Les troubles du comportement chez le cochon d'Inde

Les cochons d’Inde sont de petits animaux très sympathiques et communs au sein de nos foyers. Mais au final, les connait-on si bien que cela ? Leur comportement n’est pas aussi facile que cela à décrypter et certains signes qui peuvent vous paraître anodins peuvent traduire un réel mal-être. Faisons un petit tour d’horizon des troubles les plus fréquemment observés chez nos cobayes.

Illustration : "Les troubles du comportement chez le cochon d'Inde"

Il claque des dents

Attention, c’est le dernier avertissement ! Le cochon d’Inde répond à une situation qu’il ne comprend pas ou qui l’inquiète. Il se sent menacé. Ce bruit a pour but d’impressionner son adversaire et de le faire fuir. Lorsqu’il claque des dents, laissez votre cochon d’Inde se calmer, n’essayez pas de le prendre ou le manipuler au risque d’augmenter son stress. Parlez-lui doucement et attendez qu’il se calme – vous pouvez aussi vous aider d’une carotte ou d’une friandise qu’il aime particulièrement pour renouer le contact.

Il s’attaque aux barreaux de sa cage

Il existe plusieurs possibilités : la première est l’ennui, votre cochon d’Inde aimerait sortir et voir un peu autre chose que les barreaux de sa cage. La seconde possibilité est qu’il a faim, la gamelle est vide ou ce que vous lui aviez proposé ne convient pas à ce fin gourmet ! La dernière est le besoin d’user ses dents ; les dents des cochons d’Inde sont à croissance continue et doivent être usées pour la santé de votre petit rongeur. Préférez tout de même lui mettre à disposition, du foin ou des objets pouvant être rongés.

Il tourne en rond

Le fait de se mettre à tourner en rond peut indiquer que votre cochon d’Inde est très content, impatient au moment de la distribution de nourriture par exemple. Ce comportement est alors associé à des sifflements de joie ! un cochon d’Inde qui se met à tourner en rond peut aussi exprimer son ennui, il n’y a alors pas de moment particulier ou l’on observe ce comportement.

Lorsqu’ils sont plusieurs dans le même enclos, le fait de tourner en rond peut signifier que l’un d’entre eux cherche à échapper à un autre cochon d’Inde.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Il reste prostré

C’est probablement le comportement le plus inquiétant chez le cochon d’Inde. Les raisons sont généralement liées à des maladies sous-jacentes, il faut alors consulter votre vétérinaire au plus vite.

Il se bagarre

Il existe une hiérarchie entre les cochons d’Inde, entre mâles comme entre femelles. C’est souvent le plus costaud de la cage qui mène tout le monde à la baguette. Pour limiter les séances d’agressions, multipliez les gamelles et zones d’alimentation pour que chacun ait son petit coin à lui. Si ils venaient à se blesser, il faudra alors les séparer pour le bien de tous.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Il est peureux

Peut-être que vous avez adopté votre petit protégé il y a quelques jours et il semble toujours être terrorisé au moindre bruit ou en vous voyant arriver dans la pièce. C’est normal, on considère qu’il faut un minimum d’une semaine pour que votre cochon d’Inde assimile son nouvel environnement. L’apprivoisement peut durer plusieurs mois avant qu’il vous fasse complètement confiance. Prenez le temps de le connaître, il saura vous le rendre.

A lire aussi : Le langage corporel du cochon d’Inde

Il s’arrache les poils

Le fait de se couper les poils peut signifier que votre cochon d’Inde s’ennuie ou stresse (un peu comme quelqu’un qui se ronge les ongles). Il peut aussi s’agir d’une infestation parasitaire, la visite chez le vétérinaire est alors indispensable.

La compétition entre animaux dans le même enclos peut aussi se traduire par l’arrachage mutuel de poils ; augmentez la taille de l’enclos ou séparez-les avant que les blessures ne soient plus graves.

11 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 16/06/20

    Bonour, j'ai deux cochons d'inde mâles dont un qui est très collant avec l'autre, il lui monte dessus très souvent. Lorsque je les observe j'ai franchement l'impression que cela agace l'autre cochon d'inde qui le repousse mais rien n'y fait. Je les sépare de temps en temps pour laisser un peu de tranquillité à l'un pendant que l'autre cherche systématiquement à être en présence du premier. Je ne sais pas quoi faire. Aucun des deux n'est castré et je ne préférai pas qu'ils le soient. Comment faire?
    Clémence

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/02/23

    t

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/10/20

    C’est pareil pour les miens

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/11/20

    La domination se fait comme ça le dominant monte sur l autre .
    Des fois il y a des tentatives inverse.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/02/21

    Tant qu'il y aura 2 mâles ensemble, ce comportement de domination s'exercera ...

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/02/21

    ce n'est pas un comportement réservé aux mâles mais propre à tous les cochons d'inde. les femelles se comportent de la même façon. ce n'est pas une question de sexe mais de rapport dominant / dominé

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/10/22

    J'ai exactement pareil avec mes deux femmes, l'une roucoule H24 et tente de monté sur sa copine, même pour moi c'est usant au quotidien.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/11/23

    si elle le fait en continu toute la journée c'est possible que ce soit dû à un problème hormonal (kystes ovariens par exemple, très fréquents chez les femelles) donc si vous avez constatez qu'elle se montre plus agressive ou qu'elle "monte" sa copine plus que d'habitude je vous conseille de l'emmener consulter un véto

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/08/23

    Bonjour j’ai 3 femelle cochon dinde don un bebe qui arrache les poiles des 2 autres au point de les blessés des fois j’ai bon mètre le bebe Apare les 2 autre la libre de la séparation dans l’enclos je sais pas quoi faire help ????

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/04/24

    un autre cage pour le bebe t a pas le choix pour le moment

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/10/24

    J'ai deux mâles, et l'un cherche à tout prix à s'échapper de l'autre. Malheureusement, vivant dans un petit appartement, je ne peux pas leur offrir plus d'espace qu'un parc en tissu pour animaux. J'avais découpé le dessus, mais celui qui veut échapper à l'autre a réussi à trouver la solution pour sortir, en sautant par-dessus les parois. Je ne sais pas quoi faire, car avant ils s'entendaient bien. L'un a 9 mois, l'autre 7.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil