Vacciner son furet
À l’instar de nombreux animaux de compagnie, il convient de faire vacciner votre furet contre plusieurs maladies. La vaccination offre une protection non négligeable contre l’apparition de pathologies mortelles et sans remède. Nous vous expliquons en quoi il est indispensable que votre furet passe par la case vaccination tout au long de sa vie.
Pourquoi faire vacciner son furet ?
Certes, la vaccination de votre furet n’est pas obligatoire (sauf contre la rage s'il doit voyager hors des frontières françaises). Cependant, votre furet pourrait transporter des maladies contagieuses. Elles peuvent se transmettre entre les furets, mais aussi envers d’autres animaux, voire même l’homme. Afin de limiter cette transmission, il est fortement recommandé de faire vacciner votre animal.
La vaccination protègera votre furet, même s’il n’est pas amené à sortir à l’extérieur, contre des maladies qui peuvent s’avérer mortelles. Dans tous les cas, contre des maladies pour lesquelles aucun traitement n’existe.
Contre quelles maladies faire vacciner son furet ?
Il existe 2 pathologies contre lesquelles faire vacciner votre furet. Il n’y a pas d’autres vaccins à faire.
- La rage. Votre furet peut la contracter, notamment s'il est mordu par un animal qui en est porteur. Dans 100 % des cas, votre furet décèdera de la rage. Il peut également la transmettre à son tour. Les symptômes de la rage entraînent un changement de comportement avec des troubles neurologiques. Il n’y a rien à faire pour endiguer sa progression. Si la vaccination n’est pas obligatoire sur le sol français pour votre furet, elle sera obligatoire avant tout voyage à l’étranger. En effet, le vaccin doit être indiqué sur un passeport européen délivré uniquement en cas de vaccination.
- La maladie de Carré. Il s’agit d’une pathologie contagieuse et mortelle provenant d’un virus. Votre furet peut la contracter même sans le moindre contact avec un congénère porteur. En effet, elle se transmet par la salive. Ainsi, même s’il ne sort pas de chez vous, votre furet peut l’attraper via un objet intermédiaire. De la fièvre, des troubles cutanés et respiratoires apparaissent. Le traitement se veut surtout symptomatique, mais il ne peut rien quand des signes neurologiques font surface.
Quel protocole pour la vaccination ?
En ce qui concerne la vaccination contre la rage, la primovaccination est réalisée entre 12 semaines et 3 mois. S’en suivra une vaccination à renouveler chaque année. Ne vous inquiétez pas si votre furet réagit après sa vaccination (fatigue, fièvre). C’est tout à fait normal et commun. Il lui faudra un peu de repos.
La vaccination contre la maladie de Carré, quant à elle, s’effectue en plusieurs fois. D’abord une première injection vers un mois et demi à 2 mois de vie, puis une toutes les 4 semaines jusqu’à ses 14 semaines de vie. Enfin, un rappel a lieu chaque année, à faire pendant votre visite de routine.
A lire aussi : Les blessures chez le furet
Et la grippe ?
Votre furet est sensible à la grippe contractée par l’homme. Cependant, il n’existe aucun vaccin chez lui. Ainsi, s’il l’attrape, votre animal pourrait présenter des symptômes similaires à ceux de l’humain : il souffrira de fièvre, aura envie de rester couché, restera prostré, s’alimentera moins et éternuera. La grippe s'avère redoutable pour les furets nouveau-nés.
La maladie passe en 2 semaines en moyenne. Ainsi, il est important d’éviter d’entrer en contact avec votre furet si vous avez la grippe.
En résumé
Il n’existe que 2 vaccins pour votre furet, qui sont à renouveler chaque année : celui contre la rage et celui contre la maladie de Carré. Si votre furet en venait à attraper ces pathologies, elles seraient mortelles dans 100 % des cas.
Aucun commentaire