Un avion d’Air Canada refuse un Chinchilla à son propriétaire
En décembre dernier, la compagnie aérienne Air Canada a repoussé une demande d’un propriétaire de Chinchilla pour que son animal, nommé Mandzy, voyage avec lui en cabine.
Air Canada ne porte apparemment pas les Chinchillas dans son cœur. En décembre 2017, Jeffrey Oberman, un Canadien originaire de Vancouver, doit rallier Montréal au printemps 2018. Propriétaire d’un Chinchilla du nom de Mandzy, il effectue dans les règles une demande de transport pour son animal de compagnie. En retour, il essuie un refus de la compagnie aérienne.
Dans des propos rapportés par radio-canada, Jeffrey Oberman avoue sa stupéfaction d’une telle décision, qu’il ne comprend pas vraiment. « Quand on voyage dans un avion pendant cinq heures et qu'on a un enfant qui pleure derrière soi, je crois personnellement que c’est pire que d’avoir un chinchilla comme passager », précise-t-il avec un certain humour, mais non sans incompréhension.
Le simple respect de la loi selon la compagnie
Il serait pourtant meilleur pour la santé de Mandzy que ce dernier voyage avec son propriétaire, en cabine, plutôt qu’en soute. La compagnie de l’entend pas de cette oreille selon l’usager, qui explique la motivation d’Air Canada par le respect de… la loi ! CBC, qui avait sorti l’information, n’a reçu qu’un courriel émanant de la compagnie aérienne. Cette dernière souhaite « assurer le confort et la sécurité » de l’ensemble des passagers de ce vol. Ainsi, elle précise n’accepter que « les chiens et les chats » comme animaux de compagnie en cabine.
Il semble bien que Mandzy soit condamné à passer un peu plus de 5 heures dans la soute de l’avion, au grand dam de son propriétaire. Mais, selon un vétérinaire, la présence dans une soute n’est pas dangereuse pour la santé de l’animal. En cas de stress trop important, il est recommandé de lui donner un médicament prescrit par le vétérinaire.
A lire aussi : Quel chinchilla choisir ?
Que dit la loi en France ?
Air France se montre catégorique sur le transport d’animaux dans ses avions. « Sur certains types d’avions, le transport d’animaux peut être limité ou interdit », précise la compagnie. Il doit être transporté par fret s’il « pèse plus de 75 kg » ou si la destination est un pays qui n’autorise le transport d’animaux que par fret. Dans tous les cas, votre animal devra voir ses vaccins être mis à jour. Il n’est malheureusement pas précisé si les NAC ou les rongeurs sont autorisés à bord des avions d’Air France, sans toutefois qu’il existe un texte les interdisant. Les animaux doivent être munis d’une puce électronique, avoir une cabine ou un sac de voyage et ils sont obligatoirement munis d’un passeport européen.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire