Les accessoires indispensables pour la cage du furet
Un furet ne s’achète pas sur un coup de tête. Il n’intègre également pas votre domicile dans une cage vétuste. Elle doit être spacieuse et, surtout, lui offrir pléthore d’occupations. Des accessoires sont indispensables pour son bien-être, non seulement pour jouer, mais aussi et surtout pour manger, dormir et se laver. Woopets vous explique lesquels choisir et pourquoi.
Votre furet peut vivre de 5 à 10 ans. Une longévité pendant laquelle il convient de lui apporter tout le confort nécessaire à son épanouissement, son bien-être. Surtout, ce confort qui pourrait apparaître comme sommaire est prépondérant pour la qualité de vie de votre furet.
Ce dernier a un besoin vital d’accessoires qualifiés d’indispensables. Cela lui permettra de vivre plus longtemps dans de meilleures conditions. Pour une catégorie d’entre eux, des accessoires le divertiront et l’empêcheront de ruminer dans sa cage, voire de mâchouiller les barreaux.
Une répartition bien définie
Votre furet apprécie l’ordre et le rangement. Ainsi, pensez à bien disposer un coin pour le repos, un autre pour le repas, un pour ses besoins et enfin un dernier pour les jeux. Il vous en sera reconnaissant et appréciera cette marque d’attention.
Les accessoires pour s’alimenter
Parmi les accessoires indispensables, la traditionnelle gamelle est de rigueur. Elle lui permettra de recevoir tous les aliments requis dans son régime alimentaire. Que ce soit de la viande ou des croquettes, votre animal pourra les déguster directement dans cette gamelle. Nous vous conseillons de la prendre dans un matériau comme l’acier ou la céramique. En tout cas quelque chose d’assez lourd pour éviter qu’elle ne se renverse.
En parallèle, il devra s’hydrater au moyen d’un biberon. De préférable en verre. Ce sera le meilleur moyen pour garder son eau propre à la consommation. À l’inverse, une gamelle ou un abreuvoir ne sont pas des accessoires très faciles pour votre furet. Il pourrait les renverser et/ou mettre du substrat à l’intérieur, favorisant sa contamination.
Les accessoires pour l’hygiène
Dans le coin réservé à ses besoins, votre furet devra bénéficier d’un bac à litière. Les rebords devront être assez hauts, sauf un qui permettra au furet d’y entrer sans souci. Plusieurs litières sont adaptées à votre furet. Ainsi, il vous faudra choisir entre une litière végétale, une litière de chanvre, de lin ou encore de maïs, sans oublier la litière de cellulose, de plus en plus développée et celle de coton.
En revanche, vous éviterez toutes les litières à base de copeaux de bois, ainsi que la paille, trop poussiéreuse et pas absorbante, ainsi que la litière parfumée qui se révèle être toxique.
Dans tous les cas, vous devez vous assurer que sa litière reste propre. Car à la longue, l’urine de votre furet dégage de fortes odeurs.
Les accessoires pour se reposer
Votre furet sera friand d’un hamac pour se jeter dedans et ne plus en bouger. Il faut bien se rappeler que votre animal se repose entre 10 et 15 heures par jour. Il devra ainsi bénéficier non pas d’un, mais de plusieurs endroits pour dormir, et ainsi ne pas se lasser. En parallèle d’un hamac, vous pouvez disposer des tunnels dans lesquels il se faufilera, ou encore créer un nid en osier, une petite boite en carton. L’objectif est qu’il se sente en sécurité et à l’abri des regards indiscrets ou, dans la nature, d’éventuels prédateurs.
Par ailleurs, votre furet aimera aussi disposer d’une cabane où il se réfugiera à l’occasion. Pour le matériau, choisissez une en tissu ou en plastique.
Dans tous les cas, chaque accessoire devra être nettoyé et désinfecté régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries.
Les accessoires pour jouer
Votre furet ne doit pas avaler les jouets que vous lui donnez. Ainsi, vous éviterez tous les objets qui ne sont pas en plastique et plutôt dur. Le matériau doit être résistant à la mastication. De nombreux jouets à destination de bébés peuvent plaire à votre furet. Bien évidemment, vous devez impérativement munir sa cage de tunnels, qui serviront autant à son repos qu’à déambuler à l’intérieur.
En plus de cela, vous pouvez lui donner une peluche, contre laquelle il peut apprécier se blottir. Enfin, vous pouvez également lui installer un arbre à chat. Aussi bizarre que cela puisse paraître, il ne trouvera rien à redire sur cet accessoire avant tout pour un félin. Au contraire, cela lui permettra de s’amuser et de faire de l’exercice. Dans les animaleries, sont également vendus des tapis de jeu adaptés à votre furet.
A lire aussi : Faire garder son furet
En résumé
Votre furet devra bénéficier de nombreux accessoires, aussi utiles pour le divertir que pour préserver son confort personnel. Les accessoires lui serviront tout au long de sa vie. Certains sont même vitaux, tant ils lui permettront de vivre avec plus de facilité. Ainsi, vous devrez penser à :
- Une gamelle pour sa nourriture.
- Un biberon, plutôt qu’un abreuvoir ou une autre gamelle.
- Un habitat, une maison, une cabane ou des tunnels.
- Un bac à litière pour effectuer ses besoins.
- Un hamac.
- Un arbre à chat éventuellement ou un tapis de jeu.
1 commentaire
passion animal a écrit : 14/03/19
le furet n'est pas un rongeur ! mais pas grave , j'adore ce cite :)
J'aime Répondre Signaler