Les morsures de cochon d'Inde
Le cochon d’Inde est un rongeur. Sa particularité ? Avoir des dents qui poussent en continu. Elles lui servent à manger, à mastiquer, mais pas seulement. Dans certains cas, ses dents représentent sa meilleure arme. Une morsure de votre rongeur ne passe pas inaperçue. À chaque fois, la morsure est liée à une raison à déterminer. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Ne pas confondre morsure avec mordillage
Votre cochon d’Inde, qu’il soit jeune ou adule, est d’une nature curieuse. Certains sujets sont davantage susceptibles de mordiller que d’autres. On retrouve ce phénomène chez les plus petits, car ils font souvent preuve de maladresse lorsqu’ils mangent à même vos mains ou lorsque vous les prenez.
On retrouve également cela chez les adultes. L’envie de votre cobaye est alors de découvrir ce qui l’entoure. Sa curiosité l’amène à mordiller quelques endroits de votre corps, cela dépend où vous l’avez placé. Il peut également mordiller vos doigts par inadvertance, dans le cas où vous lui donneriez une friandise. Il peut également agir de la sorte s’il sent une odeur intrigante sur votre main.
Les raisons d’une morsure
Une morsure de votre cochon d’Inde pourrait laisser des traces. Sa mâchoire peut aller de bas en haut, mais aussi en arrière. Il s’agit d’une véritable arme dont il n’hésite pas à faire usage dans différentes situations.
- Votre cochon d’Inde se sent menacé, en danger. Sa seule défense, c’est l’attaque. Avant de mordre, il pourrait se mettre à claquer des dents. Ce sentiment d’insécurité peut venir du fait qu’il ne vous connaît pas, ou que vous ne l’avez pas bien apprivoisé.
- Parfois, ce comportement peut suivre une caresse dont il n’a pas forcément envie à l’instant T. Vous le dérangez, vous l’énervez et il vous le fait comprendre.
- Vous le tenez d’une manière inappropriée, de sorte qu’il souffre. Vous le tenez mal et il n’hésitera pas à vous mordre pour vous le faire savoir également.
- Vous possédez plusieurs cobayes et vous tentez de les séparer, car ils risquent d’entrer en conflit. Si vous en soulevez un, celui-ci peut vous mordre. Il s’agit cependant d’un risque à prendre, car 2 cochons d’Inde qui en viennent à se battre peuvent être dangereux. Ils ne se battent pas sans raison et le combat peut s'achever par la mort de l’un des 2 protagonistes...
- Certains cochons d’Inde ne sont pas faits pour être pris dans les mains. Cela peut être simplement une question de caractère. Peu importe leur apprivoisement, ils restent sauvages.
- Votre cochon d’Inde est malade. Il souffre et ne sait pas comment vous le faire savoir. Alors, il vous mordra afin que vous le compreniez. Voyez plutôt un signal de détresse.
- Il peut également s’agir d’un trouble du comportement. Dans ce cas, vous devrez y mettre un terme. Ne le frappez jamais, mais opposez-lui un « NON » assez ferme dès qu’il recommence, afin de faire disparaître, si possible, ce défaut.
Que faire en cas de morsure ?
Le premier réflexe est de désinfecter la plaie éventuelle, même après avoir lavé avec du savon vos mains. Pensez également à mettre un pansement afin de protéger la zone touchée. Si vous ne remarquez aucun changement dans votre état de santé, aucun symptôme, il n’est pas utile de consulter. En revanche si la plaie enfle, qu’elle devient douloureuse, vous devez consulter votre médecin ou vous rendre aux urgences.
A lire aussi : Reconnaître le sexe de son cochon d'Inde
Votre cochon d’Inde, comme tous les rongeurs, peut potentiellement être atteint d’une maladie transmissible à l’homme (une zoonose). Ces cas restent rares, mais possibles. Certaines pathologies plus ou moins graves peuvent vous atteindre.
En résumé
Une morsure de cochon d’Inde peut faire mal. En plus de cela, elle peut transmettre une zoonose. Il convient de rester prudent et de toujours désinfecter la plaie.
Vous devez également chercher la raison de cette soudaine et imprévisible morsure. Votre rongeur n’en vient pas à cela sans une raison valable : maladie, peur, anxiété, colère… C’est à vous de la déterminer.
24 commentaires
Invité a écrit : 19/04/19
Merci beaucoup
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/04/19
J'ai eu un chonchon qui mordait mais seulement quand je lui coupais les ongles... Je lui avait fait mal une fois et elle ne voulait plus que ça se reproduise
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/05/19
À ne surtout pas mettre en les mains de mômes agités . Ce ne sont pas des jouets .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/01/20
Il couine dans je le met avec moi et quand je le caresse il frisonne je comprend pas trop son comportement et il me mordille je sais pas comment faire pour pus qu’il es peur
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 01/03/21
S’il « roucoule »; »frisonne » c’est qu’il est heureux, apaisé
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/07/20
C’est pareil pour moi et je ne comprends pas mais moi il est bebe il n’as que 2 mois
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/04/21
Quand je lenprends pour le remettre dans sa cage il le mort.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 08/12/22
j'en ai deux et c'est le même aussi elles mordent quand je les remetent en cage
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/07/21
J'ai acheté une femelle cochon d'Inde, à ce jour elle a presque 8mois ( achat lorsqu'elle avait 2 mois mais pas en animalerie ) , elle ne laisse pas prendre dans sa cage donc obligée de la "choper " , elle me mort occasionnellement mais pas de plaissure importante ; je ne sais plus quoi faire pour le rendre docile bien que parfois elle me lèche les doigts genre bisous. J'aimerais m'en séparer et prendre 2 femelles cochon d'Inde qui on vécu ensemble. Je suis gentille avec elle mais là : j'en ai marre, qui pourrait m'aider ?
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 07/11/21
Se débarrasser d’un cochon d’Inde parce qu’elle mord ???? ridicule ! Et en reprendre deux autres par la suite doublement ridicule. Je possède une quinzaine de cochons d’Indes et chacune leur propre caractère !! Rien ne te garanti que les deux autres que tu prendra accepteront que tu les manipules
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/01/22
Bonsoir,
J'ai deux cochons d'inde mâles que j'ai depuis quelques jours. Aucune bagarre grave, mais ils se battent de temps en temps et là il y en a un qui avait une petite plaie. J'ai un peu peur pour leur bien être et santé, vu que vous avez dis que vous avez plusieurs cochons d'inde je voulais vous demander est ce que vous pensez que je devrais les mettre dans des cages différentes ou attendre? Qu'est ce que je pourrai faire pour qu'ils s'entendent mieux? Merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/03/22
quelques petites choses peuvent aider l'entente entre deux chons et plus particulièrement les mâles, en tout cas limiter les disputes.
1. un lieu de vie le plus grand possible. donc si leur cage est petite ou si vous avez la place de la faire plus grande je vous conseille de l'agrandir.
2. tout mettre en double dans la cage. deux gamelles de nourriture, deux biberons/gamelles d'eau, deux accès au foin, deux maisons ou plusieurs cachettes ....
3. éviter de les mettre en contact avec des cochons d'inde femelles ou même juste leur odeur
mais si les bagarres sont fréquentes et qu'il y a souvent des blessures il faudra sérieusement penser à les séparer
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/08/21
si vous décidez de vous en séparer pour la seule raison qu'elle ne se montre pas tout de suite à l'aise et docile et que vous n'avez pas la patience, vous devriez prendre un autre animal qu'un cochon d'inde.
Dans la nature se sont des proies donc c'est normal qu'ils se montrent craintifs et mettent du temps à faire confiance. les premiers jours il faut les laisser tranquilles, ne pas essayer de les prendre, les laisser observer leur environnement et se familiariser avec les bruits/voix. un cochon d'inde se laisse rarement attraper facilement surtout au début. petit à petit il va se montrer moins peureux. ça peut prendre du temps, tout dépend de sa personnalité et de son vécu avant d'arriver chez vous (s'il avait l'habitude d'être souvent manipulé, s'il vivait dans une pièce isolée ou au contraire il y avait beaucoup de passage et de bruits etc). De votre coté il faut éviter les gestes brusques lorsque vous l'approchez, lui parler doucement. lui donner de la nourriture ou friandises à la main est en général efficace pour l'amadouer et gagner sa confiance. faites en sorte que chaque sortie de sa cage soit un moment agréable et le moins stressant possible. vous trouverez sur ce site des rubriques pour aider à apprivoiser son cochon d'inde, sur d'autres sites consacrés aux chons aussi. vous pouvez également aller sur des groupes sur les réseaux sociaux et discuter avec d'autres propriétaires de chons ou associations qui pourront vous donner des conseils
Le fait qu'elle soit seule joue aussi. si vous lui prenez une copine elle sera surement moins peureuse sachant que les chons sont grégaires et vivent en groupe. mais RENSEIGNEZ VOUS BIEN avant sur la façon de faire cohabiter 2 cochons d'inde. Concernant le léchage de doigts et mordillage c'est une façon d'attirer votre attention. ils le font souvent lorsqu'on les porte et qu'ils ont envie de faire pipi, c'est une façon de prévenir qu'il faut les remettre dans leur cage l
en tout cas lorsqu'on prend un chon il faut savoir être patient, il leur faut un temps d'adaptation plus ou moins long. c'est valable pour tous les cochons d'inde
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/05/22
bonjour, sa va faire 4ans que j’ai mon cochon dinde femelle (Nala)et depuis quelques mois (environ 8mois) elle est vraiment insupportable. Elle ne se laisse pas caresser elle fait un couinement de gène, elle me mort jusqu’au sang quand elle me fait sa je lui dit un "NON" mais elle claque des dents. Je voulais adopter une femelle pour pas qu’elle ne se sente seule donc hier je suis aller la prendre et Nala se met à côté d’elle et ronronne ,elle bouge ses fesses, elle la suis partout rien de choquant pour moi jusqu’au moment où je vois qu’elle commence à la mordre la dégoûté ☹️. Je l’ai est séparé mais svp aidez moi
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 23/06/22
Bonjour aller sur les groupes cochons inde sur facebook y saurons vous aider
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/10/22
bonjour, son comportement lorsqu'elle est seule me fait penser à la mienne. du jour au lendemain elle a commencé à être tout le temps agitée, remuer son derrière et "vibrer" comme quand elle montre qu'elle est dominante, elle embêtait tout le temps sa copine (j'ai parfois dû les séparer pour que sa cop soit un peu tranquille) et elle a aussi essayé de me mordre. en fait elle se comportait comme si elle avait ses chaleurs mais elle ne le faisait jamais avant et surtout ça ne s'arrêtait pas. finalement après avoir remarqué des croûtes au niveau de ses "tétines" je l'ai emmenée chez le véto et après examens il s'est avéré qu'elle avait des kystes ovariens et elle a dû se faire opérer (tout s'est bien passé). tout ça pour dire que son comportement inhabituel était dû aux hormones et provoqué par les kystes. vous devriez peut être l'emmener chez véto pour être sûr que ce n'est pas dû à un problème de santé
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/02/24
Moi j'ai une femelle cochon d'inde, elle a 8 ans passée, elle est hyper bien nourrie, soignée et apprivoisée, elle vit dans une grande cage que j'ai fabriqué moi-même (( 1,50m de long sur 0,70cms de large, hauteur 0,60cms )),avec différents étages et cachettes, et quand je la sort de sa cage pour changer sa litière, elle m'a toujours soit mordiller ou mordu les doigts, je beau soit dire non ou pischt, elle le fait toujours, un véto m'a dit que c'était normal car se sont des NAC qui à la base ne sont pas fait pour qu'on les prennent dans nos mains dans comme ils sont craintifs par nature donc pour eux, le faite de mordiller ou mordre vos doigts c'est un système d'autodéfense naturel, j'ai donc trouvé la solution, j'ai prit une paire de gant en cuir, j'ai laissé ma femelle cochon d'inde uriner dessus plusieurs fois, et maintenant à chaque fois que je la sort de sa cage, je mets les gants elle sent son odeur et depuis elle me mord plus bien au contraire elle est beaucoup plus apaisée et je peux aussi lui couper les ongles plus sereinement elle s'agite moins.
Question nourriture, je lui donne du foin de Crau spécial cochon d'inde, des granulés, des bâtonnets de vitamines diverses à grignoter, des sucrines (( salade )), endives, carottes coupées en lamelles et rincée à l'eau, et elle ce porte comme un charme avec un poil doux et soyeux.
Pour éviter que ma femelle cochon d'inde, ne marche constamment dans ces excréments (( urine et caca )), j'ai fabriqué dans sa cage un plancher surélevé dans 0,10cms de haut avec un tiroir en dessous ou je mets sa litière de copeaux mélanger avec de la litière à chat absorbante et odorante, comme ça quand elle fait ses besoins, ça passe par le plancher et tombe directement dans le tiroir, ce qui fait qu'elle a son poil toujours propre, et une fois par semaine, je la lave avec un gant de toilette imbibé d'un peu de bétadine rouge et eau tiède pour enlever les parasites qu'ils pourraient y avoir de le foin.
Pour ce qui est de l'eau je lui donne un biberon de 50cl par jour quand je suis chez moi où sinon si je dois m'absenter quelques jour là je lui mets 2 biberons de 75cl , + 2 biberons de 50cl, avec 3 gamelles de divers granulés mélangés et vitaminé.
Voilà, et je l'adore mon cochon d'inde et elle s'entend parfaitement avec ma chatte, j'ai jamais vu ma chatte attaquer ma femelle cochon d'inde, bien au contraire, elle à tendance à la protéger quand je la laisse ce balader dans mon appartement le temps que je nettoie sa cage, je les ai habitué à cohabiter ensembles
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/08/22
mon cochon dinde déteste se mettre sur le dos
J'aime Répondre Signaler