Stériliser son lapin

Faire stériliser son lapin n’est pas une décision à prendre à la légère. Cependant, ce choix permet d’éviter certains comportements indésirables, comme la venue de portées surprises ou des périodes de chaleur plus marquées. Faire castrer, ou stériliser, son lapin vaut-il le coup ? Qu’est-ce que cela change pour lui ? Comme cela se passe-t-il ? Existe-t-il un danger ? Comment s’en remet-il ?

Illustration : "Stériliser son lapin"

Pourquoi stériliser son lapin ?

La stérilisation évite une reproduction exacerbée. Elle permet de l’empêcher. Elle agit également sur la qualité de vie de votre lapin, notamment s’il s’agit d’une femelle. En effet, faire stériliser sa lapine lui évite quelques pathologies mortelles.

Faire castrer son lapin n’est pas contre-nature. De nombreux propriétaires, peut-être vous, décident d’agir de la sorte, que ce soit pour votre confort comme celui de votre animal. Ce dernier sera moins guidé par ses hormones. La castration calmera ses ardeurs et, dans le cas d’une lapine, ses chaleurs.

La stérilisation permet donc d’atténuer drastiquement un comportement sexuel ou de marquage de territoire. Vous ne surprendrez plus votre lapin en train d’uriner sur votre canapé ou contre un mur. Il sera bien moins jaloux et n’aura plus tendance à se battre avec ses congénères, voire à vous mordre.

Faire stériliser votre femelle, ou castrer votre mâle, est impératif si vous souhaitez faire cohabiter un couple sans qu’il n’ait de portée. Autrement, vous avez de nombreuses chances de vous retrouver avec de nombreux lapereaux.

Une stérilisation de votre lapin préventive

La stérilisation de votre lapine empêche l’apparition ou le développement de maladies graves de l’appareil reproducteur. En effet, elle est sujette à un cancer de l’utérus et de la chaîne mammaire passé un certain âge. En l’occurrence, après 5 ans de vie, 80 % des lapines développent une tumeur. L’ablation des ovaires et de l’utérus empêche dans 100 % des cas ces cancers. Qui plus est, la stérilisation empêchera à votre femelle d’avoir des grossesses nerveuses ou des montées de lait.

La castration de votre lapin mâle lui évite aussi de mauvaises surprises. Par exemple, l’ablation de ses testicules empêche une tumeur de voir le jour dans plusieurs cas. Il n’aura également plus d’infection de la prostate ou une constipation chronique.

À partir de quand stériliser ?

Il convient de ne pas faire stériliser son lapin avant qu’il ait terminé sa puberté. Il doit être mature sexuellement pour que l’opération ait toutes les chances de réussir. Vous pouvez également attendre que le comportement de vos lapins change. Par exemple, quand votre lapine montre des signes d’énervement en lien avec ses chaleurs, ou quand votre lapin est plus actif, moins doux.

Chez la femelle, nous vous conseillons d’attendre 6 mois de vie. Auparavant, elle ne sera pas assez forte pour supporter l’acte chirurgical. Mais n’attendez pas trop longtemps non plus. Ainsi, n’agissez pas après un an et demi de vie car votre lapine pourrait être moins en capacité de récupérer. Il existe également des périodes, dans l’année, plus propice à l’acte en lui-même : lorsque votre lapine n’est pas en chaleur, lorsqu’elle est calme.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Chez votre mâle, n’attendez également pas trop longtemps, mais ne le castrez pas avant que ses testicules soient descendus. Car au départ, avant sa puberté, elles sont présentes dans son abdomen. Castrez-le à partir de son cinquième mois de vie, jamais avant, au risque qu’il ne supporte pas l’opération.

Quelles techniques utilisées ?

Chez la femelle, on pratique l'ovariectomie qui consiste à retirer les ovaires ou l’ovariohystérectomie afin d’y retirer également l’utérus. Sur sa table d’opération, votre lapine est placée en décubitus dorsal avec une tête légèrement surélevée de façon à simplifier sa respiration. L’opération ne présente aucun risque majeur, à condition que votre animal soit dans un bon état général.

Chez votre lapin, on procèdera à une ablation des testicules par anesthésie générale également. Cependant, votre lapin n’est pas comme un humain. Il peut très bien manger juste avant l’opération, puisqu’il ne peut vomir.

Une efficacité prouvée

Dans tous les cas, une stérilisation empêche dans 100 % des cas une reproduction future. C’est l’assurance de ne pas avoir de portées indésirables pour vous. Cependant, votre mâle présente encore des spermatozoïdes valides pendant quelques semaines. Il convient donc de ne pas le laisser en présence d’une femelle fécondable.

Votre lapin ne pourra développer aucun cancer ni aucune tumeur de l’appareil reproducteur. Cela évite des tracas inutiles pour vous, propriétaire.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Surtout, le comportement de votre lapine, ou celui de votre lapin, ne sera plus aussi marqué, notamment s’ils viennent à vivre ensemble. L’opération calmera les ardeurs de votre lapine tout comme elle la rendra moins agressive. C’est valable pour le mâle.

Quels sont les risques ?

Comme toute opération, il n’existe pas de risque zéro. Le principal est lié à l’anesthésie générale en elle-même. Votre lapin pourrait présenter une intolérance au produit anesthésiant, une infection pourrait aussi se développer pendant la chirurgie, voire après. Toutefois, cela reste très rare.

Dans la grande majorité des cas, les opérations se passent bien. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire réaliser cette opération par un vétérinaire spécialiste des NAC.

A lire aussi : Pourquoi mon lapin éternue ?

Quel coût ?

Le coût dépendra de la clinique vétérinaire dans laquelle vous réaliserez cette intervention. En règle générale, comptez entre 100 et 150 € pour la stérilisation de votre lapine.

La castration, quant à elle, s'élèvre à 80 € en moyenne. Par la suite, dans les 2 cas, très peu de médicaments sont prescrits pour votre lagomorphe, si ce n’est du désinfectant ou des anti-inflammatoires.

En résumé

Faire stériliser votre lapin est source de nombreux avantages. Outre l’empêchement, pour la femelle comme pour le mâle, de se reproduire, il s’agit de préserver leur santé. Ainsi, la stérilisation empêche le développement de tumeurs au niveau de leurs appareils génitaux. Elle adoucit également leur comportement qui a tendance à changer en période de chaleur. Le coûte de l’opération n’est pas bien excessif compte-tenu des problèmes écartés.

27 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 12/04/20

    Ce site est un très bon guide. Je vais certainement castrer mon lapin mâle

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/05/20

    J’en ai deux et j’attends la fin du confinement pour prendre RDV aussi
    Merci pour l’article et le site d’ailleurs ! ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/05/20

    Si le lapin mâle cohabite avec une femelle stérilisée, quels sont les bénéfices de l'opération?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/06/20

    Il faut que tous les lapins soient stérilisés, soit tout ou rien

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/06/20

    Si jai deux males je doit les castrer tous les deux ou pas

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/10/20

    Oui si l’un se plaint d’être pris pour une femelle.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/06/20

    la réponse m'intéresserait aussi !

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/06/22

    tout est écrit dans l’article tumeurs des testicules de la prostate et éviter la constipation chronique

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/06/20

    Idem j'aimerais savoir aussi

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/07/20

    Bonjour, ma maman a un lapin nain mâle (non castré) mais voilà qu'elle est hospitalisée...! Je n'ose pas reprendre le lapin a la maison car j'ai un vieux chien (mâle castré). Je pensais peut être mettre le lapin dans une pièce à part (le chien ne supportera pas sa présence) mais ne risque t il pas de devenir "sale" pour marquer son territoire ? Merci pour votre réponse..

      Répondre (4)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 14/11/20

    Non, un lapin du moment qu'il est en cage ou que c'est nettoyé régulièrement avec de la paille comme litière ça va, par contre le chien c'est une autre affaire. Après un lapin peut vivre dehors.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/12/20

    Non un lapin ne doit pas vivre en cage. C'est un animal qui a besoin de liberté et de se dépenser tout au long de la journée.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/12/20

    Le lapin voudra s en doute marqué son territoire face au chien. J'ai le souci mais j ai réussi à faire que le lapin ne fasse que dans la cuisine. Il est en totale liberté avec le chien. Il faut beaucoup de patience

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 12/07/20

    Je viens de faire stériliser mon Onyx, mais les suites sont contraignantes , et infection donc soins deux fois par jours, antibio et anti inflammatoires... Mais il mange bien et j'espère que ça va aller sinon reanesthesie et rebloc opératoire...pourtant véto NAC et top

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 25/04/24

    C’est bien de dire une autre réponse à ceux qui sont trop pros castration.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/07/20

    Bonjours , je n’ai jamais osé faire stériliser mon lapin , peur des complications.. Il a 1 an sauf qu’il deviens très actifs et mon pauvre chat en paye les frais. Donc je penses le faire stériliser quand même mais à 1 an ça n’est pas trop risqué ? N’est-il pas trop tard ?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/05/21

    Idem pour moi j'ai toujours eu peur du résultat et des posé des tonnes de question est ce que sa va bien de passé va t'elle supporter etc.. Cata ????

      Répondre   Signaler


  • Norman de Woopets a écrit : 02/10/20

    Bonjour et merci pour votre message, effectivement le lapin n'est pas un rongeur, c'est exactement ce que nous indiquons dans la page principale "rongeur" : Les amoureux des rongeurs ont enfin un lieu de rendez-vous. Ces fameux NACS méritent leur place sur un site dédié aux animaux de compagnie au même titre que le furet et le lapin (qui ne sont pas des rongeurs, mais respectivement un mustélidé et un lagomorphe).
    Mais également dans la partie « Lapin » :
    Même si le lapin n'est pas un rongeur mais plutôt un lagomorphe, Woopets vous offre la possibilité de connaître cet animal de compagnie. Du choix du lapin aux astuces lors de l'achat du lapin, Woopets vous prépare à toutes les phases de la vie lorsque vous adoptez un lapin domestique. Découvrez comment s'occuper d'un lapin, comment le nourrir, l'entretenir et décrypter son comportement. Sans oublier les soins nécessaires à lui apporter en cas de problème de santé.
    Nous ne cherchons pas à tromper nos lecteurs et comprenons que vous ayez tenté de les éclairer, néanmoins il serait de bon ton de ne pas incriminer un site ou un texte quand vous ne lisez que la moitié.
    Cordialement

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 8 commentaires de plus
  • Image de profil