Comment apprivoiser un lapin ?
Bien que d’un naturel craintif, votre lapin est un animal social par excellence. Doux et affectueux, il n’est que très rarement agressif. Comme tout animal, il devra être apprivoisé pour qu’une relation harmonieuse s’installe entre lui et vous. Retrouvez nos conseils.
Le bon comportement à l’arrivée de votre lapin
Votre lapin, peu importe sa race, découvre votre univers pour la première fois. Vous devez le laisser s’en imprégner dans un premier temps, en vous tenant à l’écart. Si vous avez opté pour un lapin d’intérieur, il devra se familiariser avec sa cage (semi-ouverte de préférence) ou son parc. Chaque bruit ou présence peut le perturber. Pendant un ou 2 jours, tâchez simplement de lui apporter de quoi manger. Ce lieu de vie devra être calme, éloigné d’animaux dangereux pour le bien-être de votre lapin.
Puis, après cette courte période, vous pouvez commencer à vous approcher de sa cage ou de son parc, à l’appeler par son nom. Il se familiarisera avec le son votre voix. Présentez-lui votre main, vos doigts. Il les sentira et découvrira votre odeur. Il sera par la suite plus enclin à vous approcher.
Les premières caresses doivent avoir lieu sur le front de l’animal, pas sur son dos. Votre lapin est une proie facile pour les oiseaux dans la nature. Bien que domestique, votre rongeur conserve ce sentiment en lui. Le caresser sur son dos ne fera qu’accroitre cette peur synonyme de vulnérabilité. Soyez délicat et doux. Surtout, ne forcez pas votre lapin s’il se dégage. Il n’est tout simplement pas encore prêt.
Pour faciliter le début des relations entre votre lapin et vous, vous pouvez l’inciter à venir vers vous grâce à des fruits, qu’il assimile à des friandises. Attention, trop de fruits n’est pas bon pour votre lapin, car trop sucrés.
S’adapter à votre lapin
Votre lapin connaît 2 périodes d’activité notoire : en début de journée et en début de soirée. Entre les 2, il fera une longue sieste (la journée) entrecoupée de quelques repas et de sa toilette, et d’une nuit plus ou moins longue. Tout dépend de son état d’alerte. S’il se sent en sécurité la nuit, il aura tendance à trouver facilement le sommeil. S’il veille la majorité de la nuit, sa sieste n’en sera que plus longue.
Par ailleurs, votre lapin peut réussir à s’adapter à votre rythme de vie. C’est le signe qu’il se sent bien et que votre relation ne le stresse aucunement.
Lui apprendre la propreté
Pour apprendre à votre lapin à faire ses besoins dans sa litière, vous pouvez récupérer ses crottes et les transférer vers la litière. Votre lapin comprendra au fur et à mesure que leur place et ici.
Au départ, le périmètre autour de la litière de votre lapin sera petit. Puis, plus il comprendra que c’est l’endroit adéquat pour faire ses déjections, plus vous pourrez étendre le périmètre. N’hésite pas, si votre lapin évolue dans un espace renfermé, à installer plusieurs bacs à litière en dehors de sa cage ou de son parc.
Pour faciliter la propreté de votre lapin, n’oubliez pas de le stériliser entre 4 et 6 mois. Sinon, un lapin mâle aura tendance à marquer son territoire par des jets d’urine.
Comprendre un lapin peureux
Le lapin est d’un naturel anxieux. Son caractère est ainsi fait, car dans la nature, il s’agit d’une proie pour d’autres espèces, comme les oiseaux. C’est pour cela, entre autres, qu’il faut éviter de caresser votre lapin sur le dos.
Il est difficile de prévoir le degré de peur de votre lapin. Cela peut varier d’un animal à un autre, d’une espèce aussi à l’autre.
- Si votre lapin n’a pas été en contact avec un humain lorsque vous le recueillez (refuge, animalerie), il pourrait se montrer plus réfractaire. A l’inverse d’un lapin ayant été élevé par un professionnel ou un particulier prenant soin constamment de lui.
- Votre lapin a peut-être été maltraité dans sa jeunesse, d’où cette réaction de peur.
Vous devez gagner sa confiance en affirmant progressivement votre présence. Ne le brusquez pas et écoutez-le.
Comprendre l’agressivité éventuelle de votre lapin
Votre lapin montre des signes d’agressivité pour plusieurs raisons :
A lire aussi : Comment manipuler et caresser un lapin ?
- La peur. Vous venez d’adopter un lapin qui n’a pas eu l’habitude de contact avec l’humain. Vous devrez faire preuve de patience pour l’apprivoiser. Vous pourrez lui installer plusieurs cachettes dans votre domicile pour qu’il s’y sente en sécurité. Il apprendra que ces lieux ne lui veulent aucun mal. Il se familiarisera plus vite avec son environnement nouveau.
- L’agacement. Vous avez forcé votre lapin à une caresse ou un câlin. Or, il n’était pas prêt ou n’avait pas envie. Laissez-le tranquille.
- Le marquage du territoire. La solution est de faire stériliser votre lapin. Sinon, tâchez d’agrandir le territoire de votre lapin et ne le laissez pas enfermé dans sa cage. Sinon, vous devrez faire face à son agressivité chaque fois que vos chercherez à changer sa litière ou lui donner à manger.
En résumé
Pour apprivoiser correctement votre lapin, vous devrez :
- Faire preuve de patience
- Ne pas brusquer votre lapin
- Vous montrer délicat et doux lorsque vous le caressez
- Evitez de lui crier dessus
- Le rassurer
43 commentaires
Marguerite Hubert a écrit : 14/09/19
Super!!! Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi mon lapin ronge les fils électrique
J'aime (1) Répondre (10) Signaler
Invité a écrit : 21/01/20
surement parce qu'il a besoin de ronger, les dents de lapin poussent toute leur vie, il faut donc lui donner des bâtonnets de bois et des légumes/fruits tous les jours.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/05/20
C'est hyper dangereux !!! Il ne faut surtout pas qu'il ronge les fils électriques !!! Il risque de se prendre une décharge électrique et donc d'en mourir!!! C'est comme si t'arrêtais pas de mettre tes doigts dans une prise électrique !!! Il faut qu'il n'ait accès à aucun de ces fils. Ranges les tous, met les quelques part où il n'y a pas accès car c'est vraiment super dangereux pour lui!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/11/20
peut etre pour fair ses dent
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/02/20
Mon lapin ne mange jamais de foin et a les dents du haut derrière celles du bas donc je l’amène tout les mois chez le vétérinaire pour lui « limer » les dents mais ça les abîmes donc si vous pouvez m’aider je suis toute ouïe.
J'aime Répondre (4) Signaler
Invité a écrit : 29/06/20
Bonjour il faut ne lui donner que du foin jusqu'à ce qu'il comprenne qu il doit le manger c est sa nourriture principal et ca l aide a limer ses dents. Le foin est très important dans l alimentation du lapin !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/01/21
Pour ma part je lui donne du foin à la menthe ou du foin de Crau, il ne veut pas des autres foins. Essayez peut-être de changer de foin ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/02/21
Les lapins peuvent être très sélectifs. Ils aiment farfouiller dans leur foin pour trouver LE bon brin qui les intéresses. Lui changer très régulièrement le foin pour du foin frais va l'inciter à y mettre le nez plus souvent. Si vous lui donner des granulés je vous recommande de stopper progressivement pour une alimentation plus riche en apport frais (foin comme légumes/fânes/ herbes...) et des branchages pour l'aider à limer encore plus les dents. Ceci étant dit, votre lapin peut aussi avoir une mal formation dentaire (lié à pleins de facteurs possibles) et ne pourra peut être jamais manger correctement du foin ou autre. Le foin de Crau est souvent très apprécié des lapins mais vous pouvez aussi opter pour du foin chez le producteur du coin (beaucoup moins cher): un foin renouvelé tous les ans à chaque récolte et donc on ne peut plus frais.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/04/20
c'est vrai mais il ne lui faut pas de fruits tout les jours ,cela pourrai lui causé des diarrhées ,mortel chez le lapin.Trois fois par semaine suffirai
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 28/04/21
Les légumes eux sont essentiel ;) tous les jours (ceux autorisés car certains peuvent aussi donner la diarrhée comme la carotte)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/09/22
Notre vétérinaire a dit que cela pouvais lui nuire
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/04/20
C'est parce que s'il ne grignote rien ses dents vont pousser trop long alors ça va le gênée d'ou son besoin de grignoté vos fils électriques
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/07/20
Bonjour, une corne de buffle ou corne de cerf quelque chose de concret et naturel. Il grignotera autant que possible, a renouvelé...!! Cordialement et caresses au lapin.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/07/20
Je vais adopter un lapin normale dexterieurs et Adulte je crois et vas t-il se laisser aprocher ou meme juste caresser .un lapin de clapier ou je pourer le mettre dans l herbe avec mes main ? Sa pourrez marcher ??
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/08/20
Mon lapin ne bouge pas trop est ce normal
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 22/08/20
Si il ne respire pas non plus il est potentiellement décédé
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/04/21
Hahahahahhah
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/11/21
Peut-être est-il déprimé? S'il est trop seul. Ou inquiet? Mais les lapins peuvent passer des heures en boule! Et puis chacun a son caractère!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/08/20
J'ai acheté un parc pour ma lapine comme ça le matin pour changer sa cage je le met dans le parc mais avant d avoir eu le parc j étais obligé de le mettre dans le panier il n aimait pas ça et a chaque fois que je voulais le prendre il se caché et depuis que j ai le parc pour l attrapé de sa cage c est toujours pareil il se cache donc je le rassure tout le temps mais il a peur c est peut être parce que je l avais mis auparavant dans sa caisse comment faire pour le faire venir a moi sans trop le brusque merci pour votre réponse Nicole
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/12/20
Bonjour, il est très dur d'apprivoiser mon lapin nain bélier de 2 mois ! Pour le moment, il ne sort pas de sa cage, c'est seulement son deuxième jour, combien de temps lui faut il pour s'habituer à moi ? Svp
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 12/01/21
Bonjour j'ai également un lapin nain bélier depuis 6 mois il commence depuis la stérilisation à être très affectueux et encore plus curieux voir espiègle ???????? il se laissé caresser au départ mais beaucoup plus compliqué il lui faudra du temps pour vous faire confiance et vous de la patience et de la douceur il faut lui laisser le temps de découvrir son nouvel environnement et qu'il comprenne que vous ne voulez que son bien ..
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/02/21
Oui , j'avoue que c'est très compliqué pour l'apprivoiser
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/12/20
bonjour je ne ses pas quoi faire sa fait déja depuis 1 ans que j' ai adopter un lapin mais il et toujour agressif je ne ses pas quoi faire un lapin sa a besoin de beaucoup d' attention et d' affection et j' ai commencer a passer plus de temps avec lui que aujourd' hui mais il a peur de moi et ma mordu plusieur fois mais que faire pour qu' il na plus peur ?
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 07/02/21
Son comportement est sûrement du a des conditions d’accueil qui ne lui ont pas convenu.
Relisez l’article, il donne des solutions efficaces pour apprivoiser votre lapin et diminuer son agressivité.
J'aime Répondre Signaler