Comment manipuler et caresser un lapin ?

Le lapin est sans aucun doute un formidable petit compagnon. En observant cette adorable boule de poils, vous mourrez peut-être d'envie de la câliner. Pourtant, le lapin peut s'avérer craintif, et refuser le contact humain. Quels sont les bons gestes pour le toucher et le prendre dans ses bras dans les meilleures conditions ? On vous dit tout dans cet article.

Illustration : "Comment manipuler et caresser un lapin ?"

Ne pas s'approcher brusquement

Bien qu'il soit sociable, le lapin est aussi un vrai peureux. Il sursaute facilement, et craint la brutalité. Si vous souhaitez apprivoiser votre lapin, il faudra absolument faire preuve de douceur et de calme.

Pour caresser un lapin, ne vous précipitez jamais vers lui. L'animal, terrorisé, fuirait immédiatement, ou pourrait même se montrer agressif. Au contraire, il faudra vous approcher tout doucement, tout en lui parlant d'une voix rassurante.

Privilégiez également un lieu serein, où il n'y a pas trop de bruit. Le lapin n'apprécie que rarement l'excès de stimulation. Il a besoin d'évoluer dans un endroit apaisant pour prendre ses marques, et se sentir enfin en sécurité.

Répéter plusieurs fois l'expérience

Il est normal que le lapin ne se laisse pas approcher du premier coup. Il a besoin de temps pour s'habituer à vous. Afin de lui permettre de prendre confiance, il faut faire connaissance progressivement. L'idéal est de créer des rituels. Par exemple, en approchant votre lapin tous les jours, à la même heure, et au même endroit. Cela lui permettra de prendre plus facilement ses marques.

Ne désespérez pas si votre lapin ne se laisse pas caresser tout de suite. Seule la patience vous permettra de câliner un jour votre petit animal !

De même, sachez que plus un animal est manipulé jeune, et plus il aura des facilités à s'adapter au contact humain.

Caresser correctement son lapin

Une fois votre petit compagnon plus en confiance, vous prendrez un véritable plaisir à le caresser. Attention cependant, il ne faut pas caresser un lapin n'importe comment. Il y a quelques points à connaître... En effet, le lapin n'apprécie généralement pas qu'on le touche sous le menton, sous le ventre, ou au niveau des pattes. Il vaut donc mieux éviter ces parties du corps.

Par contre, il adorera certainement que vous lui grattouilliez le dos, la base des oreilles, ainsi que les joues. Un conseil : caressez toujours votre lapin dans le sens du poil.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Quoi qu'il en soit, le meilleur moyen de savoir si votre lapin aime vos caresses, c'est son comportement ! Si le lapin s'éloigne systématiquement, ou montre des signes d'agressivité, c'est que quelque chose le gêne. Cependant, s'il reste immobile, l'air serein, et qu'il émet une sorte de léger grincement de dents, c'est probablement qu'il savoure ce moment de tendresse à vos côtés.

Porter le lapin dans de bonnes conditions

Prendre un lapin dans vos bras est toujours agréable. Mais ici encore, il faudra adopter les bonnes pratiques. Tout d'abord, sachez que le lapin est un animal qui n'apprécie pas toujours être porté. Il a notamment peur d'être en hauteur. Lorsqu'il est soulevé trop rapidement, il a parfois l'impression d'être capturé par un prédateur. Imaginez donc l'angoisse que ce simple geste peut engendrer chez lui...

Pour éviter d'effrayer votre lapin, il est préférable de toujours le porter au plus près du sol, sans jamais le soulever brusquement. Vous pouvez également le porter assis, par exemple sur un canapé.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Notez que le lapin a beaucoup de force dans les pattes arrière. Lorsqu'il se débat, il peut donc facilement tomber au sol et se blesser. Les chutes chez le lapin sont même l'une des causes premières des blessures, et même parfois de la mortalité. Pour éviter ce genre d'accidents, pensez à toujours bloquer ses pattes arrière, afin qu'il ne vous échappe pas malencontreusement des mains. Bien sûr, ne serrez pas non plus trop fort, au risque de lui faire mal.

A lire aussi : La propreté chez le lapin

Plusieurs positions sont possibles pour attraper votre lapin. Vous pouvez placer le lapin face à vous. Son ventre est collé à votre poitrine. Votre main est posée à l'arrière de sa nuque. Il est également envisageable de mettre votre lapin dos à vous, en gardant une main sur son ventre. L'important est surtout de trouver la position qui convient le mieux à votre lapin. Chaque lapin est différent, et n'apprécie pas forcément les mêmes gestes.

Attention, il ne faut jamais soulever un lapin par les oreilles ou par la peau du cou. Ces parties du corps sont très sensibles. Ces gestes peuvent donc être très douloureux pour l'animal.

11 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 16/03/21

    Bonjour j ai un lapin Bélier qui a 6mois et demi et la je vais avoir une femelle minilop qui aura 3mois comment faire pour les mettre ensemble mon lapin et castré

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/04/21

    Pour commencer, mettre le nouveau venu en quarantaine (15 jours) dans une autre pièce. Ensuite, la rencontre : les faire rencontrer à travers les barreaux de leur enclos, de chaque coté. Si il s'entendent, génial, sinon, répéter l'action. Lorsque la présence de l'autre ne posera plus de problème, vous pouvez les mettre ensemble. Au moindre comportement agressif, séparer les !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/05/21

    Comment savoir si la femelle s'entend bien avec le mal pourquoi la femelle ah aussi les oreilles en arrière

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/11/21

    boujour j'ai un lapin belier mes j'ai peur de mapprocher parceque j'ai peur qu'il me morde !comment je dois faire poure vincre ma peur! si vous pouvez repondre ce serait ma plus grande jois!! merci!

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/02/22

    Déja, il ne mord pas tant que tu lui a pas fait de mal.Si il a confience en toi tout vas bien.Il faut qu'il s'abitue à ta main. Merci de m'avoir écouter!????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/04/22

    Bonjour, j'ai un lapin minilop qui a 3 mois ,sa fait 1 mois que je l'ai je le caresse, fait des câlins, il est content, heureux, mon seul problème c'est qu'il se laisse pas porter pourquoi est comment faire pour y remédier merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/11/22

    Bonjour je voudrais savoir pourquoi du jour au lendemain mon lapin de 9 mois est devenu très agressive ..il me chargé ...me mord et tape de la patte

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/01/23

    Il faut le castrer c’est les hormones qui se réveillent !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/04/23

    Jsp quelle espèce de lapin prendre sa m'inquiète car je fais des recherche et j'ai peur si il dise que du faux donc je vous demande quelle race ?

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/05/23

    J’ai un lapin nain angora et c’est un amour une vraie peluche qui adore être câlinée. Je vais lui prendre une copine de la même race car je le trouve vraiment d’un comportement super. Il est encore bébé donc je ne sais pas ce que ça donnerait avec le réveil hormonal mais j’envisage de le castrer

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/08/23

    J’ai deux lapins angora un mâle castre avant l’apparition des hormones, une femelle. Se sont des amours de peluches.
    Ils vivent dans un enclo dehors et cohabitent avec une poule.
    Les béliers nains aussi sont des amours.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil