La plus grosse tortue du monde de plus de 200 kilos s’échoue en Nouvelle-Zélande !
Plus grosse tortue au monde, la tortue luth est menacée de disparition. En Nouvelle-Zélande, une a été retrouvée échouée ce lundi 18 mars. La cause de son décès ? Les scientifiques l’ignorent encore, même si des analyses vont être effectuées. Sa mort pourrait avoir un lien avec le plastique présent en masse dans les océans…
Terrible découverte en Nouvelle-Zélande. Akaora, petit village situé dans la péninsule de Banks dans l'Île du Sud du pays, a fait la Une de l’actualité en cette fin mars. Une tortue marine de plus de 200 kg a été retrouvée échouée sur la place. Un reptile malheureusement décédé, sans que l’on n’ait encore pu déterminer les causes.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Cela pourrait être du plastique »
Selon Derek Cox, garde-forestier interrogé par nos confrères de Stuff, cette tortue était si imposante qu’elle a dû être déplacée l’aide d’un tracteur. « Nous l’avons amené à Akaora depuis une ferme de Pigeon Bay et nous déterminons ce que nous allons en faire. » Il est fortement probable que l’animal soit transféré à Te Papa, du côté de la capitale Wellington, afin que des scientifiques se penchent sur son cas et révèle les causes du décès.
« Nous n’avons aucune idée de ce qui a pu la tuer, avoue Derek. Cela pourrait être du plastique. » Les océans en sont jonchés. En attendant d’en avoir le cœur net, la tortue luth de 2,5 mètres de long est en phase de congélation afin d’effectuer le voyage dans des conditions optimales.
A lire aussi : Nettoyer la cage du chinchilla
3 tortues luth s’étaient échouées en France en 2012
Depuis de nombreuses années, cette espèce de tortue se trouve menacée d’extinction. Cette plus grosse tortue au monde voit sa survie être en pointillé à cause du braconnage, mais aussi, et surtout de la pollution maritime, qu’elles soient chimiques ou en lien avec le plastique. Plus généralement, la tortue luth s’observe principalement dans les eaux du Pacifique, même si 3 avaient été retrouvées échouées sur les côtes françaises en 2012. C’était au niveau de la Baie de Somme et de la Côte d’Opale. D’ailleurs, des populations sont présentes en Atlantique, au large de la Vendée et de la Charente-Maritime par exemple.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 22/03/19
Serait-il possible qu'elle soit morte de vieillesse ?
J'aime Répondre Signaler