Victimes d’abandon, ces jeunes cochons d’Inde qui « se débattaient dans l’eau d’un étang » prennent un nouveau départ
L’abandon ne touche pas uniquement les chats et les chiens. Des myriades d’animaux en sont malheureusement victimes. Au cours du mois de septembre, des pêcheurs ont découvert un groupe de cochons d’Inde livrés à eux-mêmes dans un parc américain. Une association les a récupérés et soignés.
Ils longent les routes, dorment dans les champs, errent comme des âmes en peine après avoir connu la chaleur d’un foyer. De membres de la famille, ils sont passés à de simples vagabonds affrontant famine et solitude. En 2022, encore trop nombreux sont les animaux victimes d’abandon.
À Paradise Pond, un parc situé dans l’État du Massachusetts, un duo de pêcheurs a fait une découverte surprenante. Alors qu’ils s’adonnaient à leur activité préférée sur les flancs d’un étang, ils ont observé plusieurs cochons d’Inde « qui se débattaient dans l’eau ». Les 2 hommes ont donc lancé un appel à l’aide.
Comme le rapporte The Landmark, l’officier de contrôle des animaux de la ville est intervenu avec des kayaks pour les mettre à l’abri. Finalement, une tierce personne avait réussi à les attraper et les avait placés dans une boîte en carton avant son arrivée. Ainsi, 10 jeunes rongeurs ont eu la vie sauve.
Avez-vous un animal de compagnie ?
© Town of Sterling Animal Control / Facebook
Un abandon qui suscite de la colère
À la suite du sauvetage, les petites boules de poils ont été transportées dans une clinique vétérinaire. L’un des cobayes souffrait d’une morsure causée par un plus gros animal, mais s’en est heureusement remis.
Une fois soignés, les membres de la bande ont été remis entre les mains bienveillantes des bénévoles d’un refuge connu sous le nom de Worcester Animal Rescue League.
Très jeunes, les cochons d’Inde doivent attendre encore plusieurs semaines avant de pouvoir être adoptés. Kelly Jones, qui a participé à l’opération, a déclaré à nos confrères d’outre-Manche qu’ils avaient certainement été abandonnés dans cet écrin de verdure.
Chétifs et livrés à eux-mêmes dans la nature, ils n’auraient pu vivre bien longtemps… « Je suis en colère en sachant que ces animaux ont été laissés seuls, sans nourriture ni abri, a indiqué Kelly Jones, je ressens également de la compassion pour les propriétaires, car ils avaient manifestement besoin d’aide, mais ont finalement pris la mauvaise décision pour gérer la situation. »
© Town of Sterling Animal Control / Facebook
La sauveteuse a poursuivi en affirmant qu’elle comprenait « que des personnes pouvaient être submergées par les animaux de compagnie, mais leur abandon n’est pas seulement contraire à l’éthique, il est aussi illégal ».
A lire aussi : Quel cochon d’Inde choisir ?
Kelly Jones a invité les familles en proie à « des difficultés financières, des problèmes de reproduction, de logement ou autre à contacter un refuge, une association, voire un agent de contrôle des animaux pour obtenir de l’aide ».
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire