Comment apprivoiser une souris ?
Bien qu’en premier lieu peureuse, votre souris s’habitue vite à la présence humaine. Vous devrez vous montrer patient et chaleureux afin de gagner sa confiance. Au fur et à mesure, votre relation va se tisser et s’établir durablement. Nous vous donnons quelques précieux conseils pour ne perdre aucun instant.
Comprendre son caractère pour l’apprivoiser
Votre souris est un rongeur peureux. Très craintive, elle doit d’abord se sentir à l’aise dans son environnement. Néanmoins, elle se laisse assez facilement dresser et devient docile puis affectueuse avec vous. En général, votre souris mâle aura besoin davantage d’attention que votre souris femelle qui, avec sa ou ses congénères, trouvera un partenaire pour communiquer.
Votre souris accepte facilement le contact humain une fois les premières barrières franchies. Elle apprécie également la présence des enfants, leur délicatesse.
Les étapes à respecter
A l’arrivée de votre souris, vous devez la laisser quelques jours tranquille dans sa cage. Ainsi, elle pourra se familiariser avec son nouvel environnement. D’un naturel craintif, votre souris prendra au fur et à mesure confiance. Pour cela, disposez sa cage dans un endroit plutôt calme, loin d’un téléviseur, en hauteur et dans une pièce à température ambiante.
Après 48 à 72h, vous pouvez commencer à vous approcher de sa cage, à la laisser entendre le son de votre voix. Appelez-la doucement par son nom. Puis, vous pouvez placer votre main sur la cage afin que votre souris sente votre odeur corporelle. Vous pouvez également placer une petite friandise, un fruit ou un légume, dans votre main. Votre souris viendra goûter. Elle vous mordillera peut-être. N’ayez crainte, il ne s’agit en aucun cas d’un signe d’agressivité. Elle gagnera progressivement en confiance et n’hésitera pas à monter, au bout de quelques tentatives, dans votre main.
Habituez-la à votre présence chaque jour. Montrez-lui que vous vous intéressez à elle, que vous vous en occupez. En agissant ainsi, avec une petite friandise glissée au cœur de votre main, votre souris saura qu’en sentant votre odeur, en entendant le son de votre voix, elle passera un agréable moment.
La souris et la propreté
Vous n’aurez en principe aucun souci avec votre souris de ce côté. En effet, la souris est un rongeur très propre. Elle se lave tous les jours. La litière présente dans sa cage lui permettra de faire ses besoins comme il le faut.
Face aux souris très peureuses
Votre souris peut être plus peureuse que les autres, et donc plus réfractaire à venir se nicher dans la pomme de votre main. Dans ce cas, une astuce consiste à déposer un rouleau de papier toilette dans sa cage. Cela ressemblera à un tunnel pour votre souris, qui viendra s’y installer. Puis prenez ce rouleau dans votre main. Vous pouvez également installer un morceau de tissu qui vous appartient (vieille chemise par exemple) dans la cage de votre souris. Elle sentira votre odeur. Cela simplifiera votre relation et permettra de faire tomber sa peur.
A ne surtout pas faire
Pour ne pas vous montrer contre-productif dans l’apprivoisement de votre souris, vous ne devez pas :
- Crier quand vous êtes à côté d’elle
- Mettre une musique trop forte
- L’installer à côté d’un téléviseur
- Déplacer la cage lorsqu’elle s’y trouve
- L’attraper de force et la poser sur vous. Votre souris pourrait prendre davantage peur et se méfier, dès lors, de votre main.
- Ne pas attraper votre souris lorsqu’elle se trouve dans son habitat, son nid. C’est le moment où votre souris se repose. Elle fait sa sieste ou dort, tout simplement. Elle se trouve dans un endroit qui la sécurise et venir la déloger lui fera à tous les coups peur.
- Ne lui retirez pas sa gamelle de nourriture en espérant qu’elle viendra plus facilement attraper une friandise dans votre main. Votre souris a constamment besoin de manger son foin et ses granulés.
- N’attrapez jamais votre souris par sa queue. Cela pourrait faire bouger certaines vertèbres.
Votre souris vous mord
Votre souris vous mord pour plusieurs raisons :
A lire aussi : Les troubles du comportement chez la souris
- La peur
- La crainte
- L’anxiété
Elle ne vous mord jamais sans raison. N’ayez pas le réflexe de retirer votre main si elle s’y trouve. La chute pourrait être mortelle. Vous devez simplement la reposer dans sa cage, la laisser tranquille et la rassurer.
En résumé
Votre souris est un animal sociable, curieux et affectueux. Le temps de l’apprivoiser est relativement court. Vous devez agir avec méthode et patience. Vous ne devez pas la forcer à grimper dans votre main. Elle doit se sentir en confiance et ne plus avoir peur. Allez-y étape par étape et évitez tout geste ou mouvement qui pourrait la déstabiliser.
24 commentaires
Invité a écrit : 20/05/19
Je trouve ce site très bien il explique car bientôt j'aurais une souris et je serais prête meci de m'avoir aider
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/09/19
J adore ce site il est génial est apprend beaucoup de chose
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/03/20
J ai perdu ce jour ma petite souris .je ne pensais pas qu"un aussi petit animal pourrait autant me toucher.Elle "miaulait" doucement quand l emotion m envihaissait comme pour me réconforter.Repose en paix ma belle dans ton nouveau monde!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/03/20
Mais j'ai un question ma souris tousse , éternue et couine depuis 1 jour et je ne sais pas si c'est grave ou pas ? Elle se gratte le nez et tousse sans cesse elle ne peut presque plus dormir tellement son "rhume" est sévère ! Est ce que quelqun pourrait me dire quoi faire car j'ai peur que elle meurt... j'utilise du chanvre et c'est une femelle de 3 mois avec ça sœur et sa sœur n'a absolument rien.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/03/20
Bonjour, je viens de récupérer une sourie que mon chat avait attraper. Dois je me méfier au niveau maladies etc ?? Ou puis je la toucher, ou est ce dangereux si elle me mord ?
Et comment l'installer etc ?
Merci à vous pour vos réponses
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 14/01/22
moi aussi j'ai adopté une souris sauvage que mon chat m'a ramené mais je ne sais si c'est possible de la rendre domestique
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/08/23
Tu peux faire tous les soins et l'alimentation avec des gants de latex, c'est une sécurité. J'ai sauvé un souriceau le 13 juillet, trouvé par terre, je lui ai donné les biberons, elle va très bien, je l'ai appelée Mariette, c'est une femelle. Elle va très bien et je n'ai eu aucune maladie. Pourtant elle était sauvage. C'est une petite merveille, je ne pensais pas m'attacher à une souris...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/04/20
Cela n'est pas dangereux
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 31/08/22
avec les souris sauvage ont peut attrapper des maladies en cas de morsure .ilfaut se laver la morsure aleau tres chaude savonneuse et bien essuyer puis desinfecte la plaie, on peut mettre du polisporin ensuite.
avec les soouris sauvage il faut bien se laver les mains apres chaque manipulation.
lorsqu’on nettoie la cage il vaut mieux porter un masque parce que les dejections sechees peuvent nous contaminer a l’hantavirus. mieux vaux faire la cage tous les jours avant que ca seche et porter des gants de latex .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/06/20
J'ai pris une souris que mon chat a ramener, elle va boire au biberon attaché à la cage ??
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 03/07/20
G fait pareille mais g pas de biberon juste une coupelle avec de l’eau est-ce grave ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/07/20
vous pouvez y aller sans crainte, la mienne est là depuis 1 ans sous les mêmes conditions, une coupelle fera l'affaire tant que vous la remplissez régulièrement, je vous conseillerai de prendre un pot en verre c'est mieux ^^
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/08/22
moi je met l,eau dans un bouchon de conserve et je verifie plysieurs fois par jour pour etre sure qu’il en reste et qu’elle est propre
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/07/20
Je viens de trouver une souris chez moi j'arrive à la carresser mais elle bouge plus elle est comme une statue qui respire je comprend pas pour quoi je lui et donner à manger elle veut pas j'ai pas l'impression qu'elle aïs peur mais c comme si elle était tétanisé du coup je quitte la télé toute les 30 min elle bouge toujours pas sa fait 4h la vérité elle a pas bouger mais je la caresse normal elle a les yeux ouvert elle respire elle a l'air en bonne santé juste le nez un peu rouge bizarre mais j'y connais rien je trouvais sa sympa d'essayer d'en apprivoiser une au naturel j'habite en campagne dans une grande maison grenier et tout
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 31/08/22
les souris jouent ´la morte, quand un predateur les attrappent, ex un chat, beaucoup de predateur refusent de manger un animal deja mort, et/ou ne trouvent plus amusant de jouer avec. elle est tres stressee laisser la se reposer et realiser qu’elle est dans un endroit securitaire, trop stressee elle pourrait faire une crise cardiaque
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/01/21
merci! j arrive a mieux comprendre ma souris et je peux desormais communiquer avec elle.
;-)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/04/21
Merci!! Ce site est très pratique je comprend mieux ma souris et cela est très pratique. ☺️
J'aime Répondre Signaler