Le langage du hamster

Rongeur très apprécié par de nombreux Français, le hamster dispose d’une large palette de moyens pour se faire comprendre des humains. Une communication qui prend parfois des tournures sonores, comme elle peut passer par le comportement de votre protégé. Vous devez comprendre ce langage pour vous sentir encore plus proche de votre animal. Woopets vous donne les pistes nécessaires.

Illustration : "Le langage du hamster"

Votre hamster grogne, cri, court, se couche, se recroqueville, se dresse… et vous ne savez pas ce que cela signifie. C’est un problème, car vous ne pourrez pas venir en aide à votre rongeur dans le cas où quelque chose de grave se passe ; où il tenterait, en vain, de vous montrer son mal-être, peut-être une maladie grave, sa tristesse, sa dépression. Le comprendre, c’est décoder son langage, qu’il soit sonore ou corporel.

Le langage sonore

Au quotidien, votre hamster vous fera part de ses sentiments par le biais de sonorités qu’il convient de comprendre afin d’anticiper ses réactions. Chaque bruit possède une signification différente.

  • Un sifflement est un appel au secours de votre protégé, ou alors une façon de faire savoir que son nouveau-né (s’il en a un) est affamé. Dans tous les cas, ce n’est pas un bruit très sympathique à entendre, car il sous-entend une difficulté.
  • Quand il grogne, votre hamster essaye de vous intimider, ou d’intimider son vis-à-vis. Cela précède bien souvent une agression. Quand vous l’entendez, rebroussez votre chemin, ce n’est pas le moment de le déranger.
  • Les cris perçants sont le signe que vous dérangez votre hamster. Par exemple, il peut avoir été réveillé brusquement et tiré de son sommeil. C’est sa façon d’exprimer sa peur, plus que de la méchanceté. Disons que la nervosité s’extériorise.
  • La peur peut se retrouver dans ses glapissements. Ces derniers signifient une mise en garde si, en parallèle, il y a des crissements de dents.
  • Quand vous possédez 2 hamsters, il se peut qu’ils veuillent s’attaquer. Dans ce cas, vous entendrez des claquements de dents. Vous devez agir vite et les séparer, sous peine d’avoir sous vos yeux un combat fratricide jusqu’à la mort.

Le langage corporel

Votre hamster, en plus de ses sonorités, communique par le biais de postures diverses et variées. Elles vous guideront dans la compréhension de votre protégé. Elles signifient de nombreuses choses, et exprimeront tantôt la joie, la peur, le bonheur, le bien-être, le stress, la crainte, l’agressivité, la menace…

A lire aussi : Comment manipuler et caresser un hamster ?

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Vos frais vétérinaires remboursés !
  • Avec des abajoues et des oreilles dressées, votre hamster veut impressionner son adversaire. C’est également un signe de menace. Cela peut aussi, dans certains cas, signifier la curiosité de votre hamster.
  • Quand votre hamster cherche à s’enfouir dans sa litière, c’est un signe de bonheur. Il ne fait que creuser, peut-être à la recherche d’un objet qu’il aurait enterré ou de la nourriture.
  • Lorsqu’il s’étire, votre hamster est détendu, relâché.
  • Quand votre hamster effectue sa toilette, c’est qu’il se sent en confiance.
  • Il place ses oreilles en avant et gonfle ses joues, il a peur ou il peut se montrer menaçant. La bouche ouverte est un signe de crainte. Vous devez réduire cet état d’anxiété, qui doit se trouver dans votre environnement.
  • Quand il vide ses bajoues rapidement, c’est qu’il a également une crainte et peut aller se cacher à tout moment dans sa maison.
  • Il se dresse sur ses 2 pattes arrière, il observe son environnement, les alentours afin de mieux cerner où il se trouve.
  • Quand il se pose sur ses 2 pattes arrière et que les 2 de devant sont pendantes, il est serein, calme, détendu.
  • S’il s’allonge sur le dos avec des incisives visibles, alors il se met en position défensive, car il se sent menacé et en danger.
  • Quand vous le voyez ramper le long de la cage, votre hamster n’a pas encore fait le tour de son environnement et essaye de trouver ses repères.
  • Il fait le mort, en se stoppant d’un coup ou en se mettant sur le dos, c’est le signe d’une grande peur, comme pour faire fuir un prédateur ou pour montrer qu’il n’est plus à tuer.
  • Lorsqu’il court se réfugier dans son habitat, c’est qu’il a peur.
  • La morsure est le signe d’un hamster effrayé, peureux ou stressé. Vous devez tenter de le calmer, de le rassurer. Ne le dérangez pas inutilement, comme lorsqu’il se repose, qu’il mange ou qu’il fait sa toilette. Ce sera le meilleur moyen d’occasionner des morsures.
  • Il a maigri, présente un pelage souillé, quelques trous dans celui-ci, il peut se montrer apathique, terne, affaibli. Ce sera le signe de la vieillesse ou, plus généralement, d’une maladie sous-jacente. Vous devez l’emmener chez un vétérinaire.
  • Il peut aussi se montrer amorphe, sans entrain. Cette fois, on dira plutôt qu’il s’ennuie et qu’il aimerait avoir davantage de distraction. Peut-être n’a-t-il pas assez d’accessoires pour s’amuser au quotidien.
  • Quand il saute et court un peu partout, votre hamster montre qu'il est heureux et se sent en sécurité. C'est une manière aussi de jouer.

En résumé

Votre hamster peut quasiment tout vous exprimer : sa colère, sa joie, ses peines, sa peur, son anxiété, sa maladie. Il peut vous faire comprendre, par une posture, un geste ou un son l’état dans lequel il se trouve à l’instant T. Vous devrez réagir en conséquence, toujours vous montrer alerte même si votre rongeur ne peut pas vous parler.

116 commentaires