Que mange un Chinchilla ?
L’intestin de votre Chinchilla a beau être particulièrement long pour un animal de son gabarit, ce rongeur ne doit pas ingérer n’importe quelle nourriture. Son régime alimentaire, strict, répond à ses caractéristiques d’herbivore. Il doit être à base de végétaux non humidifiés. Cela pourrait compromettre son transit. Que mange-t-il spécifiquement ? Peut-on dévier légèrement de son alimentation traditionnelle ? A-t-il des préférences ? Nous répondons à ces questions.
En milieu naturel, votre Chinchilla ne dispose que de très peu de nourriture. Celle-ci est souvent sèche. C’est pourquoi tout légume légèrement humide et fruits sucrés (la grande majorité) sont interdits. Cela compromettrait la santé de votre animal. D’ailleurs, de nombreux décès sont liés à une alimentation inadaptée. En effet, votre Chinchilla est un herbivore strict qui doit se nourrir exclusivement de végétaux secs.
Le foin
C’est la base de l’alimentation de votre rongeur. Dans sa cage, il devra pouvoir avoir accès continuellement à du foin, posé sur une planche en hauteur. Le foin de Crau, lui offrira un apport suffisant en fibre, mais ne doit lui être donné qu'occasionnellement, dans le cadre d'une "cure" 2 fois par an, par exemple. De plus, le foin permet à votre Chinchilla de se faire les dents. Il épargne ainsi vos meubles et vos rideaux.
Les granulés
Avant tout, il faut savoir que les granulés pour Cochon d’Inde, rats ou souris sont inadaptés à ceux pour Chinchilla. Il en existe des spécifiques spécialement conçus pour votre rongeur. Leur métabolisme répondra à la perfection à ce que vous lui proposerez. Ainsi, les granulés sont l’autre partie indispensable de son régime alimentaire. Ils lui offrent un apport riche en protéines, en fibres et assez faible en matière grasse. Donnez-lui 30 à 40 grammes de granulés quotidiennement.
Par ailleurs, il faut préférer ces granulés à un mélange granuleux. La différence, c’est que votre Chinchilla pourra choisir ses graines préférés dans un mélange. Cela pourrait occasionner des carences nutritionnelles. Chose impossible dans des granulés.
Quelques friandises
Des boutons de rose séchés, des baies d’églantier séchées, des orties, des feuilles de cassis, de framboise et de pissenlits et votre Chinchilla sera le plus heureux du monde. Ce sont ces friandises qu’il est possible de lui donner occasionnellement et en petite quantité. Vous le comblerez de bonheur.
Des végétaux
Votre Chinchilla n’en a pas spécialement besoin, mais ces végétaux suivants peuvent s’inclure dans son régime alimentaire : pissenlits, endive, salade, plantain, herbes.
Des aliments à éviter
De la nourriture est interdite pour votre Chinchilla, sous peine de tomber gravement malade voire même de mourir. Ainsi, veillez à ce qu’il n’ingère jamais de cacahuètes, de noisettes, d’amendes, de céréales, de noix, de graines de blé ou de légumes frais. Sa flore intestinale, très sensible, réagira en conséquence.
A lire aussi : Les friandises pour chinchilla
En résumé
Votre Chinchilla doit suivre scrupuleusement un régime alimentaire strict, destiné à sa qualité d’herbivore. Le foin et les granulés composent l’essentiel de son menu. A cela, il est possible de rajouter, de temps en temps, certains végétaux et quelques friandises. Sa bonne santé dépendra quasi exclusivement de ce qu’il trouvera dans son assiette.
32 commentaires
Invité a écrit : 23/10/19
Bonjours la salade on pe leur en donner mais sécher ou fraîche ?
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 06/03/21
Il est conseillé de la donner sèche mais tu peux la donner fraîche mais en petite quantité :)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/10/21
Non pas fraîche c'est mauvais pour eux !
J'aime Répondre Signaler
Fanny Dupont a écrit : 30/10/21
Non ! TOUT DOIT ETRE SEC !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/04/20
moi mes chinchillas mange des noisettes je leurs mets direct avec encore la coque dans lequel la noisette se trouve et je leurs donne également des cacahuètes dites pour perroquets aussi avec l'enveloppe et cela n a absolument jamais posés le moindre soucis
J'aime Répondre (3) Signaler
Fanny Dupont a écrit : 30/10/21
Du moment que c'est en petite quantité et que c'est du sec
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/04/23
Les noisette et les cacahouète n'est pas bon pour eux il ne faut pas en donner
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/01/24
Bonjour,
Moi aussi je lui donne une à deux cacahuètes en coque par jour il adore ça, ainsi qu'en alternance, 2 amandes par jour et aucun soucis depuis des années.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/04/20
Sèche toujours sèche
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/05/20
Bonjour,
Nous vivons au Maroc notre chinchilla recueilli sur place qui a 5 ans...Impossible de trouver de la nourriture pour chinchilla sur place, nous l'avons toujours ramenée de France ou d'Espagne...Nous arrivons à la fin de nos stock et avec la pandémie actuelle et les frontières fermées nous sommes bien embêtés. Sur place, il n'y a que de la nourriture pour lapin, cochon d'inde ou hamster, nous savons que cela n'est pas bon pour lui...qu'avons nous comme alternative ? En ce qui concerne le foin heureusement nous avons ce qu'il faut.
je vous remercie pour votre aide.
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 11/06/20
J'arrive tard, vous avez encore besoin d'une réponse ?
J'aime Répondre Signaler
Fanny Dupont a écrit : 30/10/21
Certaines nourriture pour hamster peut convenir en cas exceptionnel mais reprenez du bon stock le plus vite possible juste surveiller ce que vous donner en vérifiant les composants
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/10/20
Esquz je chinchilla mange du pain sec
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/11/20
Bonjour, mon chinchilla a 17 ans et et en bonne santé. Je ne comprends pas que les noisettes soient prohibées car je lui en ai donné durant toute sa vie, une ou deux noisettes dans leur coque quotidiennement. Aucun problème, c'est du reste ce qu'il aime le mieux ! Chercher l'erreur
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/01/21
Moi je lui donne des pommes que je sèche moi même au four ( croustillantes) Elle en rafole
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/02/21
Bonjour, je me permets ce post si cela peut aider. J'ai adopté une petite chinchilla âgée de 2 mois , il y a 4 ans. A ce jour elle est en parfaite santé et l'a toujours été. Elle a un poil impeccable, jamais eu de soucis quelconque, elle est adorable, intelligente, joueuse, câline et j'en passe!! Après avoir lu énormément sur ce petit animal, je me suis rendue compte que finalement, ceux qui se prétendent expert, ne savent quasiment rien sur ce petit animal. Surtout les vendeurs en animaleries!! Quelle honte de laisser ces petits animaux si fragile et craintifs à la vente en animalerie! Les gosses qui hurlent, ou tapent sur leurs cages, les vas et viens toute la journée chaque jour qui passe, le manque de soins etc... Bref, en ce qui concerne ma petite Chinchillas, elle a toujours à sa dispositions des granulés spécial chinchilla, mais pas que... Car au lieu d'acheter des sachets dont le contenu comporte 4/5 pissenlits qui se bâtent en duel avec 4/5 boutons de roses et 4/5 tiges de foins qu'on paye une fortune. J'ai décidé de les cueillir moi même dans les champs et de les faire sécher. J’achète également sur le marché des bottes de céleris et du cresson que je fais également sécher, Elle adooooore!!! Lorsque je fais des gâteaux aux pommes, je garde les épluchures et les fait sécher, elle en raffole. Et enfin, ce qu'elle aime par dessus tout, ce sont les amendes, (non traités, bio)!! Elle en consomme 1 à 3 par jour. Tout comme son sable de bain, je lui laisse à disposition en permanence, elle y va quand elle le souhaite et non quand moi je l'y autorise. Croyez vous que dans leur milieu naturel ils n'ont qu'un petit temps limité pour se baigner ? Bien-sur que non... Aussi, je me suis rendu compte très rapidement que les copeaux de bois, que je lui mettais dans la cage, pouvaient lui faire beaucoup de mal physiquement, lorsqu'elle sautait, faisait ses bonds, il lui arrivait d'hurler, de pousser des cris de douleur. j'entendais bien qu'elle souffrait le martyr. Mais pourquoi ? Simplement parce ses petites pattes atterrissaient sur des copeaux de bois en pointe et coupant. J'ai donc supprimé définitivement les copeaux de bois qui m'ont été conseillé, par les profs. Elle n'a plus jamais crié de douleur, je ne l'ai plus jamais entendu souffrir. Concernant l'eau, je lui donne l'eau de source et non du robinet, je ramasse aussi avec soins des branches d'arbre en foret ou ailleurs, je les laisses sécher quelques jours et si besoin je les mets au four pour plus de sécurité quand au petits champignons ou autres que je ne pourrais distinguer à l’œil. Voili, voilou...
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 26/05/21
Bonjour,
Pour les copeaux de bois j'en avais aussi mis il y a quelques années. J'ai eu le même problème que vous. À la place je leur mets des copeaux de chanvre ils n'ont plus du tout de problème avec .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/06/21
Tous a fait d'accord avec vous j'ai acheté un chinchilla dans une animalerie ils m'ont donné aucun conseil heureusement que mon fils si connai un peu ils sont juste la pour vendre pour l'instant elle va bien j'y prend soin elle est chouchouter
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/02/22
Grâce à votre poste, je suis en train de sécher du cresson pour mon petit Stitch ????.
Par contre pour le céleris, vous choisissez le céleris français ???
Merci beaucoup !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/03/21
Bonjour je viens d'avoir un chinchilla mais je ne ses pas si sa mange des legume ou fruit et est se quon peut le laver dans un bain ou un lavabo et quelle friandise donner svp
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/03/21
Jamais laver un chinchilla avec de l'eau ????il se lave avec du sable de bain on en trouve en animaleries et en grande surface aussi !!! Quand à sa nourriture c'est des granulé pour chinchilla et du foin des pommes séchées il ne se nourri pas comme un lapin ni comme un cochon d'inde il existe des granulé pour chinchilla !!!
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 03/06/23
Mais un chinchilla sa ne se lave pas !!! Il se lave avec le sable dangeureux l’eau !
J'aime Répondre Signaler