Soins et hygiène à apporter à sa gerbille
Il n’y a guère plus attachant qu’une petite gerbille. C'est un rongeur particulièrement attractif et intéressant, qui peut vivre jusqu’à 5 ans. Afin de le maintenir en bonne santé, quelques soins quotidiens doivent être apportés. Cela vient en complément de son hygiène toujours irréprochable. Woopets vous explique comment procéder.
Votre gerbille est particulièrement sujette aux infections bactériennes, virales et parasitaires. Reste qu’il ne s’agit pas d’un rongeur qui tombe souvent malade, bien au contraire.
Un environnement serein
Quoi de mieux, pour que votre gerbille vive en bonne santé, que de lui offrir des conditions dignes de ce nom ? Cela passe par un environnement prospère et sain, une atmosphère calme qu’elle doit retrouver dès son arrivée dans sa cage. Celle-ci doit se trouver dans une pièce non-passante et bien ventilée, sans courants d’air.
Par ailleurs, votre gerbille se sentira plus à l’aise et sûrement plus heureuse avec de la compagnie. Il s’agit d’un animal grégaire et, pour sa santé mentale, il convient de lui adjoindre un congénère. Enfin, minimisez son stress en lui parlant d'une voix douce et en lui tenant compagnie régulièrement.
Installer de la terre à bain
Il s’agit d’un élément indissociable de la gerbille : la terre à bain. C’est grâce à elle qu’elle entretient son hygiène. Un bain de terre doit être installé dans sa cage. Surtout, sa terre devra être changée régulièrement afin d’éviter l’apparition de bactéries ou de parasites.
Votre gerbille viendra quotidiennement se prélasser dedans afin d’enlever son excès de sébum et ainsi garder un pelage brillant et soigneux.
Un régime alimentaire adapté
Votre gerbille est un rongeur à tendance omnivore. Elle mange de tout, mais en petite quantité. Lui fournir un régime alimentaire adapté rentre dans le processus de soins à lui apporter. Il convient de mettre du foin à sa disposition, ainsi que des granulés. Les fruits et les légumes frais doivent être introduits progressivement et offerts occasionnellement, avec parcimonie. Idem pour les protéines animales (comme des insectes), qui doivent restées rares.
Une mauvaise alimentation ne pourra que nuire à sa santé. Cela viendra mettre un frein à son espérance de vie et occasionnera probablement le développement de maladies facilement évitables.
Les soins courants
Quotidiennement ou presque, vous devrez garder un œil sur l’état général de votre gerbille. Commencez par inspecter son pelage, qui doit rester brillant et beau. Une fourrure terne est souvent le signe d’un dérèglement ou d’une maladie sous-jacente. Par ailleurs, des zones dépilées sont le siège de parasites ou d’une maladie de la peau.
Vous n’oublierez pas d’inspecter ses yeux qui ne doivent jamais couler. Il peut, dans le cas inverse, y avoir une maladie oculaire, comme une infection. Ses griffes doivent toujours être de taille convenable, jamais trop longues. En effet, votre gerbille pourrait se blesser toute seule. Ainsi, elle devra avoir suffisamment de terre dans sa cage pour pouvoir creuser afin d’user ses griffes.
Elle doit aussi user ses dents continuellement grâce à des accessoires à ronger. Dans le cas inverse, elle pourrait développer des malocclusions, même si cela demeure rare.
Les soins englobent également la façon de tenir et porter votre gerbille. La technique est simple : le majeur et l’index doivent être mis de chaque côté de son cou, sans serrer trop fort votre rongeur.
A lire aussi : Reconnaître le sexe de sa gerbille
En résumé
Votre gerbille doit avoir une alimentation adaptée à sa condition pour vivre en toute prospérité. L’alimentation entre de plain-pied dans le parcours de soins à lui donner. Des soins qui correspondent à l’inspection de son état général et aux attentions à lui conférer. De plus, votre rongeur devra évoluer dans un environnement sain afin de minimiser un stress qui pourrait engendrer des pathologies plus ou moins graves. Prenez soin de votre animal.
Aucun commentaire