Les aliments dangereux pour le lapin
Votre lapin doit éviter d’avaler de nombreux aliments. Ces derniers peuvent être dangereux pour sa santé, voire complètement toxiques. Ils peuvent ainsi être les deux à la fois et mener, parfois, votre lapin jusqu’au décès. Nous vous proposons de retrouver une liste d’aliments interdits pour votre lapin.
Un peu de pain ou des biscuits ? Cela ne peut pas faire de mal à votre lapin. Au contraire, ce sont des aliments à proscrire du régime alimentaire très strict que doit suivre votre lapin. Cela aura pour effet, dans le meilleur des cas, d’abimer légèrement sa flore intestinale. Dans le pire, il pourrait mourir.
- Plusieurs aliments humains ne sont pas bons pour votre lapin. Vous devrez oublier toute sucrerie comme les bonbons ou même les gâteaux de toute sorte. Il ne doit jamais avaler de chocolat, qui détruirait sa flore intestinale, tout comme les viennoiseries. Le sucre, le café et le thé ne sont pas bons pour lui. Il en va de même pour le lait ainsi que des boissons autres que le jus de fruits (100%).
- La pomme de terre est à proscrire du régime alimentaire de votre lapin. L’alcaloïde qu’elle contient (la solanine) est toxique, car elle est riche en amidon. De fait, votre lapin pourrait avoir des troubles digestifs sévères. La patate douce est également à proscrire.
- L’ail et l’oignon ne sont pas comestibles pour votre lapin. Ce dernier participe à la destruction des globules rouges de votre lapin. De fait, il peut souffrir d’anémie qui pourrait finir par le faire mourir.
- Les fanes de navet ne doivent pas être confondues avec le navet. Seul le bulbe de ce dernier est indigeste. En revanche, les feuilles sont très bonnes pour le transit.
- Les effets du poireau se rapprochent de ceux de l’oignon. Il doit donc être oublié de son alimentation, tout comme les champignons.
- Les reins peuvent souffrir du trop fort taux en sucre de la rhubarbe, des pois et des fèves.
Si de nombreux fruits peuvent être donnés au lapin, certains sont également à oublier en raison de leurs apports ou toxicité. C’est particulièrement le cas de :
- La banane qui, même si elle donne de la vitamine B1, a une teneur en sucre trop importante. Elle est difficile a digérer pour le lapin.
- L’annone n’est pas recommandée, car trop graisseuse. Il peut être occasionnellement donné en très petite quantité.
- La graine contenue dans les noyaux de fruits, appelée aussi amande ; on la trouve dans l’abricot, la nèfle, la prune et la pêche. Elle ne doit en aucun cas être donnée, car elle comporte fois du cyanure, hautement toxique.
- L’avocat contient une toxine, la persine, qui est nocive pour beaucoup d’animaux dont votre lapin.
Des plantes toxiques également
De nombreuses plantes sont toxiques pour votre lapin et peuvent le conduire jusqu’à la mort. C’est le cas des plantes comme le laurier-rose, la fougère, la belladone, le lierre, le lys, le laurier, les jonquilles, le coquelicot, la bardane voire même l’iris, la tulipe, l’asclépiade, et le lupin. Nous pouvons inclure dans cette liste le marrube, le buis, la jacinthe, le muguet, sans oublier le peuplier, le philodendron, la primevère, le sapin, le sureau, le physalis, le houx et le rhododendron.
Les plantes aromatiques, elles, sont généralement bonnes pour votre lapin. Il faudra tout de même vous assurer qu’elles n’aient pas été traitées auparavant.
Les plantes ornementales que l’on peut avoir dans une maison sont très majoritairement toxiques pour votre lapin. Elles doivent être posées hors de portée de votre lapin qui pourrait les mâchouiller sans le vouloir.
Les symptômes d’une intoxication alimentaire
Si votre lapin a avalé par inadvertance une plante citée ci-dessus ou un aliment non désirable, il va forcément montrer des symptômes qui devront être rapidement pris en charge pour les soigner du mieux possible.
Dans le cas où vous surprenez votre animal en train de se nourrir d’un aliment indésirable, ne perdez pas de temps, contactez votre vétérinaire.
A lire aussi : Les besoins en eau du lapin
Votre lapin peut ainsi développer une insuffisance hépatique. L’intoxication alimentaire peut entrainer des troubles pulmonaires, cardiaques et nerveux. Des séquelles irrémédiables peuvent conduire à l’euthanasie si elles ne sont pas prises à temps.
Votre lapin peut donc souffrir de diarrhée, de contractions musculaires, de convulsions, de pertes d’équilibre ou encore se montrer léthargique, incapable de bouger. Il peut aussi saliver. Tous ces signaux doivent vous alerter afin de l’emmener chez le vétérinaire le plus proche. Il s’agit d’une urgence vitale.
Par Isabelle Lacroix
Assistante vétérinaire
Passionnée par les animaux, mais aussi par la santé, je n'ai pas hésité longtemps dans le choix de mes études. Assistante vétérinaire de formation, j'ai travaillé en clinique vétérinaire en province et à Paris pendant plusieurs années. J'ai ensuite fait le choix de partager mes connaissances et expériences en rejoignant l'équipe de formation d'une école d'Assistant vétérinaire et de Toilettage.
Ayant toujours aimé expliquer les choses et les faire comprendre, j'ai décidé de collaborer avec Woopets pour vous aider à profiter de la vie avec votre animal.
138 commentaires
Invité a écrit : 20/03/19
merci
J'aime Répondre (21) Signaler
Invité a écrit : 23/01/20
Mon lapin ne mange pas de carotte est-ce normal ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/02/20
la mienne non plus ; elle se contente de temps en temps de fanes mais les carottes contrairement au mythe Bugs Bunny, elle n'en mange pas ; je crois aussi trop de sucre
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/02/20
ils faut les épluche alors sa marche
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/06/19
merci pr m'avoir aider
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 01/10/20
Mois je leurs epluche est il les mangent.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/07/19
Un lapin dois boire quoi ? Si il ne peut boire de l'eau ?
J'aime Répondre (14) Signaler
Invité a écrit : 30/12/19
Ton lapin doit forcément boire de l'eau, s'il il ne boit pas au biberon utilise plutôt une gamelle
(avis personnel qu'on me contre-dise si je me trompe)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/01/20
je pense qu'il ne doit boire que de l'eau il aimera pas le coca mdr
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/04/20
La gamelle est même plus recommandée que le biberon
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/07/19
Bonsoir, mon lapin nain à des ptites croûtes derrière les oreilles (j'ai vu la veto, il n'a pas de maladie, juste ses oreilles sèches) si je mets de l'huile de jojoba pour hydrater, est ce toxique pour lui? Bonne soirée, Alexandra
J'aime Répondre (5) Signaler
Invité a écrit : 18/08/20
Argent colloidal
Le mien lorsqu'il a les yeux qui coule je lui en mets
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/12/20
Il faut demander conseil au véto... qui de mieux pour répondre plutôt que les "à mon avis je crois que peut être c'est bien (ou pas bien)"
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/01/22
Un peu de vaseline en tube car moins fluide que de l’huile et plus nourrissant pour la peau des animaux (qui font leur toilette en se léchant ne pas oublier
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/08/19
Merci.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/09/19
puis je donner des feuilles de rubarbe aux lapins
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 25/09/19
Non c'est écrit juste là : Les reins peuvent souffrir du trop fort taux en sucre de la rhubarbe
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/10/19
Bjr est ce que je peux donner des poupées de mais au lapin? merci
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 05/08/20
Surtout pas c'est des céréales qui sont toxiques et les cereals sont à proscrire
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/10/19
Mon lapin a le nez qui coule je doit faire koi bonne n
Soirée ????
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 06/11/19
Bonjour,
Tu peux tout d'abord lui essuyer le nez avec un mouchoir 1 fois par jour 1fin d'éviter que la morve sèche autour du nez de ton lapin, si c'est le cas nettoie lui le nez délicatement avec un mouchoir imbibé de sérum physiologique pour bébé. Si tu vois que en maximum 3 jours il n'y a pas d'amélioration prends un rdv chez un vétérinaire (de préférence spécialisé NAC). Le nez qui coule peut être juste un rhume mais ça peut arriver que ce soit une maladie ou infection respiratoire plus sérieuse qui se déclare.
Bonne journée
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/08/20
Tout ce qui concerne la sphère ORL
Consulter et contrôler sous la mandibule si il n y a pas de boule
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/11/19
Mon lapin à manger des fraises tagada (bonbons) que faire ?
J'aime Répondre (5) Signaler
Invité a écrit : 11/05/20
Il faut arrêter de lui en donner
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/08/20
Bonjours , je n est pas fait attention et mon lapin avait la tete dans le paquet de Chamallows. Il en a grignotait plusieurs . J espere qu il ne va pas etre malade
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/05/21
Des bonbons jcomprendrais jamais les gens!!!
Mon lapin mange des bonbons. Que faire ?? ???????? ba arete de lui en donner quoi!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/01/20
Bonjour est-ce que c'est grave si mon lapin nain mange du carton
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 16/05/20
Non sauf si il en avale trop mais si il le ronge ou le grignote c'est pas grave.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/06/20
Pour moi c’est comme meme grave si jamais il mange du carton parce qu’il risque de s’étouffer sur un morceau
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/07/20
En animalerie, ils vendent des cachettes en carton rigide pour les lapins... Qui peuvent être grugées! Donc, ce n’est pas grave (en autant qu’il n’y ait pas d’encre dessus)!
J'aime Répondre Signaler