Les aliments dangereux pour le chinchilla

La longévité de votre chinchilla dépend en grande partie de la qualité de sa nourriture. Son régime alimentaire doit être strict et correspondre à celui d’un herbivore qui se respecte. Dès lors, il existe pléthore d’aliments interdits. Ils peuvent être simplement dangereux pour son transit intestinal, ou tout simplement pour sa santé en elle-même, car certains se révèlent toxiques.

Illustration : "Les aliments dangereux pour le chinchilla"

Votre chinchilla doit ingérer quotidiennement du foin, de la verdure, ainsi que des granulés. Il s’agit des 2 aliments essentiels à son développement et au maintien de sa santé. Toute nourriture superflue (légumes, fruits) doit lui être offerte avec parcimonie et très ponctuellement. À chaque fois, il faut que le sucre soit absent. De toute façon, votre chinchilla doit être nourri comme s’il était dans son milieu naturel. Et ce dernier lui offre très peu de nourriture.

Les bois interdits

Votre chinchilla est particulièrement sensible aux bois qui lui sont donnés. S’il arrive à digérer relativement et correctement la plupart des bois provenant d’arbres fruitiers, ce n’est pas le cas de tous les bois.

Ainsi, vous éviterez de lui donner du bois de bouleau, de cèdre, de chêne, d’épicéa, d’eucalyptus, de genévrier, de noyer, de réglisse, de sapin, de saule pleureur, de sureau et de tilleul. Du côté des bois fruitiers, l’abricotier est à bannir, car toxique, le brugnonier aussi, tout comme le cerisier, l’oranger, le pamplemoussier, le pêcher et le prunier.

Vous remarquez que les bois provenant des agrumes ne sont pas bons. En effet, les agrumes et la majorité des fruits frais sont à proscrire de son alimentation. Ils sont souvent trop acides et surtout trop sucrés.

Les fruits et les légumes interdits

Tous les légumes donnés à votre chinchilla doivent l’être en petite quantité, très occasionnellement et surtout non humidifiés. En effet, une trace d’humidité peut provoquer des diarrhées chez votre rongeur. Les légumes riches en eau ne sont pas recommandés.

Quant aux fruits frais, ils contiennent généralement trop de sucre. Les agrumes sont à bannir complètement. Méfiez-vous des pépins et des noyaux également.

Évitez à tout prix les aliments suivants : l’avocat, les baies de gui, le chou-fleur, le gland, le marron d’Inde, ainsi que la pomme de terre. Ils ne sont pas à inclure dans son régime alimentaire. L’avocat et le chou-fleur ont notamment des effets néfastes pour son système nerveux.

Des graines toxiques

Votre chinchilla ne doit en aucun car prendre un petit apéritif avec vous. En effet, de nombreuses graines sont très mauvaises pour sa santé et peuvent entraîner de profondes maladies hépatiques.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Il convient donc d’éviter les cacahuètes, la noisette, l’amande, les céréales ainsi que les simples noix en général. Les graines de blé et de tournesol sont aussi à proscrire de son alimentation.

D’autres aliments à oublier

Bien évidemment, cet herbivore n’a besoin d’aucune protéine animale. La viande n’est donc pas à inclure dans son régime alimentaire, tout comme les œufs.

Ce dernier n’a également et surtout pas besoin de chocolat. La théobromine peut être fatale à votre chinchilla, même en petite quantité. Bonbons, viennoiseries, miel, pain, produits laitiers, champignons, pop-corn, maïs, sont autant d'aliments à fuir.

L’oignon, l’ail et l’échalote réduisent ses globules rouges et peuvent le conduire à la mort assez rapidement.

Enfin, vous éviterez de lui donner du tabac ou encore une goutte d’alcool, de thé ou de café. En plus de dérégler son système digestif, vous mettrez en péril ses organes vitaux et son système nerveux.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Des plantes toxiques

En plus de certains bois, votre chinchilla ne devra jamais avaler les plantes suivantes, qui sont particulièrement toxiques pour lui : le philodendron, le dieffenbachia, l’aconit, l’anémone, l’anagallis, la belladone, le bouton d’or, la ciguë, le colchique et même le coquelicot, l’euphorbe, la fougère, la jonquille, ou encore le mercuriale, le mouron, la moutarde, le muguet, le pavot, la primevère, la renoncule, l'arbre à caoutchouc, la stramoine, les plantes d'ornement en général.

A lire aussi : Les friandises pour chinchilla

Que faire face à une intoxication alimentaire ?

Votre chinchilla peut avaler par inadvertance l’un des aliments cités ci-dessus. Dans ce cas, votre réactivité est prépondérable. Peu importe, s’il ne souffre que de diarrhées, de vomissements, voire d’étourdissements, de convulsions, de léthargie, vous devez réagir immédiatement.

Vous devez emmener votre rongeur chez le vétérinaire, en sachant exactement ce qu’il a mangé et quelle quantité a été absorbée. Plus vous arriverez à vous montrer précis, plus le vétérinaire aura une chance d’aider votre chinchilla à s’en sortir.

Parfois, malheureusement, l’intoxication se révèle fatale, surtout quand elle touche les organes vitaux comme le foie, les reins, le cœur, les poumons ou le cerveau.

17 commentaires