Soins et hygiène à apporter à son octodon

Votre octodon vit moins d’une dizaine d’années. Cependant, le maintenir en bonne santé est prépondérant. Pour cela, vous devez apporter un soin quasi quotidien afin de parfaire son hygiène. Des gestes simples qui préviennent l’apparition de maladies par négligence. Nous vous donnons quelques conseils pratiques afin de tirer le meilleur de votre relation.

Illustration : "Soins et hygiène à apporter à son octodon"

La santé de l’octodon n’est pas plus fragile que celle d’un autre rongeur. Il doit simplement évoluer dans un environnement sain et vivre une vie calme à l’abri d’une quelconque agitation. Votre octodon est un petit animal duquel il faut prendre le plus grand soin. La moindre pathologie doit être traitée rapidement pour une efficacité totale. Des soins quotidiens permettent de prévenir la majorité d’entre elles.

Une atmosphère calme

La première chose à faire pour assurer une belle vie à votre octodon est de le placer dans un environnement serein. Il ne doit pas y avoir trop d’agitation autour de lui. Votre rongeur aime aussi partager sa vie avec des congénères, puisqu’il s’agit d’un animal grégaire. Pensez à son bien-être est la meilleure façon de prendre soin de lui.

Évitez de l’exposer aux changements d’environnement. Vous ne ferez qu’augmenter son stress. De plus, votre octodon doit vivre dans une cage propre, bien entretenue et parfaitement aménagée. Il doit pouvoir avoir accès à une multitude d’accessoires, certains plus indispensables que d’autres.

Mettre de la terre à bain

Votre octodon est un animal propre sur lui. Sa toilette, il l’effectue quotidiennement au moyen d’une terre à bain. Celle-ci doit être disposée dans un bain de terre, ni trop grand ni trop petit. L’hygiène de votre rongeur vous remerciera de cette attention. La terre à bain est très importante. Elle doit aussi être changée régulièrement, pour éviter à votre compagnon de se baigner dans une matière souillée.

Une terre à bain sale est propice au développement de bactéries, voire de parasites. Évitez également tout ce qui est terre à bain parfumée. Elle a tendance à irriter et agresser la peau de votre octodon, au lieu d’entretenir ses poils comme il le faudrait.

Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?

Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Un régime alimentaire adapté

La première maladie d’un octodon est bien souvent le diabète. Il est causé par un trop-plein de sucre dans le sang, qui résulte d’une abondance d'aliments sucrés. Au même titre que le chinchilla, votre octodon est un herbivore strict. Il ne doit manger que du foin, des granulés et des verdures.

Le sucre doit être oublié. Au même titre que les protéines, qui ne sont qu’une infime partie de son régime alimentaire. En maintenant une alimentation équilibrée en faveur de votre octodon, vous participerez grandement au maintien de sa santé. Cela fait partie des soins à prendre en compte.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les soins courants

Il existe des soins de base à faire quasi quotidiennement en faveur de votre octodon. Cela commence par l’observation de son pelage, qui doit rester brillant, beau et non souillé. Un pelage terne fera craindre une maladie sous-jacente, voire une diarrhée. Celle-ci peut rapidement être mortelle. Vous vérifierez qu’il n’a aucune zone dépilée, ce qui pourrait laisser croire à un parasite.

Par ailleurs, vous devez couper régulièrement ses griffes, qui ont tendance à pousser assez vite. Vous ferez attention de ne pas tailler trop loin. Reste que votre rongeur doit normalement se les user en frottant la terre dans sa cage.

Idem pour ses dents, qui poussent continuellement comme chez tous les rongeurs. Vérifiez si sa dentition est belle, et qu’une dent ne pousse pas de travers. Dans le cas inverse, une malocclusion pourrait se déclencher, obligeant une intervention de votre vétérinaire.

A lire aussi : Reconnaître le sexe de son octodon

Enfin, vous regardez régulièrement ses yeux qui ne doivent jamais couler.

En résumé

Votre octodon est un animal qui doit vivre en moyenne 8 ans sans le moindre souci de santé. Du moins, vous devez les minimiser. Cela passe par une bonne alimentation, une observation de tous les instants de son physique (poils, dents, yeux, griffes), mais aussi par un bien-être quotidien grâce à un environnement stable, ainsi que prospère. Votre octodon doit être heureux afin de pouvoir vivre sereinement. Votre relation n’en sera que plus belle.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil