Les besoins en eau du hamster
En parallèle de son régime alimentaire, votre hamster doit s’hydrater suffisamment au quotidien. Il aura ainsi, à disposition, de l’eau dans un biberon attaché à sa cage, ou dans un abreuvoir. Quelle quantité d’eau doit-il avaler pour rester en bonne santé ? Que faire en cas de déshydratation ? Et en pleine chaleur ?
Même pour votre hamster, l’eau est indispensable. On serait tenté de croire que ce n’est pas le cas. En effet, dans son milieu naturel, votre hamster a généralement l’habitude de vivre dans des régions désertiques, sèches, où la présence d’eau se fait rare. Il peut trouver cette denrée précieuse dans son alimentation. Dans sa cage, il doit absolument avoir à disposition un biberon rempli d’eau.
De l’eau pour faire fonctionner son organisme
Bien que peu d’eau lui suffise, votre hamster en a besoin, comme tous les rongeurs, pour que son organisme fonctionne. L’eau participe au bon fonctionnement de ses organes vitaux, comme ses reins.
L’eau, trouvée dans certains légumes, fruits, ou directement avalée, renforce le système immunitaire de votre hamster, lui permet de combattre certaines maladies. En outre, il s’agit du moyen par excellence pour réguler sa température corporelle, notamment lorsque les chaleurs sont importantes.
Quelle quantité d’eau pour votre hamster ?
La quantité est à revoir à la hausse pour les bébés hamsters, ainsi que pour les femelles qui allaitent. En règle générale, votre hamster boira 10 ml par 100 g de son poids au quotidien. Ainsi, un hamster de 150 g peut boire jusqu’à 15 ml chaque jour. Cette eau proviendra de son biberon, notamment, qui devra constamment être rempli. Votre hamster ne doit jamais manquer d’eau.
L’eau doit être donnée en abondance l’été, lorsqu’il fait plus chaud. Votre hamster devra davantage s’hydrater au risque de subir un coup de chaud.
Quelle eau lui donner ?
Eau du robinet ? Eau en bouteille ? Fraîche ? Il convient de répondre à ces questions légitimes sur la qualité de l’eau à offrir à votre rongeur.
L’eau du robinet peut lui être donnée, à condition qu’elle n’ait pas trop de calcaire et qu’elle soit consommable pour l’humain. Autrement, privilégiez l’eau en bouteille. Attention, l’eau ne doit jamais être froide. Cela pourrait déranger ses intestins et provoquer des diarrhées. Elle doit être à température ambiante.
Quels légumes sont riches en eau ?
Votre hamster étant un omnivore peut manger quelques légumes et fruits épépinés. Bien évidemment, cette nourriture doit être introduite en douceur pour ne pas brusquer son système digestif et être distribuée en petite quantité.
Des légumes et fruits riches en eau sont intéressants, surtout l’été. On évoquera le concombre, la carotte ou encore le poivron et la pastèque, sans oublier le melon, les pêches et les fraises. Il s’agit d’un excellent complément à l’eau donnée par le biais de son biberon. Cependant, méfiez-vous, certains fruits sont toxiques.
Combattre la chaleur
Votre hamster ne doit pas consommer d’eau froide l’été, comme lors des autres saisons, mais plutôt de l'eau à température ambiante.
A lire aussi : Les mélanges maison pour hamster
S’il souffre de la chaleur (affaiblissement, apathie, perte d’appétit), votre hamster doit être rentré à l’intérieur de sa cage. Celle-ci doit être placée dans une pièce assez fraîche, sans courant d’air. Vous devez remplir son biberon et veiller à ce qu’il ne se vide pas. Par ailleurs, vous pouvez entourer sa cage, toujours en laissant une aération, avec un linge humide.
Ne lui faites jamais prendre de bain. C’est une source de stress et un risque potentiel de le noyer.
En résumé
Le hamster doit avaler au minimum 10 ml d’eau par 100 g de poids et par jour. S’hydrater est vital, notamment l’été, afin de faire face aux fortes chaleurs. Votre hamster peut rapidement souffrir d’un coup de chaud. Sans eau, il ne régulera pas suffisamment sa température corporelle.
Aucun commentaire