Préparer l'arrivée du chinchilla à la maison
Se précipiter à acheter un chinchilla peut être une mauvaise idée. Certes, votre envie irrémédiable est d’adopter un de ces rongeurs. Avez-vous pensé à tout ? Rien ne sert d’en accueillir un chez vous si, en amont, vous n’avez pas fait le nécessaire. L'adoption d'un chinchilla s’anticipe plus qu’on ne le croit. Nous vous expliquons pourquoi, et comment.
Il ne vous vient certainement pas à l’esprit d’acheter une maison sans avoir pensé à l’aménagement au préalable. C’est la même chose pour votre futur chinchilla. Rien ne sert d’en adopter un s’il ne bénéficie que d’un environnement succinct, voire seulement de votre présence. Cet animal a des besoins spécifiques. Il convient d’y répondre dès lors qu’il franchit le pas de votre domicile.
La préparation du cadre de vie
La cage de votre chinchilla doit être adaptée à sa morphologie. Elle devra être suffisamment spacieuse pour le satisfaire, mais pas trop grande pour éviter qu’il ne se sente perdu. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’en adopter au moins 2, car il s’agit d’un rongeur grégaire.
La cage doit donc être achetée bien avant l’arrivée de votre animal. Ne lésinez pas sur les moyens. Il s’agit du lieu de vie de votre compagnon. À ce tire, il doit être confortable et permettre un aménagement satisfaisant. Vous pouvez aussi prévoir l’insertion d’étages.
Des aménagements indispensables
La cage doit être habillée et chaleureuse. Des éléments indispensables à son bien-être, à son quotidien, devront être disposés à l'intérieur. Citons, notamment, sa gamelle de nourriture, qui accueillera ses granulés. Le foin est l’aliment de base du chinchilla. Il lui permet de faire ses dents et satisfait sa flore intestinale. Un biberon d'eau est aussi indispensable.
Un coin repos demeure nécessaire, pensez à l’incontournable cabane en bois : bref, une cachette où votre rongeur se réfugiera pour dormir, pour se reposer, ou lorsqu’il aura un petit coup de stress. N’oubliez pas d’accompagner la cabane de branches de noisetier. Elles sont aussi cruciales que du foin pour user ses dents. D’autres branches peuvent faire l’affaire, comme nous vous l’expliquons dans ce guide.
Un coin dédié à son hygiène devra être aménagé un peu à l’écart. On y retrouvera sa litière, forcément, mais aussi un bac à bain avec une terre à renouveler régulièrement. Votre chinchilla s’y lavera quotidiennement. Il s’agit d’un élément incontournable, qui lui permet d’enlever son excès de sébum et d’éviter l’apparition de maladies de peau.
Enfin, son activité physique et psychologique doit être stimulée, au moyen d’accessoires comme des planches en bois.
Anticiper ses besoins
Avant d’adopter votre chinchilla, renseignez-vous sur lui. Achetez du matériel de santé afin de composer une petite trousse de secours. Elle peut servir pour désinfecter une plaie, pour brosser ou pour couper ses griffes. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire qui vous conseillera à ce sujet.
Renseignez-vous également sur son comportement, sur son langage qui est propre. Cela vous permettre de mieux communiquer avec lui et de simplifier vos échanges.
De la nourriture à prévoir
La nourriture demeure ndispensable. Foin et granulés doivent composer son menu quotidien. Les légumes et les fruits sont à éviter, privilégier des fleurs et des feuilles séchées. Composez un petit stock en amont afin de subvenir à ses besoins, et ne pas vous retrouvez démuni le jour J.
Laissez-le respirer à son arrivée
Le voyage devrait stresser votre animal. Lorsqu’il arrivera dans sa cage, il sera tendu, alerte. La peur le dominera. Il doit être tranquille plusieurs jours. Ne l’approchez pas de trop près. Laissez-le prendre contact avec son environnement proche et plus lointain.
A lire aussi : Adopter un chinchilla
Laissez-le s’imprégner de votre odeur à chaque passage à côté de sa cage. Approchez-le doucement, et attendez un peu avant de le manipuler. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons de consulter ce guide.
En résumé
Votre chinchilla demande de la rigueur dans l’approche de sa venue. Il paraît inconcevable de l’accueillir dans une pièce dépourvue de cage et d’accessoires. Vous devez penser à tout avant d'adopter votre rongeur. Rien ne doit être négligé afin que sa vie puisse démarrer dans les meilleures conditions.
2 commentaires
Invité a écrit : 03/12/23
Super maintenant je comprend mieux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/08/24
Merci de ses conseils
J'aime Répondre Signaler