Un lapin passe 250 jours dans un refuge en espérant rencontrer la famille de ses rêves
Tout comme le célèbre biscuit noir et blanc, le lapin répondant au doux nom d’Oreo est à croquer ! Malgré son charme fou, la petite boule de poils a été négligée par les adoptants potentiels. Résultat ? Elle a passé 250 jours dans un refuge de la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA), situé à Great Ayton (Angleterre).
Les chiens et les chats ne sont pas les seuls à pousser la porte des refuges. Depuis quelque temps, les bénévoles accueillent également les NAC (nouveaux animaux de compagnie) à bras ouverts.
Selon un article publié sur le site web de France Bleu, la SPA a enregistré une hausse de 16 % des abandons de ces petites bêtes en 2020. Rats, hamsters, cochons d’Inde, oiseaux… ont eux aussi été victimes « d’achats compulsifs effectués pendant les déconfinements ».
À l’instar des canidés et des félins domestiques, les NAC demandent un entretien particulier et des responsabilités. Un lapin, par exemple, n’est pas censé vivre constamment en cage. Il a besoin de liberté et d’interaction sociale. Au début du mois de juillet, la fondatrice de l’association Linné, basée à Evron (Mayenne), a indiqué à nos confrères que la maltraitance touchait de plus en plus nos compagnons aux longues oreilles.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Hélas, ce phénomène semble dépasser nos frontières. Outre-Manche, les défenseurs de la cause animale récupèrent de (trop) nombreux lagomorphes et autres NAC. L’histoire d’Oreo, relayée par plusieurs médias, a notamment touché le public.
Un lapin à la recherche du bonheur
Comme le révèle le site d’information britannique Teesside Live, le lapin a été pris en charge avec un congénère par l’équipe de la RSPCA en octobre 2022, et est devenu l’un des plus anciens résidents du centre. Contrairement à son copain qui a trouvé le foyer de ses rêves, Oreo a attendu 250 jours derrière les murs du refuge.
À son arrivée, l’adorable boule de poils a succombé à la timidité. Serait-ce ce trait de caractère qui rebutait les adoptants potentiels ? Mais au fil des jours, il a réussi à sortir de sa coquille et a commencé à exprimer sa véritable personnalité.
© RSPCA
A lire aussi : Pourquoi mon lapin tape dans sa cage ?
Désormais, Oreo aime explorer son environnement et jouer, notamment avec une petite balle. « C’est un lapin adorable auquel nous nous sommes vraiment attachés, a confié un membre de la RSPCA, il mérite d’avoir sa propre famille. »
Après avoir réalisé quelques recherches sur le site officiel de l’organisme, nous avons remarqué que le petit poilu n’apparaissait plus dans la liste des animaux à adopter. Oreo aurait-il enfin trouvé chaussure à sa patte ? Nous l’espérons de tout notre cœur !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire