Les accessoires indispensables pour la cage du rat

Votre rat va passer une grande partie de sa vie dans sa cage. Cette dernière doit être agréable, adaptée, spacieuse et répondre à tous ses besoins. Pour ce faire, elle doit contenir tous les accessoires indispensables au bien-être et à l’épanouissement de votre rongeur. Ces derniers améliorent sensiblement sa qualité de vie. Nous vous aidons à concevoir et à penser la cage de votre protégé.

Illustration : "Les accessoires indispensables pour la cage du rat"

Votre rat utilisera ses accessoires quotidiennement. Il paraît inconcevable de le faire vivre dans une cage vide. C’est un peu comme si vous emménagiez dans une maison sans le moindre meuble. Vous ne pourriez pas tenir très longtemps. Votre rat a besoin d’un certain confort de vie pour être heureux. Lui fournir des accessoires l’occupera et l’empêchera de ronger, par ennui, les barreaux de sa cage.

Les accessoires pour s’alimenter

Difficile de passer outre. Votre rat aura besoin de boire et de s’alimenter au quotidien. Ainsi, vous privilégierez l’installation d’un biberon d’eau aux dépens d’une gamelle. Cette dernière se renverse bien trop facilement. Après, l’eau devient impropre à la consommation.

De plus, il est possible qu’une partie de sa litière envahisse involontairement l’eau. Une intoxication guette. Qui plus est, grâce au biberon, alimenté régulièrement, votre rat pourra s’hydrater comme il l’entend.

Cependant, une gamelle doit obligatoirement être installée. Celle-ci contiendra les bouchons ou granulés, indispensables à sa santé. Privilégiez une gamelle assez lourde, pour éviter, là aussi, qu’elle ne se renverse. Ainsi, on choisit le plus souvent une matière en métal ou en acier. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, la fixer aux barreaux de sa cage afin d’éviter un accident.

Enfin, et même s’il apprécie le foin, ce met ne constitue pas une importance vitale pour le rat. Dès lors, il est inutile d’installer un râtelier, qui viendrait engloutir de la place. Il est bien évidemment possible d’en mettre un, mais ce n’est pas obligatoire.

Les accessoires pour se reposer

Installez une cabane ou une maison à l’intérieur de sa cage. Cet habitat doit être à la fois spacieux, confortable et préserver son intimité. Il ira à l’intérieur pour se reposer, dormir, pour se rassurer aussi, quand il se sentira en insécurité ou stressé. Cette maison est un véritable point central de sa cage.

Nous vous conseillons d’opter pour un habitat destiné aux cochons d’Inde. En effet, votre rat va grandir et sa taille posera un souci si vous prenez, au départ, une cabane trop étroite. De plus, question matière, évitez le bois, car même si cela peut paraître beau, c’est un enfer dans le cas où votre rat urinerait à l’intérieur.

En parallèle, vous pouvez vous munir d’un hamac, qui constituera un autre coin repos ou détente pour votre rat. Il s’y jettera dès qu’une occasion se présentera. Le hamac peut se transformer en tente. C'est un accessoire que l’on peut accrocher aux barreaux de la cage.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Enfin, une maison suspendue du nom de Spoutnik peut aussi faire l’affaire, à condition de prendre la taille XL pour un espace plus important. C’est une idée originale.

Les accessoires et l’hygiène

Votre rat n’aura aucun coin hygiène à proprement parler. Il urinera partout dans sa cage, directement sur la litière. C’est donc sur cette dernière qu’il convient d’apporter la plus grande attention. De nombreuses litières sont recommandées : chanvre, lin, maïs, cellulose, coton, drybed. Ces litières sont absorbantes et diminuent les odeurs. C’est un atout non négligeable.

Mais ne vous y trompez pas, vous devrez changer régulièrement sa litière. Vous éviterez aussi toutes les litières qui favoriseraient le développement de l’ammoniac que contient l’urine de ce rongeur (copeaux de bois, paille, papier journal…).

Les accessoires à ne pas oublier

Si votre rat ne se fait pas les dents sur du foin, il peut, en revanche, utiliser une pierre à ronger. Celle-ci peut être disposée où vous voulez dans sa cage. Il pourra s’occuper grâce à cela et éviter tout problème de dentition.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

De plus, n’hésitez pas à lui proposer des jouets en bois, qu’il pourra pousser grâce à ses dents. Il s’amusera pleinement.

Bien évidemment, hors de question de passer à côté des tubes en plastique, qui constitueront des tunnels amusants pour votre rat. Il s’y engouffrera avec plaisir. Si vous possédez plusieurs rats, alors ils se poursuivront à l’intérieur pour jouer. À certaines reprises, ils pourraient même dormir dedans.

Vous devez simplement vous assurer qu’il y ait assez d’air qui circule à l’intérieur, grâce à des petits trous. Gardez à l’esprit que ces tunnels devront être remplacés régulièrement, car votre rat aime aussi mastiquer le plastique.

N’oubliez pas de disposer des branches de noisetier, de pommier ou de cerisier un peu partout dans sa cage. Il les rongera avec bonheur.

A lire aussi : Nettoyer la cage du rat

Enfin, vous pouvez aussi lui installer une roue, même si cette dernière est moins indispensable que pour le hamster. Optez pour une roue pleine, afin de ne prendre aucun risque. Votre rat pourrait s’en servir, ou non. Vous serez vite fixé et vous pourrez, le cas échéant, l’enlever ou la laisser.

En résumé

Les accessoires sont multiples pour votre rat. Ils lui serviront quotidiennement, que ce soit pour dormir, manger ou se divertir. Cela lui empêchera de déprimer et de ronger les barreaux de sa cage. De ces accessoires dépendra son bien-être. Vous devrez penser à :

  • Une gamelle pour sa nourriture.
  • Un biberon pour l'eau.
  • Une maisonnette, une cabane ou un Spoutnik.
  • Une litière.
  • Des tunnels.
  • Une roue pleine.
  • Des branches.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 09/06/20

    pour l'hygiène les rats aiment généralement faire caca sur quelque chose de très plat et lisse, j'ai vu des gens mettre des grandes pierre plates ou des plaques d'ardoise, moi j'ai mis un petit plateau en métal et un autre en plastique dur pas souple type plexiglas, et ça a très bien marché, en générale ils y vont spontanément, s'il ne le font pas vous pouvez ramasser les crottes que vous trouvez dans la cage et les mettre dedans il comprendra vite qu'il faut faire caca ici, ça ne marche pas à 100%, mais vous aurez tout de même un bon 80% de crottes réunis à cet endroit, y a plus qu'a vider le plateau tous les jours vite fait bien fait dans la poubelle ou les WC et voilà.
    Par contre ça ne fonctionne que pour les crottes, les pipis se feront partout et n'importe où ^^

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/08/20

    Merci beaucoup pour ce conseil ! Je voudrait adopter un rat mais il y a tant d'informations...

      Répondre   Signaler


  • Image de profil