Les problèmes de selle chez le lapin
La santé d’un animal se mesure à la fois par son comportement, mais aussi par la qualité de ses selles. Les excréments de votre lapin en disent beaucoup sur son bien-être intérieur, sur les pathologies éventuelles qu’il peut développer. Elles sont un indice, aussi, sur la qualité de la nourriture donnée. Comment détecte-t-on des problèmes de selles ? À partir de quelle consistance ou de quelle forme doit-on s’inquiéter ?
La production normale de selle
Votre lapin va produire quotidiennement 2 types d’excréments.
- Des crottes dures et rondes qui correspondent aux selles classiques de votre rongeur. Ces crottes doivent vous rassurer quant à l’état de l’intestin de votre lapin, et plus généralement sur sa santé. Il n’a rien.
- Des crottes molles, humides, d'aspect lisse que l’on appelle les cæcotrophes. La couleur peut tirer vers le vert foncé. Elles forment une grappe avec une fine couche de mucus. Généralement, vous n’avez pas le temps de les voir. En effet, votre lapin va rapidement l’ingérer dès sa sortie de l’anus. Ces crottes contiennent des vitamines, minéraux et nutriments essentiels à la bonne santé de votre lapin. Elles lui éviteront des carences. Vous devez vous inquiéter à partir du moment où votre lapin ne mange pas ces excréments mous. C’est le signe d’un problème digestif ou plus général.
Une production anormale de selles
L’inquiétude peut grandir lorsque les crottes ne sont ni dures et rondes, ni molles, ou encore vertes. Ainsi, si vous observez des petites crottes sèches, votre lapin peut souffrir de déshydratation, ou d’un manque de fibres dans son alimentation. Les excréments peuvent aussi être longs ou allongés. Idem, vous chercherez dans l’alimentation quotidienne que vous faites ingérer à votre rongeur. Une maladie sous-jacente est aussi possible.
Certaines crottes sont comme attachées entre elles. C’est souvent le fruit de la fourrure qui a réussi à passer par les intestins et se retrouve dans les selles. En effet, votre lapin ne peut vomir. La seule voie pour faire ressortir les poils ingérés est son anus.
Des selles infectées de vers
Parfois, les selles de votre lapin indiquent la présence de parasites venant troubler son système digestif. C’est le cas des vers. Vous observerez ainsi la présence de fils de mucus entre les crottes durs.
Parfois, votre lapin se retrouve constipé, car il y a un blocage en lien avec ces vers qui logent au niveau des intestins. Vous devez consulter votre vétérinaire qui prescrira un traitement médicamenteux.
La diarrhée
La diarrhée est inquiétante. Vous devez consulter en urgence. Votre lapin risquerait d’y rester, car une diarrhée provoque une déshydratation importante. Les causes sont souvent multiples et seul votre vétérinaire pourra les déterminer avec exactitude.
Le plus souvent, on retrouve un changement brutal dans son alimentation, venant dérégler son système digestif. Un antibiotique prescrit pour une autre pathologie peut en être la cause, à moins que cela ne soit le stress ou un parasite (plus rare). Un virus ou une bactérie peuvent en être la cause également.
L’urgence dépendra aussi de l’état général de votre lapin. S’il continue de manger avec appétit, alors les solutions seront plus douces que s’il se trouve dans un état léthargique, faible, en hypothermie, et s’il y a la présence de sang dans ses selles. Votre vétérinaire déterminera s’il faut placer votre animal en soins intensifs afin de surveiller de plus près son évolution.
Des crottes molles sans couleur verte
Les excréments classiques de votre lapin sont durs et ronds ou mous, voire de couleur verte. Il arrive parfois que les crottes dures deviennent un peu plus molles. Dans ce cas, le problème vient généralement d’une malnutrition. Cherchez de quoi votre lapin peut manquer dans son alimentation quotidienne. La réponse s’y trouve. Votre lapin pourrait manquer de foin et donc de fibres.
Le problème peut aussi venir de la dentition de votre lapin. Il s’alimente peut-être moins à cause de soucis dentaires. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter un spécialiste de santé afin de déterminer avec exactitude les raisons de ces problèmes, qui peuvent être bénins.
A lire aussi : Pourquoi mon lapin éternue ?
En résumé
Les problèmes de selle chez votre lapin peuvent avoir de nombreuses origines. Certaines sont bénignes et ne nécessitent qu’un rééquilibrage alimentaire. D’autres sont plus graves et doivent être prises en urgence par un vétérinaire. Une diarrhée doit immédiatement être stoppée afin de ne pas mettre en danger la vie de votre protégé.
La consistance des excréments, ainsi que leur couleur en disent beaucoup sur l’état général de votre lapin, et sur la présence, ou non, de bactéries, virus ou parasites dans son intestin. Une bonne alimentation donnera toujours 2 types de crottes : des rondes et dures, ainsi que des molles, tirant sur le vert.
38 commentaires
Invité a écrit : 16/09/19
Merci
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 16/11/20
Oui mais mon lapin Bélier a que 2mois et demi et il mange granulé et beaucoup de foin il boit énormément que puis je faire comme vous dite il fair 3 boules de crotte et très molles merci de me répondre Nicole derhi
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/12/22
Mon lapin pareille et il n’a que deux mois et 8 jours
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/09/23
Moi aussi mon lapin
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/10/19
Les lapins ne sont pas des rongeurs !
J'aime Répondre Signaler
Norman de Woopets a écrit : 11/10/19
Bonjour,
Merci pour votre retour, nous sommes bien conscients que les lapins ne sont pas des rongeurs mais des lagomorphes. Comme nous l'indiquons dans l'accueil rongeur : https://www.woopets.fr/rongeur/ .
Merci néanmoins, d'avoir pris la peine de nous avoir écrit, cela pourrait éviter certaines confusions à ceux qui n'aurait pas eu le temps de se rendre sur la page d'accueil des rongeurs !
Toute l'équipe Woopets vous souhaite de passer une excellente journée !
Cordialement
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/05/20
est ce que les vers sont dangereux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/05/20
est ce que les vers sont dangereux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/05/20
Mon lapin quand j’ai des invités fait des crottes partout là maison
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 03/07/20
C’est parce qu’il est stressé. Il faut le remettre dans sa cage pour qu’il se sente protégé et qu’il s´habitue éventuellement aux voix des invités et à leur présence.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/07/20
il ne les connait pas et a donc peur
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/11/20
Mon lapin fait des bouses du matin au soir il en met partout ca colle et ca sent mauvais. C un bélier de bientôt 2 ans et il fait ses bouses chroniques depuis qu'il as 1 an . Que faire ? Je le nourris de granules et de foin à volonté. Ses bouses sont difficiles à gérer, il en met vraiment partout
J'aime Répondre (7) Signaler
Invité a écrit : 10/11/20
Avez-vous consulté un vétérinaire ? Cela provient peut-être de l'alimentation. Voyez plutôt avec un spécialiste qui saura vous aider et fera les vérifications nécessaires pour écarter tout problème plus grave.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/02/21
arrêtez les granules et donnez-lui du foi Timothy hay riches en fibres!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/02/21
Pareil pour mon bélier qui va avoir 2 ans. Les crottes dures il les fait bien dans son bac à litière et les molles il m'en étale partout. Du coup je suis obligée de le laisser dans la cuisine, sinon il se met sous mes meubles et en met partout. C'est surtout le matin. L'après midi je le laisse se promener dans toute la maison. Pourtant il a une nourriture riche en fibres. Je ne sais plus quoi faire. Le veto m'a dit qu'il n'avait rien.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/06/21
Bonjour, ma lapine de 3 mois a commencé du jour au lendemain à faire des crottes et uriner partout dans la maison alors qu’elle le faisait systématiquement dans sa caisse. Pouvez-vous me dire comment y remédier svp?
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 22/06/21
Bonjour, ce sont probablement ses hormones qui l'a titille donc elle marque sont territoire.
La solution serai sa stérilisation, qui l'a protégera également contre les cancer de l'utérus et des ovaires que 80 pourcent des lapins developpent
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/07/21
Salut Mr moi depuis le 30-05-2021 ils sont arrivés j'ai fait leurs case et le 09-05-2021 je leurs accouplé jusqu'à aujourd'hui elle est Là j'ai mis quelques choses pour que elle mes c'est Enfants la dedans toujours rien je mais le Mâl avec elle, elle refuse qu'il montre sur elle je ne sais pas quoi Faire Aide Moi.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/07/21
Bonjour,
Ma lapine (bélier) fait des crotte assez noir (ou marron foncé) mais elle sont énorme j’ai l’impression que ce sont enfaite plusieurs crottes qui se colle entre elle est en forme une grosse crotte molle !! Pourtant je ne vois pas le problème elle a du foin à volonté et quelques fois des carottes et des morceaux de pomme !! Elle a aussi sa portion de granulés chaque matin !! Et aussi un problème c’est que elle a une partie de l’arriere train qui a plus beaucoup de poils et c’est Rose en dessous ! Svp quelqu’un peut m’aider je ne sais plus quoi faire ...
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 17/08/23
Allez voir un veto !!
J'aime Répondre Signaler