Le langage corporel de la gerbille

Tout petit rongeur, votre gerbille est friande d’une bonne communication. Tout au long de sa vie, elle ne cessera de tenter d’entrer en contact avec vous, ou avec ses congénères. La gerbille est avant tout un animal qui vit en groupe. Alors, quand cela va ou non, quand elle ne se sent pas bien, elle n’hésite pas à le faire savoir. À vous d’être capable de la décrypter. Woopets vous explique comment.

Illustration : "Le langage corporel de la gerbille"

Votre gerbille est curieuse, sociale, d’une gentillesse incomparable, majoritairement douce. Certaines sont peut-être plus bagarreuses, plus virulentes que d’autres, plus fonceuses. D’autres, à l’inverse, sont plus peureuses. Chaque gerbille est différente, mais toutes apprécient communiquer par le biais de leur corps et de quelques bruits.

Les comportements classiques

Au quotidien, votre gerbille peut vous faire connaître son humeur et son état mental en quelques signaux. Il vous faut savoir les détecter.

  • Elle effectue des rondes. Votre gerbille protège son territoire et veille à ce que personne n’entre sans son autorisation.
  • Elle a peur qu’on lui vole sa nourriture. Vous le remarquerez en lui donnant à manger. Elle grignote sa nourriture comme si on allait la lui voler. D’ailleurs, si vous tentez de lui retirer de sa bouche, elle s’y accrochera comme à la prunelle de ses yeux.
  • Elle creuse. Ne vous inquiétez pas, c’est un comportement naturel. Votre gerbille passe son temps à creuser. Ainsi, il lui faut suffisamment de substrat pour satisfaire cette envie.
  • Elle ronge ses barreaux. Elle peut manifester son ennui, il conviendra donc de l’occuper davantage. Elle peut aussi vous faire savoir que sa cage est trop petite. Vous devrez penser à l’agrandir.
  • Elle lèche les vitres du terrarium. C’est un comportement assez classique chez une jeune gerbille, qui cherche à boire les gouttes d’eau qui dégoulinent le long de la vitre. Chez une adulte, il conviendra de vérifier si son biberon contient assez d’eau, ou si elle peut s’hydrater facilement.

Une gerbille qui mord

Il y a plusieurs explications à cela. Une gerbille ne mord pas sans raison. Ainsi, dans le cas d’une morsure, cela peut être uniquement de votre faute. Vous l’embêtez, la caressez alors qu’elle souhaite rester tranquille, vous l'avez mal manipulée et donc lui avez fait mal. Sa morsure est une réaction légitime à un mal-être.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Comme autre mal-être, nous pouvons citer une maladie sous-jacente. Votre gerbille peut tenter de vous faire comprendre qu’elle ne va pas bien. Dans ce cas, on retrouvera aussi d’autres comportements comme une léthargie, une gerbille qui reste prostrée dans son coin, ne bougeant plus vraiment. Il ne faut pas hésiter à l’emmener rapidement chez un vétérinaire.

Le langage corporel entre gerbilles

  • Un nez-à-nez. C’est comme cela que se présentent les gerbilles entre elles. Elles essayent de voir si elles appartiennent bien au même groupe.
  • Les gerbilles n’hésitent pas à nettoyer le corps des autres gerbilles de leur groupe. C'est un signe de confiance.
  • Le couinement est le langage traditionnel des gerbilles entre elles. C’est par ce biais qu’elles communiquent et qu’elles se comprennent. Vous devez simplement réagir si ce couinement se transforme en cri.

L’agressivité chez la gerbille

Il arrive très souvent que les gerbilles se bagarrent entre elles. Les luttes peuvent virer au bain de sang et au drame sans votre intervention. Vous devrez les reconnaître et, si possible, les anticiper.

A lire aussi : Comment caresser et manipuler une gerbille ?

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • La boxe n’est encore que la phase d’amusement. Il ne faut pas encore intervenir, mais surveiller de près l’évolution. À ce stade, 2 gerbilles s’affrontent, debout sur leurs pattes arrière, et essayent surtout d’impressionner l’adversaire. Tant qu’il n’y a pas de cri, il n’y a pas de raison de s’alarmer.
  • Lorsque vous apercevez du sang sur la queue d’une gerbille, lorsqu’elles dorment chacune de leur côté ou lorsque vous entendrez des petits cris d’une gerbille lorsqu’une autre passe près d’elle, vous pouvez légitimement commencer à vous inquiéter. Cela peut rapidement dégénérer. Le mieux et de les séparer, peut-être définitivement. Sinon, vous risquez de provoquer des luttes pouvant mener à la mort.
  • Votre gerbille peut se montrer effrayée ou peureuse. Dans ce cas, elle tapera de la patte. Elle peut aussi courir rapidement. Enfin, elle peut manifester ce sentiment par une queue relevée.

Dans tous les cas d’une trace d’agressivité ou de bagarre entre gerbilles, il vous faut impérativement vous munir de gants pour les approcher. Leurs griffes peuvent faire très mal et vous couper sévèrement. Mieux vaut prendre toutes les précautions avant d’intervenir au milieu d’une cage.

En résumé

Votre gerbille vous montrera son humeur en fonction de certains de ses comportements. Animal grégaire, elle aura également une façon de communiquer avec ses congénères de manière particulière. Vous devrez surveiller tout cela de près, car une bagarre est souvent vite lancée, et peut se finir dans un bain de sang qu’il convient d’éviter.

39 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 01/06/20

    Bonjour ! Et si une gerbille grince des dents et les faits claquer ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/07/20

    BOUJOUR MERCI POUR VOS INFOS

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/02/24

    Merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/07/20

    ma gerbille est maigre elle tombe et elle ne bouge plus que faire

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/08/20

    Je ne sais pas ou tu en es mais est-ce qu'elle mange ?

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/03/22

    Bonjour, j'ai eu une gerbille qui avait les mêmes symptômes. Amaigrissement, perte de l'équilibre, et les yeux un peu "vitreux". C'était une vielle gerbille, mâle. La veto a dit qu'il avait fait un AVC avec hémorragie interne. Aveugle d'n œil, et le deuxième à moitié fermé, avec un peu de sang. Donc nous avons pris la décision de la faire euthanasier.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/12/20

    La mienne a maigri et tombe sur le côté, j'ai été voir le veto il m'a dit que c'était soit des krystaux dans l'oreille interne ou un AVC en l'occurrence la mienne c'est un AVC...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/04/21

    mes gerbilles s'entre touche ou se mordent( je ne vois pas très bien )le cou ,je dois faire quoi ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/11/21

    Bonjour ma gerbille femelle pleure la nuit pourquoi ?(elle vit avec sa sœur jumelle) Et j'ai mon mal (qui et dans une autre cage seul) lui a toujours mordu depuis que je le acheter a maintenant il a 1 ans pourquoi ? Et comment faire pour qui arêtes car entre les barreaux de sa cage il fait plein de bisous mais que a moi il essaye de mordre ma famille amis pourquoi ? Je peux le caresser mais vite fait je peux pas le prendre dans les mien sans qu'il me mord à sang j'ai besoin d'aide je l'aime trop je veux que sont bien

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 25/11/21

    Regarde la chaîne YouTube la ménagerie d’angie elle répond tjs à ce genre de questions

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/06/23

    Pour ta gerbille mâle, tu pourrais essayer de mettre dans sa cage un jouet ou une peluche à déchiqueté. Je ne sais pas si sa marchera mais sa pourrait l'aider à se défouler autre que sur toi et t'a famille.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/09/22

    Si on en adopte que une elle vas être malheureuse ?

      Répondre (4)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/10/22

    Ouiii très malheureuse malgré le temps que vous lui accorderez

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 04/11/22

    Si tu en as adopter deux au départ et que ce sont des mals tu ne peux pas en mettre une autre.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/02/23

    Je peux faire quoi si l'une de mes gerbilles vient de mourir ? Je ne peux pas en racheter une... celle qui me reste risque d'être très malheureuse non? Je peux faire quoi poir l'aider ?

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 15/11/22

    Bonjour la mienne ma mordu a sang car elle été hors de sa cage et depuis elle ne se laisse plus manipuler et mord toujours très fort maintenant que faire ?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/01/23

    Bonjour, dans ce cas, de temps en temps mettez votre main dans la cage avec de la nourriture à l’intérieur pour lui montrer que vous ne lui voulez pas de mal, répéter plusieurs fois, à des temps espacé. Puis essayez sans la nourriture, si elle vous mordille je vous rassure il n’y a rien de grave ! Elle apprend à vous connaître, elle vous sent afin de savoir ce que vous êtes. N’ayez pas de senteur forte sur vos mains ce qui pourrait justement l’amener à vous mordre, également, peut être si cela continue, de vous lavez les mains avant de la saisir. :)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/01/23

    De temps en temps met t’as main avec à l’intérieur de la nourriture pour lui montrer que tu ne lui veut pas de mal, fait cela quelque fois, petit à petit puis met t’as main et laisse la te sentir si elle te mordille rine de grave elle crois peut être que tu es de la nourriture ou autre il faut juste lui faire comprendre :)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/02/23

    Ma gerbille " vibre " et je ne sait pas si c'est normal ou pas. En tout cas, toutes mes gerbilles ont déjà vibré.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/11/23

    Je crois qu'il ronronne,sa veux dire qu'il est heureux

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher plus de commentaires
  • Image de profil