’en ouvrir un 5e à Oakham, près du réservoir Rutland Water dans l’est de l’Angleterre. L’élevage aurait compté 250 lapines chaque année, pour donner naissance à des lapereaux et ainsi alimenter un marché dénoncé par les auteurs et les signataires de la pétition.
T&S Rabbits avait déposé une demande dans ce sens auprès du Conseil du comté de Rutland, mais ce dernier a décidé de ne pas lui accorder d’autorisation. Une décision officiellement motivée non pas pour des considérations liées à la protection animale, mais par le fait que les installations auraient été de nature à causer « des dommages importants au paysage ».
« Des lapines traitées comme des machines à se reproduire »
« La Grande-Bretagne n'a pas besoin de fermes de viande et de fourrure de lapin, déclarait Ricky Gervais avant le refus essuyé par T&S Rabbits. Nous n'avons pas besoin de trouver de nouvelles façons d'exploiter les animaux pour nos estomacs ou nos garde-robes ».
Photo d'illustration
A lire aussi : Les troubles digestifs chez les lapins
L’artiste de 60 ans confiait ses craintes pour le respect de la vie animale si le projet devait aboutir. « Cela signifiera que des milliers de lapereaux seront élevés et prélevés sur des centaines de mères lapines qui seront traitées comme des machines à se reproduire », disait-il alors.
Chose qui n’aura donc pas lieu, en partie grâce à la pétition. Il est à noter que les plans de T&S Rabbits avaient également été contestés par l’association PETA.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire