La cohabitation entre le lapin et le chat

On dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Afin de minimiser les risques de blessures dans une éventuelle altercation, il est recommandé de couper les griffes de votre chat quotidiennement. Ce geste simple évitera qu'il ne blesse volontairement ou non son nouveau petit compagnon.

Illustration : "La cohabitation entre le lapin et le chat"

Vous partagez déjà votre vie avec un adorable matou. Cependant, depuis quelque temps, une idée vous trotte dans la tête ; celle d'adopter un nouvel ami aux grandes oreilles ! Mais la question reste entière : chat et lapin font-ils bon ménage ? On fait le point dans cet article.

Chat et lapin, deux animaux aux caractères distincts

Il faut l'avouer, le chat et le lapin ont des caractères plutôt opposés. Le chat est considéré comme un animal solitaire et autonome, qui aime la tranquillité. Véritable carnivore, il n'hésite pas à chasser quotidiennement, et dévorer ses proies. Le lapin, quant à lui, est un amusant petit herbivore qui apprécie la compagnie des humains comme de ses congénères. Il peut cependant se montrer peureux, et a besoin de temps pour se sentir en confiance.

Pour autant, la cohabitation en chat et lapin ne relève pas de l'impossible, à condition de prendre certaines précautions. Cela peut paraître étonnant, mais beaucoup de propriétaires constatent même une parfaite entente entre ces deux animaux. En effet, le chat, par sa domestication, a un instinct de prédation moins développé que dans la nature. Il peut donc relativement facilement s'habituer à la présence d'un rongeur dans son foyer. De nature curieuse, il observera longuement le nouvel invité, avant de se familiariser progressivement avec son odeur, et enfin le percevoir comme un ami.

Comment habituer un chat à la présence d'un lapin ?

Laisser un temps d'adaptation

La première erreur à ne surtout pas commettre est d'opter pour des présentations trop hâtives. Le chat comme le lapin ont besoin de temps pour se familiariser l'un à l'autre. Durant les premiers jours, le lapin doit rester dans sa cage. Il s'y sentira plus en sécurité pour découvrir l'environnement. Le chat, en liberté dans la maison, doit pouvoir apercevoir votre nouveau compagnon, mais sans avoir la possibilité de le toucher.

Cette période d'adaptation est indispensable pour que les deux acolytes s'habituent à l'odeur de l'autre. En effet, l'odorat est un sens très développé chez la plupart des animaux. Il joue un rôle majeur dans la rencontre. Il est donc important de l'utiliser à bon escient. Vous pouvez même laisser au chat un linge avec l'odeur du rongeur imprégné dessus.

Proposer une rencontre sous surveillance

Une fois ces premiers jours d'adaptation passés, une première rencontre peut être envisagée. Attention, cette dernière devra cependant avoir lieu sous haute surveillance. On ne peut jamais savoir à l'avance comment les animaux vont réagir, et un accident est vite arrivé.

Proposez une rencontre dans un lieu relativement neutre. Autrement dit, évitez d'emmener le lapin dans le panier du chat, ou dans un endroit important pour lui comme sa litière ou sa zone de nourriture. Optez pour une pièce moins connotée, comme le salon.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Lors de cette rencontre, laissez aux animaux la possibilité de se toucher et de se renifler. Il est tout à fait normal que le chat soit intrigué par cette étrange boule de poils. Il n'y a aucun mal à ce qu'il tente de regarder cette petite chose de plus près...

Cependant, si votre chat montre des signes d'agressivité, il faut réagir. Vous pouvez par exemple garder à disposition un spray rempli d'eau. C'est bien connu, les chats n'aiment ni être surpris ni être mouillés. Quelques "pschits" suffiront à faire fuir l'animal en cas de besoin.

Diminuer les risques de blessures

En effet, le coup de patte est l'un des réflexes primaires chez le chat. Si ce dernier se sent importunité, il n'hésitera pas à sortir les griffes. Même s'il n'a pas forcément l'intention de faire mal, il peut très facilement blesser un animal plus fragile que lui, comme le rongeur.

Pour couper les griffes de votre chat, vous pouvez utiliser un simple coupe-ongles, ou un coupe-griffes, qui seront plus adaptés à la morphologie de votre chat. Maintenez l'animal contre vous. Tenez sa patte entre le pouce et l'index. Pressez délicatement au niveau du coussinet de manière à faire sortir la griffe. Enfin, coupez quelques millimètres, sans jamais dépasser la partie transparente.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Première rencontre, et après ?

Bonne nouvelle, la première rencontre entre chat et lapin s'est bien passée ! Pour autant, il ne faut pas crier victoire trop vite. Il faudra d'abord répéter plusieurs fois l'expérience, dans les mêmes conditions, et ce durant au moins deux à trois semaines. L'idée est de permettre aux animaux de s'habituer au maximum l'un à l'autre, et donc d'éviter les altercations inattendues.

Lorsque vos animaux sembleront devenir de vrais amis, vous pourrez certainement vous montrer moins précautionneux. Malgré tout, ne laissez jamais les deux acolytes ensemble sans un minimum de surveillance. Montrez-vous toujours attentif et prévoyant.

Au secours, c'est la guerre entre mon chat et mon lapin !

Dans de rares cas, il arrive que la cohabitation entre chat et lapin soit un échec. Il faut savoir que chaque animal est différent, et dispose d'un caractère propre. Selon les animaux, leur tempérament, leur vécu, leur environnement, la cohabitation peut s'annoncer plus ou moins difficile.

A lire aussi : Adopter un lapin

Face à cette situation, la priorité est bien évidemment de protéger le rongeur des attaques du chat, en séparant vos deux compagnons. Sur le long terme, plusieurs pistes sont envisageables pour tenter d'améliorer les choses : par exemple, certains décideront de déménager dans une maison plus grande, où chacun pourra avoir son espace, sans se marcher les uns sur les autres. D'autres préféreront créer un grand enclos dans le jardin pour le lapin.

Si malgré tous vos efforts, le lapin est en danger, il faudra peut-être penser à vous en séparer. Bien entendu, cette idée ne doit exister qu'en dernier recours. De même, il faudra s'assurer de lui trouver une bonne famille, en se montrant extrêmement rigoureux dans le choix des nouveaux propriétaires. Il est d'ailleurs parfois préférable de se tourner vers des associations de protection animale spécialisées dans les rongeurs pour vous aider.

14 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 06/11/20

    Bonjour, très bon article ! Nous venons d'acquérir un petit lapin nain (6 semaines), et avons un chat qui a 13 ans, et vos conseils nous sont très utiles et semblent très perspicaces. Merci.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/01/21

    Bonjour, j’aimerais savoir comment à été la cohabitation entre le chat et Le lapin car je viens moi aussi d’avoir un lapin nain (bébé) et j’ai i chat de 9 ans un mâle qui n’est pas castrer . Je ne sais pas comment je dois faire ?? Merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/11/20

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous pourrez me renseigner, mais je ne trouve pas de cas où le lapin vit au domicile et le nouvel habitant est le chat et j'aimerais vraiment savoir comment ça se déroule car pour le moment j'ai bien l'impression que l'arrivée d'un nouveau compagnon ne plaît pas vraiment à mon lapin qui vit avec nous seul ( mon conjoint et moi ) depuis 2 ans !
    Vos conseils sont très utiles quand même pour la cohabitation mais comment faire car mon chat a très peur de mon lapin et mon lapin n'est pas doux du tout...
    Merci d'avance !

      Répondre (5)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/01/21

    Bonjour, nous venons d’avoir un petit chaton, avec un lapin comme vous ici depuis déjà 2 ans.. cela fait une semaine que nous avons le chaton, mais notre lapin, semble très peureux et ne souhaite pas faire copain copain.. pouvez vous nous partagez votre expérience. Eugénie

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/03/21

    Bonjour, j’ai été dans ce cas ci il n’y a pas très longtemps. Je suis l’heureuse propriétaire de Gimly, un lapin nain à tête de lion de presque 3 ans, et depuis 6 mois de Phoebe, une petite chatte toute mimi que j’ai adopté en assos. Au début pendant 3 semaines, j’ai douté et même regretté mon choix. Gimly était terrorisé pendant bien une semaine, rien que l’odeur du chaton lui faisait super peur. Il était tétanisé. J’ai eu de gros gros doutes. Mais toutes les semaines je voyais des améliorations. Comme Phoebe était toute petite et lui plus gros, au début il lui faisait aussi peur. Comme il sursautait et courait d’un coup quand il la voyait, elle faisait pareil en sens inverse. Au fils des semaines, ils sursautaient moins au fils de leurs rencontres. Ils ont aussi manifesté au fur et à mesure de plus en plus d’intérêt l’un pour l’autre. Ils se cherchaient, se trouvaient, se reniflaient et couraient. Maintenant ça va beaucoup beaucoup mieux. Ils n’ont plus peur l’un de l’autre. Ils jouent ensemble parfois. Phoebe va le chercher souvent pour l’embêter. Parfois il veut bien il se laisse embêter. Parfois il a pas envie alors il grogne sur elle pour la chasser. Parfois il la suit pour jouer avec elle. Je les ai déjà retrouvés l’un en haut de la maisonnette de Gimly allongé en mode détente, et l’autre dans la même position devant la dite maisonnette. J’ai oublié de préciser mais Gimly n’est pas mon premier lapin, et sa personnalité naturelle est extrêmement angoissé. Il a peur d’un rien. Alors c’est une vraie victoire. L’entente n’est pas encore parfaite. Je pense que c’est plus du à la différence d’âge. Phoebe est jeune et très très joueuse. Alors que Gimly est très calme. Du Coup elle le cherche constamment alors que bon, il est tranquille, dans son coin et a pas forcément envie d’être embêter. Fin bref, ça va aller ça nécessite juste du temps pour que chacun prenne ses marques.

      Répondre   Signaler

    Jennyfer Drancourt a écrit : 26/04/21

    Bonjour votre commentaire ma interpellé car je vais avoir un peu près la même situation. Jai déjà un lapin nain bélier a la maison et cette semaine je récupère ma chatte que mon ex me redonne(sinon il la mettait à la spa) elle a 2ans je l'est biberonné bb.bref jespere que l'entente entre mon lapin et elle sa ira.nous vivons dans un petit espace cela m'inquiète mais on est en attente dun appartement plus grand,mais en attendant,mon lapin et ma chatte serons dans la même pièce.au début sa sera dure pour tous le monde car mon lapin est en semi liberté et a l'arrivée de ma chatte je serais obligé de le laisser enfermé le temps qu'ils s'habituent.si jamais vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 2 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 13/12/20

    Mon lapin est le nouvel arrivant et il est la deja depuis un an puis je quand même les faire cohabiter ?
    Je les ai déjà mis ensemble et le chat a peur du lapin que faire ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/12/20

    Je viens d'adopter un lapin de 2mois

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/06/21

    Bonjour. Je ne sais pas si vous pourrez me renseigner mais J’ai déjà 2 chattes chez moi, est-il préférable que je prenne un Lapin ou une Lapine dans ce cas ? Ou ça ne change rien ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/09/21

    Bonjour, Mon chat est allergique à la pailles du lapin que faire s'il vous plaît ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/09/21

    Bonjour, j'aurai bien aimé savoir si je peux adopter un lapin après + d'1 an avec mon chat ?? Un tout grand merci à vous, pour votre réponse, qui je l'espère sera positive. Mme Aurélie BONHIVERS.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/10/21

    Bonjour, tout ce que l'on voit est idyllique ; je peux témoigner de 6 mois de cohabitation parfaite avec mon chat Loly (5 ans et demi) et Enzo, lapin bélier que j'ai adopté quand il a eu 2 mois.
    Les premiers mois ont été magnifiques. Belle complicité, ou plutôt tolérable. Des jeux chat-lapin, rigolo et attendrissant. Et puis le comportement d'Enzo a changé brusquement, et qu'en je dis brusquement c'est de vrai de manière très rapide : le samedi matin, Enzo calme, le samedi soir, il s'est mis à courir après le chat et à l'attaquer.
    Loly a été mordée à deux endroits. Sa peau fendue au niveau du coup.
    En se défendant, elle a griffé l'oeil du lapin, juste au coin de l'oeil heureusement.
    Après appel du vétérinaire, décision de faire castrer Enzo rapidement.
    A ce jour, le lapin et le chat sont séparés en continu.
    Le chat crache systématiquement sur le lapin et quand celui-ci n'est pas dans sa cage, il attaque.
    Bref, je conseille d'adopter uniquement si vous avez la possibilité de séparer les deux animaux en cas de pb.
    J'espère que les mois et les années (je préférerai dire quelques semaines) permettront aux deux ex-amis de se retrouver.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil