Comment apprivoiser un hamster ?
Les hamsters sont des animaux peu sociables au premier abord. Certains ne sont jamais dociles tout au long de leur vie, malgré vos efforts. Les hamsters dorés ou nains de Campbell sont ceux qui vivent le plus en marge. Néanmoins, les hamsters sont bien généralement doux, affectueux, tendres et peu agressifs envers l’humain. Nos conseils pour les apprivoiser au mieux et établir une véritable relation avec eux.
Avoir un hamster, c’est avoir l’envie irrésistible de vous adonner à de plus ou moins longues séances de caresses. Vous l’admirez, le chérissez et surtout le câlinez dès que vous le pouvez. Attention, apprivoiser un hamster, surtout selon les races, n’est pas toujours chose aisée. Il vous faudra parfois du temps et de la patience, surtout avec le hamster doré, pour que le lien entre vous s’établisse durablement et que la confiance de votre hamster soit totale.
Apprivoiser votre hamster dans sa cage
- La première étape consistera, une fois l’acquisition de votre hamster autre part que chez un éleveur, à le laisser découvrir dans la sérénité son nouvel environnement. D’ordinaire solitaire, votre hamster devra prendre ses marques dans sa cage. Son stress sera important et l’importance, pour lui, sera de trouver la quiétude indispensable à son bien-être. Sa cage devra être disposée dans un lieu calme.
- De 48h à 72h après avoir acheté votre hamster, les premiers liens peuvent s’établir. Vous pouvez vous positionner à proximité des barreaux de sa cage. Parlez-lui d’une voix douce et posez votre main sur sa cage. Cela lui permettra d’entendre le son de votre voix, de se l’approprier, puis de renifler l’odeur de vos mains. Attention, ne passez pas vos doigts dans un premier temps. Votre hamster pourrait venir les mordre.
- Après plusieurs jours, vous pourrez tenter de lui donner une graine directement avec vos doigts. Laissez-le s’approcher et venir se restaurer directement dans votre main.
- Lorsque vous lui donnez à manger, caressez-le avec délicatesse le long du flanc.
Apprivoiser votre hamster en dehors de sa cage
Vous avez réussi à nouer des relations avec votre hamster alors que celui-ci était encore dans sa cage. C’est très bien. Peut-être est-il désormais apte à évoluer dans un environnement encore plus grand et donc à sortir de son périmètre. Ne le brusquez pas.
Votre hamster doit sortir de lui-même de sa cage. Ne le forcez surtout pas à le faire. Cela n’aura comme effet que de le faire stresser par peur. Essayez d’attirer votre hamster à l’extérieur de la cage au moyen d’une graine par exemple.
Apprivoiser votre hamster et le porter
Réussir à attraper votre hamster en douceur sans que celui-ci s’excite, crie ou morde révèle une relation déjà opérée. En général, votre hamster n’aime pas quand une main vient le cueillir dans sa cage, synonyme de territoire. Il n’y a rien de plus agréable, pour vous, que de tenir votre animal au creux de votre main. Voici comment procéder :
- Encerclez doucement votre hamster avec vos deux mains. Il sera ainsi entre les 2 paumes de main et se sentira au chaud, confortablement installé. Si vous ne voulez pas brusquer les opérations, ne soulevez pas immédiatement votre hamster. Répétez ce geste plusieurs jours pour l’habituer au confort de vos mains.
- Une fois la relation entérinée, vous pouvez attraper et soulever votre hamster avec une main (pouces et index autour de l’abdomen), ou tout simplement avec vos 2 mains jointes. Chacune de ces méthodes est bonne pour votre rongeur.
- Si votre enfant veut porter votre hamster, le plus simple et de l’accueillir les 2 mains ouvertes.
- N’hésitez pas à l’appeler en vous approchant de sa cage et avant de tenter de le saisir. Au fur et à mesure, il sera plus enclin à venir vous voir sachant qu’aucun mal ne lui sera fait.
Dans tous les cas, vous ne devez jamais forcer votre hamster à être attrapé ou porté. Ne réveillez jamais votre hamster ou le sortir de force, il n’hésitera pas à vous mordre et à craindre une nouvelle approche de votre part. S’il se positionne sur son dos et montre ses dents, évitez également de le soulever et même de l’approcher. Il a besoin d’être tranquille. Enfin, privilégiez les portées de votre hamster en début de soirée. En effet, la journée, votre hamster aime se reposer et dormir.
Les limites de l’apprivoisement d’un hamster
N’attendez pas d’un hamster ce que l’on peut attendre d’un chien dans la relation animal-humain. Votre hamster répondra sûrement favorablement à vos caresses, câlins et portées si vous êtes patients et délicats. Il reconnaîtra votre voix et votre odeur. N’oubliez pas cependant qu’il a un grand besoin d’indépendance, de tranquillité et de repos.
A lire aussi : Comment manipuler et caresser un hamster ?
Pourquoi des morsures ?
Par précipitation, vous avez fait mal ou peur à votre hamster. Dans les 2 cas, il peut vous mordre. En effet, la morsure de votre hamster correspond à ces 2 sentiments. Il a peur, car se sentant menacé ou souffre physiquement. Dans ce dernier cas, un détour chez le vétérinaire s’impose. Dans le premier cas, vous n’avez probablement pas été assez délicat avec votre animal. Vous l’avez réveillé ou tout simplement dérangé dans sa cage.
En résumé
Soyez patient pour apprivoiser votre hamster. Cela peut mettre de quelques heures à plusieurs jours. Vous devrez aller au rythme de l’apprentissage de votre hamster. Ce dernier sera plus ou moins réceptif à vos avances. Néanmoins, vous arriverez en général toujours à votre fin. Une fois qu’il reconnaît votre odeur et votre voix, vous pouvez l’attraper et le porter avec précaution et délicatesse. Ne le forcez jamais et ne le réveillez pas, sous peine de morsures.
37 commentaires
Invité a écrit : 01/01/20
Ce guide permet beaucoup de choses mon hamster est très sage avec moi grâce aux conseils de Woopets.fr.Je vous conseille de suivre leurs conseils
Je recommande.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/05/20
Le hamster de ma fille veux toujours mordre. Nous l'avons récupéré avant une mise à LPA. Je vais opter pour ses conseils, je verrai pars la suite merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/06/20
Mon hamster refuse les câlins... ils s'enfuit
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 24/10/20
Si tua un hamster de robovoski c'est normal il met du temps à sabituer
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/04/22
Merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/11/20
Quand j’étais plus jeune j’ai eu plusieurs hamster et sur 3 j’en es une qu’un seul qui ne mordais pas les autres étais agressif au point que je ne pouvais pas vraiment les manipuler ... je pense que le fait qu’il viennent d’animalerie ne favoriser pas l’apprivoisement... j’ai récupérer récemment un hamster doré par une association qui les avais trouver dans des boîtes au bord de la route ... deux femelle et deux mal .. j’ai récupérer une femelle en ayant quelque appréhension et finalement c’est le bonheur je mis suis énormément attacher et je pense que c’est réciproque . Je la sort tout les soir de sa cage elle fais sa vie et elle es très sociable elle recherche le contacte elle viens souvent sur moi d’elle même et quand je l’appel elle arrive . Elle es trop gentil et trop rigolote j’ai beaucoup de chance de l’avoir
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 22/11/20
Whaou c super ???? le mien est encore un peu agrécif car je l’ai Acheter en après-midi j’espère avoir une aussi bonne relation entre lui et moi que entre toi et elle ????????❤️
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/12/20
Bonjour je viens de reprendre une petite femelle hamster russe et trop contente le lendemain, je pouvais la prendre elle est toute rigolote. Bon courage à vous
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/12/20
Oouuuff moi mon hamster est terrible. Ça fait près de 5 mois que nous l’avons et impensable de le porter ou de le caresser:(
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 26/07/21
Ho ma/mon pauvre ???? moi j’en veux un pour Noël. ^^
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/12/20
Moi je vais avoir un hamster de Roborovski je suis stressé et contente
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 07/01/22
Même chose sauf que moi je ne sais pas la race
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/12/20
J'ai eu mon premier hamster en avril 2018, une hybride d'animalerie qui est avec nous depuis donc 2 ans et 8 mois déjà (que le temps passe vite...). C'est un amour et j'ai très bien réussi son apprivoisement, elle vient d'elle-même dans nos mains et adore sortir pour gambader hors de sa cage. Evidemment un environnement adapté aide énormément. Je viens de prendre un petit loulou russe pur dans un élevage éthique hier, il lui faut du temps pour s'habituer à nous et aux nouvelles odeur. Autrement il est parfaitement habitué aux manipulations. Première soirée tranquille, on s'y est mis aujourd'hui a le sortir quelques minutes hors de sa cage (la sienne, 1 HAMSTER PAR CAGE C'EST UNE REGLE D'OR), une fois chaque soir et progressivement il devrait nous faire un peu plus confiance. Le mieux est d'y aller au feeling, il suffit d'observer le comportement et le langage du hamster, et ne pas hésiter à utiliser des moyens de transport si vous avez peur : une gamelle, un rouleau de PQ (j'utilisais ça pour Noisette au tout début), ou encore la roue si le loulou s'y réfugie. Ne jamais brusquer ou forcer. Même si des fois il faut malgré tout faire la part des choses pour que ça fonctionne.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/01/21
Moi je vais bientôt en avoir un.. Si vous avez des conseil n'esiter pas a me l'ai dire
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/01/21
Moi j'ai deux mal deux frères, ils ont 6mois c'est deux amours des qu'ils me voit avec mon fils ils se mettent à la porte de la cage pour les câlins????.ils aiment s amuser avec nos mains je pense qu'ils sont sociable car nous les avons manipuler tout jeune des qu'on les a eu.
J'aime Répondre Signaler