Les besoins en eau du cochon d'Inde

L’eau est essentielle à la vie de votre cochon d’Inde. Il participe au bon fonctionnement de son organisme, prévient l’apparition de maladies et, surtout, facilite son transit intestinal. Quelle eau convient le mieux à votre cobaye ? De quelle quantité a-t-il besoin quotidiennement ? Peut-il ingérer d’autres boissons ? Comment gérer la saison des fortes chaleurs ?

Illustration : "Les besoins en eau du cochon d'Inde"

L’eau, une importance capitale

Votre cochon d’Inde a besoin d’eau pour vivre. Elle est plus qu’un complément à son régime alimentaire composé de foin, de granulés, de légumes et de fruits. L’eau permet d’assurer le bon fonctionnement de ses organes vitaux, comme les reins. Elle permet à son transit intestinal d’être plus efficace.

En outre, l’eau permet de réguler sa température corporelle. Cette dernière doit toujours se situer entre 37 et 39 °C. Sans hydratation suffisante, elle risque de grimper. C’est surtout le cas l’été lors des fortes chaleurs.

Quelle eau lui offrir ?

L’eau donnée à votre cobaye doit être pauvre en calcaire et en calcium. En effet, trop de calcium pourrait entraîner des soucis urinaires qui touchent assez régulièrement le cochon d’Inde. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau minérale plutôt que de l’eau du robinet. Tout dépend, bien évidemment, de votre région et de la dureté de l’eau.

L’eau minérale ne doit pas être trop minéralisée. Vous retrouverez toutes les informations sur l’étiquette de votre eau en bouteille. Il est conseillé d’acheter de l’eau à destination des nourrissons. En revanche, si votre cochon d’Inde se trouve malade, votre vétérinaire peut lui prescrire une eau moyennement minéralisée, car elle a, dans certains cas, des vertus thérapeutiques.

Vous pouvez également utiliser un filtre afin de purifier l’eau et enlever tous les métaux lourds que l’on peut retrouver à l’intérieur.

La quantité au quotidien

Votre cochon d’Inde trouve de l’eau dans ce qu’il ingère au quotidien, par exemple dans les légumes et des fruits riches en eau (et pauvre en sucres, pour ces derniers). Votre cobaye aura alors peut-être tendance à moins s’abreuver. Néanmoins, ne croyez pas que l’eau, dans ce cas de figure, est inutile.

Au contraire, il est indispensable qu’il puisse bénéficier d’eau dans sa cage. Un cochon d'Inde adulte boit en moyenne entre 100 ml et 200 ml. Cette moyenne peut augmenter l’été, en cas de fortes chaleurs.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Dans quel contenant ?

Vous devez donc acheter un biberon ou un abreuvoir en conséquence. L'utilisation d'un abreuvoir est possible, à condition qu’il soit fabriqué dans une matière assez solide pour ne pas être renversé. Qui plus est, vous devez changer l’eau tous les jours. N’y mettez jamais de l’eau froide. Cela pourrait contrarier ses intestins. L’eau doit être tempérée.

Dans le cas où votre cobaye est malade et ne peut s’hydrater convenablement, vous pouvez lui donner de l’eau à l’aide d’une seringue sans aiguille en dehors des repas.

Une autre boisson que de l’eau ?

Votre cobaye ne doit rien avaler d’autre que de l’eau. L’eau à bulles doit être proscrite, tout comme les sodas. Il en va de même, bien entendu, du café, du thé et de l’alcool, qui peuvent tuer votre rongeur.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

L’eau, priorité numéro 1 l’été

En cas de hausse des températures, votre cobaye peut souffrir d’un coup de chaleur et de déshydratation. Il est indispensable de les anticiper afin de réduire les risques. Pour cela, il existe plusieurs astuces :

A lire aussi : Les aliments dangereux pour le cochon d’Inde

  • Enveloppez la cage de votre cobaye (tout en laissant de l’aération) avec un linge humide.
  • Placez la cage dans une pièce fraîche de votre domicile, mais sans courant d’air.
  • Veillez à ce que votre cochon d’Inde ne manque jamais d’eau et qu’il s’hydrate bien.

En cas de déshydratation, votre cobaye montrera des signes de fatigue. Il mangera moins, sera amorphe. Une respiration saccadée et de plus en plus rapide se fera entendre. Des convulsions pourraient suivre. Il s’agit d’une urgence vitale. Vous devez faire baisser sa température corporelle et surtout l’emmener rapidement chez le vétérinaire, qui sera le plus à même à le soigner.

En résumé

L’eau est vitale chez votre cobaye. Elle doit être donnée continuellement et ne jamais manquer. Il la trouvera également dans la nourriture qui lui sera donnée. Ne donnez jamais autre chose que de l’eau. L’été, vous devrez prévenir les fortes chaleurs.

9 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 10/04/20

    mon cochon dinde déteste l'eau et ne veut pas en boire que faire

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/07/23

    Si il ne bois pas d'eau, il faut l'emmener chez le vétérinaire! en attendant tu peux lui mettre un fruit dans sa gamelle d'eau pour ce ça l'attire

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/05/20

    avez vous essayé plusieurs méthodes ? biberon et gamelle ? certains cochons d'inde ont l'habitude de boire dans une gamelle et ne savent pas se servir d'un biberon, ou l'inverse. Si c'est un biberon vérifiez que l'eau coule correctement, qu'il n'y a rien qui bloque. Ou peut-être mettez vous des vitamines ou autre chose dans son eau ce qui fait qu'il n'aime pas le goût. De manière générale il faut éviter de mettre quoi que ce soit dans son eau et donner vitamines, médicaments etc directement dans sa bouche à l'aide d'une seringue (sans aiguille). Peut être aussi que vous lui donnez beaucoup de légumes et parfois dans ces cas là ils ressentent moins le besoin de boire. vous pouvez diminuer un peu sa ration pour voir si sa consommation d'eau augmente. Si malgré tout ça il continue de ne rien boire du tout vous devriez peut être l'emmener chez un véto pour être sur que ce n'est pas dû à un problème de santé

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/06/20

    Il faut l'habituer à boire aussi à la gamelle car le mien malade paralysie facile ne pouvait plus têter et impossible de l'habituer à l'abreuvoir alors pour lui pipette 3 ou 4 fois par jour.... Alors complètement dépendant !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/04/23

    Je viens de faire un voyage de 2h en voiture avec mes cochons d'inde et ils n'ont pas bu ni manger par contre depuis que l'on est arrivé un de mes cochons d'inde fait que boire en continu tous le temps

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 25/12/23

    Les cochons d indes ne doivent être transportés en voiture.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/04/23

    Est-ce que les cochons d’Indes résistes à la voiture ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/04/23

    vous auriez au moins pu leur mettre du foin, c'est un minimum. pour les hydrater si vous ne pouvez pas mettre de gamelle ou biberon, mettez leur du concombre ou une tomate cerise par exemple

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/05/24

    Bonjour mon cochon d’Inde pèse 500g et boit 200ml d’eau par jour, est ce que c’est de trop ? Je viens de l’adopter donc je ne lui donne que de petites quantités de légumes vu qu’il n’est pas habitué.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil