Les aliments dangereux pour le furet

Le régime alimentaire de votre furet doit être respecté à la lettre. Sa nourriture doit être carnée puisqu’il s’agit d’un carnivore strict. Dévier de cette ligne de conduite peut mettre en péril la vie de votre protégé. C’est notamment le cas s’il ingère des produits dangereux, voire toxiques pour sa santé. Lesquels ? Nous les voyons ensemble.

Illustration : "Les aliments dangereux pour le furet"

Votre furet n’ingèrera que de la viande tout au long de sa vie. Avec elle, des croquettes spéciales viendront lui conférer tous les nutriments essentiels à son développement afin de limiter ses carences. Le reste ? C’est à bannir de son alimentation, en quelque sorte. Pas que tous les autres aliments soient forcément toxiques, mais ils peuvent troubler son système digestif, et ainsi le faire souffrir.

Les légumes et fruits à proscrire

Votre furet est un carnivore strict. Dès lors, il apparaît inutile d'inclure des légumes et des fruits dans ses repas. Cela ne lui apporte rien et peut même avoir des effets néfastes sur sa santé, notamment sur son système digestif. Bannissez tous les fruits et les légumes de son alimentation.

Les croquettes pour chiens et chats

Votre furet doit avoir des croquettes spécialement conçues pour lui. Il en existe dans les animaleries et magasins spécialisés. Ces croquettes sont très pauvres en sucre et riches en lipides afin de satisfaire une digestion très rapide.

Les croquettes pour chats et chiens ne répondent pas du tout à ses besoins. Au mieux, cela ne lui apportera rien, au pire, cela pourrait agir de manière négative sur sa santé.

Pas de sucre ni de sel

Votre furet doit éviter au maximum les aliments riches en sucre et riches en sel. Ainsi, vous éviterez de lui donner des friandises comme des bonbons ou des gâteaux sucrés. Idem, aucun miel, aucun pain, aucun saumon fumé à l’horizon pour votre animal.

Le sucre et le sel peuvent avoir des effets sur ses reins. De plus, les pâtisseries, outre le fait qu’elles soient pourvues en sucre, peuvent provoquer des diarrhées en raison d’hydrates de carbone. Elles agissent aussi sur ses dents et peuvent le conduire à l’obésité.

La charcuterie, généralement trop salée, n'est pas recommandée pour le furet.

Pas d’arachide ni de lait

Les arachides sont bien trop salées pour votre furet. De plus, elles peuvent provoquer des blocages intestinaux.

Rayez-les de vos placards, tout comme le lait et les produits laitiers en général. Ils provoquent des diarrhées et mettent en danger la vie de votre animal.

Des os ?

Évitez les os de lapin et de poulet qui se cassent trop facilement et pourraient venir bloquer l’œsophage de votre protégé. Des fragments pointus pourraient également prendre place dans son estomac, infligeant alors de graves blessures.

Les aliments toxiques

Les aliments présents ci-dessous ne doivent être donnés en aucun cas à votre furet, sous peine d’empoisonnement mortel !

Ainsi, vous éviterez le café et le thé. Ces 2 boissons représentent un danger pour le système nerveux de votre animal. À cela, vous ajouterez l’alcool qui, sans surprise, n’est pas à verser dans sa gamelle.

Par ailleurs, le chocolat contient de la théobromine qui, ingérée en trop grande quantité, peut occasionner des réactions allergiques fatales à votre furet.

Vos frais vétérinaires remboursés !

L’œuf cru, notamment le blanc, est à éviter, car il contient l’avidine, une substance qui détruit la biotine, une vitamine très importante chez votre animal. Seul le jaune d’œuf cru est comestible pour lui.

L’ail, l’oignon et l’échalote contiennent une substance qui détruit progressivement tous les globules rouges de votre furet, l’entraînant vers une mort certaine.

Oubliez les raisins, qu’ils soient frais ou secs, car ils conduisent à une insuffisance rénale sévère de cet animal. Avocat et pomme de terre sont particulièrement à repousser aussi.

Éviter les viandes trop grasses. L'idéal, c'est de lui offrir de la volaille (poulet, dinde, caille...), voire du lapin. La viande crue et les abats doivent être frais, provenir d'un fournisseur de qualité, qui respecte des normes d'hygiène strictes afin d'éviter toute contamination à votre furet. Bien sûr, quant aux petites proies (comme un poussin), ne ramassez pas celles que vous pouvez trouver à l'extérieur...

Enfin, les poissons contenant de la thiaminase ne sont pas recommandés car ils peuvent engendrer une carence en vitamine B1.

Quelques plantes toxiques

Vous possédez peut-être quelques plantes dans votre domicile et certainement dans votre jardin. Tentez, du mieux que possible, de les rendre inatteignables pour votre furet. Cela pourrait occasionner un grave accident, s’il venait à en ingérer une considérée comme toxique.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

En voici une liste : l'acalypha, l'aspargus, la jacinthe, la jonquille, le bégonia, le browallia, le buis, le chèvrefeuille, le laurier rose, le pois de senteur, le muguet, l'iris, le lys, le lierre, le caoutchouc, l'euphorbe, le colchique, le houx, la rose de Noël, le narcisse, le ricin, le troène, le renoncule, le rhododendron, l'if, l'ortie, le sureau, la glycine...

A lire aussi : Les besoins en eau du furet

Intoxication alimentaire, quels symptômes ?

Dans le cas où votre furet viendrait à avaler un des aliments interdits ou toxiques, la réactivité est prépondérable pour avoir une chance de le sauver. Une intoxication alimentaire, bénigne ou grave, doit toujours être prise avec sérieux et doit vous faire consulter un vétérinaire en urgence.

Votre furet peut réagir de 2 façons face à une intoxication alimentaire :

  • Votre animal de compagnie sera victime de diarrhées et de vomissements.
  • Il pourrait rapidement voir sa santé se détériorer. Ses organes vitaux (poumons, cœur, reins, foie) peuvent être atteints. Des pertes d’équilibre sont à prévoir, tout comme des convulsions, de la léthargie, des tremblements.

La moindre ingestion d’un aliment toxique doit vous faire consulter un vétérinaire d’urgence. Ramenez également la nourriture toxique en question et essayez de savoir quelle quantité votre furet a pu en avaler.

7 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 19/06/18

    La viande cru les os cru charnue le poisson et les oeuf cru sont très bon pour la santé du furet......

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/02/19

    Je ne pense pas car pour la viande elle doit etre cuite le poisson mieux vaut évité mais les oeufs normalement cest bon mais je ne suis pas sur a 100% en revanche ÉVITEZ à tout prix les biscuits chips bonbon meme patisserie et même fruit faut éviter car ca peut etre MORTEL pour lui croyez moi sur parole j'ai mon plus vieux de mes 12 furets qui je lui ai donné juste un demi biscuit speculos et malheureusement je l'ai vu MOURRIR devant moi alors je vous supplie de bien lui donner beaucoup de graine expres pour votre furet et donc JAMAIS de sucre ni de sel donc meme des cacahouete ou noix tout eviter je vous répond car je ne veut pas que un autre animal parte car ca fait trop mal au coeur quand il part moi je suis dans le cas je ne savais pas pour les speculos tellement on veut partager avec notre animal de compagnie ben comme moi malheureusement j'ai très difficile a me remettre car il est parti de ma faute meme si je ne savais pas qu'il ne fallait pas donner de sucrerie ben je m'en veut tres profondement croyez moi voila j'espère que votre furet fera une tres longue et belle vie au revoir

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/04/22

    mdr pourquoi ? ha oui dans la forêt la viande est cuite ????????????????????????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/05/19

    La viande ne doit SURTOUT pas être cuite, le poisson il faut éviter le saumon du pacifique, ne pas donner de viande de sanglier ou de porc qui peuvent être porteur de la maladie d'Aujeszky

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/09/19

    Mon furet a pris 2-3 gorgées (je crois) de mon chocolat chaud sur la table alors que je séparais mon second furet du chat.... est ce que c'est grave???

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/07/20

    Bonjour je souhaite faire l acquisition d'un furet mais je me demandais si les souris que l on achete doivent être chaude, froid ou cuite. Merci de me donner un conseil s il vout plait

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/03/22

    Proies dégelées et données à température ambiante( ne pas cuire)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil