Les abcès dentaires chez le lapin
Que se passe-t-il dans la bouche de votre lapin ? Son sourire étroit, puisque seules ses incisives sont visibles, cache parfois des douleurs et des infections bactériennes sérieuses. Vous pouvez pourtant les prévenir ou lui apporter des solutions médicales rapides et adaptées. Certains signes peuvent vous alerter : une déformation de la joue, une difficulté à mastiquer, une salivation anormale ou un écoulement sous l’œil, des anomalies dans son comportement alimentaire ou un amaigrissement et un poil piqué… Voici quelques conseils pour vous aider à surveiller et médicaliser au mieux votre lapin en cas d’apparition d’abcès dentaire.
Bien considérer l’environnement et l’alimentation est essentiel pour prendre soin de son lapin
La particularité du lapin est d’avoir une pousse dentaire continue, l’usure de ses 28 dents étant liée à une alimentation adaptée, fibreuse et équilibrée. Si la croissance dentaire et l’usure ne se compensent pas mutuellement, des déviations ou déformations des incisives ou des dents jugales, logées au fond de la cavité buccale, entraineront une gêne à la préhension de sa nourriture et à la mastication. C’est alors le début imparable d’une maladie dentaire qui produit gêne, inconfort puis douleurs, abcès et parfois plus sérieusement, une infection osseuse de ses mâchoires.
Le geste préventif : limiter l’apport de granulés dans son régime alimentaire, une mastication verticale avec du foin est essentielle, en privilégiant la verdure ou des légumes frais à laisser à disposition dans la journée.
La fragilisation de la mâchoire peut résulter de régimes alimentaires trop riches en phosphore, il est alors recommandé d’utiliser des granulés qui ont un rapport Ca/P de 1,5 à 2 (phospho-calcique).
Des facteurs génétiques peuvent avoir un impact sur le développement des maladies dentaires, comme chez certains lapins nains avec un stop de nez trop marqué, qui ont des dents déjà mal positionnées. Il est dans ce cas conseillé d’éviter les coupes des incisives à la pince. Un matériel de dentisterie chez votre vétérinaire, adapté, est nécessaire, le plus souvent réalisé sous une petite anesthésie gazeuse flash au masque pour un geste précis.
Les dents de votre lapin sont en vie, elles sont d’autant plus fragiles que leurs racines ne sont pas totalement protégées, une partie que l’on nomme la couronne de réserve située sous la gencive et enchâssée dans l’os alvéolaire de la mâchoire peut être très vite exposée à des germes, dont les germes fécaux puisque le lapin, caecotrophe, s’alimente la nuit de certains de ses excréments riches en vitamines.
Chirurgie et imagerie médicale comme le scanner adaptées au lapin
Lorsqu’un abcès dentaire apparaît, c’est un peu comme la face cachée de l’iceberg, tout se passe en-dessous, en profondeur, dans une coque tissulaire ou osseuse, avec des germes bactériens et probablement des destructions dentaires. La déformation dentaire provoque un certain nombre de dommages, des lacérations de la joue, de la langue, des glandes salivaires et une forte contamination des tissus environnants qui parfois s’invite jusque vers l’œil, la cavité nasale ou les structures osseuses. Vous voyez donc apparaître une coque plus ou moins calcifiée, déformante sur la face de votre lapin ou tout simplement des écoulements par les yeux, le nez, la peau comme fistule d’évacuation de l’abcès.
Radiographie et parfois, scanner avec reconstruction 3D, sont incontournables pour effectuer un bilan dentaire, déterminer l’étendue des lésions et l’approche chirurgicale pour votre lapin. Le pronostic des abcès dentaires est généralement bon, pourvu que la totalité des dents déformées ou contaminées soit extraite, la coque retirée, nettoyée et que l’infection osseuse soit traitée.
Antibiotiques et prise en charge de l’abcès dentaire
Même si l’utilisation des antibiotiques chez le lapin et les rongeurs de compagnie connaît certaines limites, en raison d’une intolérance à nombre d’entre eux chez ces espèces et de la législation relative à l’antibiorésistance, un prélèvement des tissus pendant la chirurgie sera envoyé à un laboratoire spécialisé pour définir le profil antibiotique spécifique à votre lapin. Vous pouvez avoir des traitements par voie orale ou des collyres à appliquer sur la plaie chez vous, un nettoyage quotidien, des antidouleurs dans certains cas. Le traitement peut s’avérer long, sa tolérance digestive est essentielle. Il est toujours défini au cas par cas.
N’oubliez pas d’adapter l’alimentation, les sorties et les contacts avec ses congénères en fonction de la gravité de son état, de sa faculté de récupération. Les câlins et un brossage adapté pour son confort seront fortement appréciés.
A lire aussi : Pourquoi mon lapin éternue ?
Un vétérinaire traitant vaut mieux qu’une patte de lapin pour lui porter chance
Le traitement de ces abcès peut s’avérer contraignant avec des visites de contrôles régulières pour les soins post-opératoires. Le risque de récidive est néanmoins faible si la prise en charge est complète et adaptée. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui sera votre meilleur conseiller, d’autant que d’autres abcès sont également possibles, d’origines diverses comme les morsures entre mâles sur certaines parties du corps ou l’ingestion d’un corps étranger à l’origine d’un abcès buccal ou facial.
Par Dr Corinne Lesaine
Docteur Vétérinaire
Diplômée de l’Ecole Nationale des Services vétérinaires (ENSV) de Vetagro Sup en protection animale (de la science au droit) en 2018, après une thèse de doctorat vétérinaire sur la protection du chien en 1995 (Oniris). Professionnelle vétérinaire et passionnée par les sciences, la nature, la santé, la protection et le bien-être animal, je propose mes services de conseils en communication scientifique et mon expérience comme rédacteur spécialisée vétérinaire avec de nombreuses publications professionnelles à mon actif sur la santé, la nutrition, la médiation et la protection animale.
1 commentaire
Invité a écrit : 18/04/21
Mon lapin a eu du mâle à repsirer j’ai etair chez le médecin elle a eu un rhume nez boucher , du mâle à repsirer . J’ai etair che le vétérinaire y mon donner des antibiotique des choses à lui donner mais rien depuis 3 semaine mel respirer mieux mais ne mange pas rien elle boit juste . Elle a la diahrer j’attend lundi pour appeler le veto mais j’ai pas envie d’en avoir plus de 300 euro pour le lapin quoi.. jespre sa ira
J'aime Répondre Signaler