Octodon

Variété : Octodon degus

3.9/5

L’octodon est un petit rongeur qui se rapproche morphologiquement de la Gerbille. Il possède une tête d’écureuil voire de Chinchilla. Ce rongeur qui peut vivre jusqu’à 8 ans en captivité contre 4 dans la nature. Animal grégaire, il vit en communauté et se montre très sociable. Il faut ainsi penser à en adopter plus d’un pour qu’il ne s’ennuie pas et ne dépérisse pas. En plus, l’octodon offre le loisir de varier les combinaisons (un mâle castré avec des femelles, 2 jeunes mâles ensemble, des femelles ensemble). Par ailleurs, l’octodon est craintif, curieux. La création de liens affectifs avec l’humain est possible. Il s’apprivoise d’ailleurs assez facilement. L’octodon adore les caresses et monter sur les mains de son propriétaire.

Photo : rongeur de race Octodon sur Woopets
Mode de vie Mode de vie Diurne
Alimentation Alimentation Herbivore
Comportement Comportement Sociable
Poids et taille Poids et taille
Poids : De 170 g à 300 g
Taille : De 20 cm à 35 cm
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Octodon

Historique

L’octodon Degus est originaire du Chili central, où il évoluait dans un climat aride, alternant le très chaud pendant l’été au très froid pendant l’hiver. Il peut vivre jusqu’à 1 800 mètres au-dessus du sol, même si on le retrouve généralement autour des 1 200 mètres. On en retrouve des traces vers 2 000 avant J.-C.  jusqu’à 1 285 après. Il est également appelé dègue du Chili. Il appartient à la famille des Octodontidae qui compte également l’octodon bridgesi, l’octodon lunatus et l’octodon pacificus.

Il s’agit d’une espèce monotypique, c'est-à-dire qu’elle ne peut comprendre qu’une seule sous-espèce. Avant sa domestication, l’Octodon est utilisé comme animal de laboratoire, au Chili, mais aussi aux USA, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’Octodon Degus est disponible en animalerie. Il est ainsi considéré comme un NAC.

Photos de Octodon

Particularités physiques

L’octodon ressemble étrangement à une gerbille géante, avec une tête d’écureuil. Il est à savoir que les femelles sont plus imposantes, plus grandes et plus grosses, que les mâles. L’octodon Degus est tricolore à l’état sauvage. Il possède une partie dorsale de couleur café, une robe brune avec un peu de noir. Néanmoins, des déclinaisons sont possibles, du fait de leur passage par les laboratoires. Ainsi, on retrouvera certains octodons avec une robe moins brune ou noir, avec des tâches de beige ou de jaune sur la partie ventrale. On note des dérivés comme l’octodon bleu, le Champagne agouti, le Noir, le Sable. Le poids total d’un Octodon peut atteindre les 300 grammes chez la femelle. A taille adulte, l’Octodon se situe autour de la trentaine de centimètres, queue comprise.

Son corps : on perçoit bien la tête qui est distincte du tronc et de la queue. L’octodon ressemble à une gerbille géante ou à un écureuil également.    
Son poil : il possède une fourrure épaisse et assez douce, qui se rapproche de celle du Chinchilla.
Sa couleur : agouti, entre l’orange et le gris. La Gerbille Meriones unguiculatus possède un pelage tricolore gris, jaune et plus foncé. D’autres dérivées existent comme un pelage unicolore ou pelage ganté.
Sa tête : une tête triangulaire, un peu comme un écureuil.
Ses yeux : ils sont grands et assez sombres.  
Ses oreilles : taille moyenne, arrondie et au poil court. 
Sa queue : de 10 à 15 centimètres.

Comportement et caractère

  • Affectueux

    Non Oui
  • Calme

    Non Oui
  • Bruyant

    Non Oui

L’octodon est un animal diurne, qui vit essentiellement en fin de journée et en soirée. Il ne doit pas être dérangé pendant ses phases de sommeil et de repos, sous peine d’être littéralement de mauvais poil. Il s’agit d’un animal très intelligent, doté d’une très bonne mémoire. Il reconnaît ainsi facilement son propriétaire une fois adopté, mais il aura du mal à faire confiance à des étrangers au premier abord.

Vif, curieux, il ôte vite sa peur pour se laisser câliner et caresser. Il est très sociable avec l’humain, avec ses congénères également puisqu’il s’agit d’un rongeur grégaire. Ainsi, il est judicieux de compter plusieurs octodons. Par ailleurs, il s’entend très bien avec des rongeurs comme la Gerbille ou le lapin. Il n’a pas particulièrement de problème particulier avec le chat et le chien. Mais, comme il ne les perçoit pas comme des prédateurs (qu’ils sont), il ne faut pas les mettre en contact les uns avec les autres.

Reproduction

La maturité sexuelle varie selon le mâle et la femelle. Le mâle peut l’avoir à 3 mois comme à 9, alors que la maturité sexuelle de la femelle intervient aux alentours du troisième mois, si ce n’est pas avant. Le mâle ne s’accouple pas avant l’âge de 5 à 8 mois. Il n’y a pas de période de reproduction, contrairement à l’état sauvage. Les octodons peuvent s’accoupler toute l’année. La gestation dure en moyenne 90 jours.

A la fin, elle donnera une portée d’une moyenne de 6 octodons. Par la suite, la mère donnera du lait à ses nouveau-nés pendant 3 à 4 semaines. Par la suite, il est conseillé de séparer les mâles des femelles aux alentours du troisième mois pour éviter toute gestation consanguine par la suite. A noter que les bébés octodons ne naissent pas nus, comme certains rongeurs. En effet, ils naissent déjà avec un petit pelage.

Conditions de vie

  • Sociable avec les autres animaux

    Non Oui
  • Cohabitation avec les enfants

    Non Oui

L’octodon est un rongeur qui aime avoir de l’espace pour se déplacer, courir et grimper. Il doit ainsi posséder un cadre de vie acceptable et spacieux. Ce cadre de vie doit également être pensé pour accueillir au minimum 2 octodons. Pour rappel, ce n’est pas un animal qui aime vivre seul. La longueur d’une cage pour 2 octodons doit être de 1,20 mètre minimum. Elle doit être d’une largeur d’un mètre et d’une hauteur à peu près équivalente. La superficie conseillée par individu est de 800 cm². Pour ne pas que la hauteur soit trop importante, il est conseillé d’installer des étages. Ainsi, l’octodon se fera plaisir en les grimpant sans risque de chuter.

Le matériau à privilégier est la cage à barreaux métalliques, avec des barreaux espacés au maximum de 2 cm pour éviter toute fuite. Les cages en plastique, en plexiglas ou les terrariums sont à oublier, car ils ne ventilent pas assez. Cela est nocif pour les voies respiratoires de l’octodon. De plus, il devra bénéficier de plusieurs accessoires indispensables comme une gamelle de nourriture, un biberon, un râtelier qui lui permet de disposer de foin en continu, d’une litière de préférence très absorbante, d’un bac à sable ou sera disposé de la terre à bain. Dans celle-ci, l’octodon se nettoiera quotidiennement pour enlever son excès de sébum et ainsi combattre les parasites. La cage devra disposer d’un coin cachette avec une maisonnette ou il viendra se réfugier. Des branches de peuplier, de bouleau ou de saule peuvent venir compléter le tout. En parallèle, il est possible de disposer un hamac pour que l’octodon s’y prélasse, mais également une roue pleine pour qu’il y joue.

Santé

  • Solide

    Non Oui

L’octodon dispose d’une température corporelle de l’ordre de 37 à 38 °C. Lorsque les maladies se développent, elle peut bien évidemment varier. Une alimentation saine, équilibrée et un mode de vie épanouissant réduire fortement les risques de développer une quelconque pathologie. Cependant, elles existent et doivent être anticipées. Ainsi, le principal mal de l’octodon est le diabète. Il est souvent la conséquence de l’absorption de fruits sucrés, considérés comme des friandises. Comme beaucoup de rongeurs, l’octodon peut également souffrir de la malocclusion dentaire. Cela a pour conséquence un amaigrissement du rongeur, qui ne peut plus se nourrir convenablement.

L’octodon peut aussi être pris de diarrhées dans le cas d’un mauvais régime alimentaire, d’une infection bactérienne, virale ou parasitaire. La diarrhée est potentiellement mortelle puisqu’elle engendre une forte déshydratation. Le Coryza est aussi une pathologie possiblement développée par ce rongeur, tout comme une pneumonie, qui malheureusement donne un pronostic très sombre. L’octodon peut aussi souffrir de pododermatite, consécutive à une mauvaise litière qui endommage ses coussinets. Enfin, la dépression peut également être une maladie chez l’octodon. Souvent celui qui se retrouve élevé tout seul, sans congénère à ses côtés.

Espérance de vie

Minimum : 6ans

Maximum : 8ans

Alimentation

L’octodon est un herbivore strict. A l’instar du Chinchilla, son alimentation doit être riche en fibres, en cellulose et en protéines végétales. Elle ne doit contenir que très peu de matières grasses. Ainsi, ses besoins s’élèvent à 18% de protéines, moins de 5% de lipides et au minimum 15% de fibres. Des fibres que l’on retrouve essentiellement dans le foin (de Crau) à donner en continu à l’octodon au moyen de son râtelier. Les fibres vont agir favorablement pour son transit intestinal. Le foin a également des vertus concernant la dentition de l’octodon.

La moindre carence en fibres peut entraîner une diarrhée mortelle. Il est aussi conseillé de distiller quelques fruits frais dans son alimentation, avec parcimonie, car ils sont source de vitamines C. Ainsi, en complément de son foin, l’octodon doit ingérer une trentaine de grammes de granulés par jour. En parallèle, les végétaux comme des orties, des pissenlits, de la salade, du liseron peuvent lui être donnés, tout comme certaines plantes (persil, cerfeuil, romarin, menthe, thym, tilleul) et des fruits et légumes frais (courgette, brocolis, carotte, radis, fraise, figue, baies, cerise). L’octodon apprécie aussi des branches de bouleau, de pommier, d’acacia et de châtaigner.

Entretien et hygiène

L’entretien de l’octodon doit être axé principalement sur son pelage. Ce dernier doit être brillant et soyeux. L’octodon se lave quotidiennement au moyen de sa terre à bain, qui doit être changé également tous les jours. Il enlève ainsi son excès de sebum qui pourrait retenir des parasites. Par ailleurs, il doit faire face à une mue 2 fois par an. En le brossant régulièrement pendant cette mue, la période peut être raccourcie. Il est du devoir du propriétaire d’inspecter le pelage de l’octodon régulièrement, afin d’éviter toute pathologie de la peau.

Prix et budget

Prix d’achat

Mini
10€
Maxi
60€

Le prix d'achat d'un Octodon se situe entre 10€ et 60€.

Coût d'entretien annuel

Mini
100€
Maxi
200€

Le coût d'entretien annuel d'un Octodon se situe entre 100€ et 200€.

Articles en relation

40 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 29/07/18

    Mon octodon femelle de 1ans n’est pas sociable et est déprimé elle ronge les barreaux de sa cage le plastique le bois et tout se qu’ elle Trouve. Je suis assez déçu car dans tout les site ils disent que les octodons sont très sociales et le mien ne l’est pas. Je suis déçus car j’adore les animaux et surtout interagir avec eux. Alors j’aimerais s’avoir qu’elle est le problème. Est-ce que c’ est Parce que elle vit toute seule ou bien c’ est un autre problème?

      Répondre (8)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 22/10/18

    Oui c'est parce qu'elle est seule. Il lui faut un ou des congénères.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/09/19

    Bonjour le mieu ses les cochon d'inde qu'est qui son câlin et il te font confiance très rapidement le mien en 3 Jour je pouvait le prendre la sa fait 8 jours il réclame ses câlin ses bisous il et trop chou

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/07/20

    Un octodon seul s’ennui et peux rarement en mourir

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 5 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 06/08/18

    C'est surement car elle vit toute seule. J'avais une louloute pendant 6 ans qui a très bien vécu seule (étant étudiante à l'époque j'étais très présente). Quand je l'ai perdue, j'en ai adopté une autre qui n'a pas du tout supporté la solitude, elle nous rendait fous en faisant le plus de bruit possible dans la cage à toute heure, faisait de la harpe en continu avec les barreaux etc... On lui a donc pris une copine et depuis 4 ans tout va bien (à part quelques disputes de temps en temps). Et le fait qu'elles rongent quand même le bois, plastique et barreaux, c'est normal, elles doivent se faire les dents, qui poussent en continu.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/09/18

    Il est normal que votre octo grignote tout , On évite les éléments en plastique pour les octodons car ils grignotent tout mieux vaut que des jouets maison ect en bois et un octodon est mieux a deux que seul . le rongement des barreaux peut être un stress et ou de l'ennuie . Prenez lui un copain du même sexe sinon attendez vous a des portées régulièrement .

      Répondre (1)   Signaler

    zoe heesen a écrit : 03/11/23

    moi j'ai rien mis en plastique

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/01/19

    J'avais 2 octodons et suite à une bagarre, lun des deux frères est mort d'une hémorragie. Ca fait maintenant plus de 3 ans que l'autre frère vie seul et malgré quelques craintes de dépression il se porte à merveille ! Il est très affectueux avec nous depuis qu'il est seul et dort sur moi et réclame les papouilles ^^. Un octodon peut donc vivre seul à condition d'être souvent présent et de le faire se balader.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/10/22

    C'est bon à savoir

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/04/19

    Mon ocodon à vécu 8 ans est ma coûter en tout plus de 600 euro sa fait un qu il est mort mais le mieux vivait très bien tout seule

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/05/19

    Bonjour,
    je me permet ce petit post pour avertir un maximum de propriétaires ou futurs de ces charmantes petites bêtes que sont les octodons.
    J'en ai 2 depuis 5 ans et malheureusement l'une d'entre elle est mourante....
    Elle souffre d'un ondotome qui bouche déjà l'une de ses narines....
    D'après le vétérinaire, ce genre de pathologie se développe à bas bruit et reste très difficile à traiter quand les premiers symptômes apparaissent... Il semble que cela à tendance à se déclencher chez majoritairement des spécimen en captivité... La cause?? LES CAGES EN MÉTAL!!
    les octodons ont une fâcheuse tendance à mâchouiller les barreaux pour faire du bruit...Cela provoque de petite lésions aux racines des dents qui provoquent par la suit la formation d'un odontome...
    Utilisez des TERRARIUMS, d’après le véto, c'est la meilleure solution pour éviter ce problème
    De plus mon animal a également une autre pathologie probablement dut à un manque d'exposition au soleil direct (sans le filtre d'une fenêtre). Ses dents du bas poussent vers le haut (normal) mais également au travers de la mâchoire du fait d'une densité osseuse trop faible.... la solution de prévention consiste à une exposition à une lampe UV pendant environ 1h par jour.
    J'espère que mon malheur et celui de ma fripouille pourra éviter des problèmes de santé à vos animaux.
    Merci! Cordialement.

      Répondre (5)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/02/20

    donc a votre avis je devrai acheter un terrarium pour mon futur octodon?

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/12/20

    Les cages en plastique, en plexiglas ou les terrariums sont à oublier, car ils ne ventilent pas assez. Cela est nocif pour les voies respiratoires de l’octodon.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 16/06/21

    Je ne suis pas trop d'accord... justement le problème n'est pas les cages en métal, c'est qu'elle ronge les barreaux. met plus de jouets et de cabane et de hamacs ect. et elle va pu sennuiyer

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 2 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 03/01/20

    Hello,
    je pense que pour rendre un octodon plus sociable il faut passer plus de temps avec. Chaque animal à sa personnalité et bien que plusieurs individus d'une même espèce partagent de nombreux points communs, on ne peut pas tous les traiter de la même manière.
    Mon octodon par exemple préfère vivre seule dans sa cage (mon chat lui porte compagnie aussi de l'extérieur donc elle n'éprouve pas de solitude).
    Ma petite octodon à 4 ou 5 ans et elle n'est pas vraiment très sociable avec moi, même si elle se laisse attraper sans se défendre et apprécie les grattouilles derrière l'oreille, mais c'est un comportement tout à fait normal.
    En effet, pour que l'animal soit + affectueux envers son humain, il faut partager le même espace, c'est à dire le sortir plus souvent de sa cage pour créer des liens plus facilement avec lui.
    C'est préférable de le faire quand l'animal est encore jeune pour l'habituer plus facilement. Laisser un animal en cage constitue en une barrière d'affection.
    Dans mon cas je ne préfère malheureusement pas sortir mon octodon trop souvent car je vis dans un petit studio et il y a plein de fils électriques et de passages dans les murs (trous etc) et il faut être vigilent à 100% lors des sorties.
    Je me suis également rendu compte que si on ne peut pas sortir l'octodon souvent, celui-ci sera plus malheureux que si on ne le sort pas du tout ou quasiment pas. Bien sûr l'idéal est de pouvoir le sortir souvent mais attention car ce sont de véritables tronçonneuses comparés aux rongeurs habituels et un accident peut vite arriver.
    Pour la cage, j'ai fabriqué la mienne avec une base en plastique et une armature en grillage. c'est amusant pour l'octodon qui peut utiliser les mailles pour grimper partout, ça ne coûte pas cher et c'est facile de l'agrandir quand on veut.
    De plus, ça évite qu'il/elle se fasse mal aux dents en tirant sur des barreaux et ça ne fait pas de bruit non plus.
    Il faut juste bien surveiller l’intégrité des mailles et attention à ne pas diriger les extrémités métalliques vers l'intérieur pour ne pas blesser l'octodon.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/03/20

    Bonjour, j'y ai bien réfléchi et j'ai pris la decision d'avoir deux octodons mais je voudrais savoir quel est le prix mensuel que je devrai payer pour sa nourriture,son foin, ses accessoires et ces autres petites dépenses. Est-ce que c'est vrai que pour un seul octodon, on doit payer 50$(32 euro)?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/05/20

    bonjour , j'avais avant deux octodons (un couple) , mais la femelle est morte d'une maladie . Le mâle est donc tout seul depuis quelques temps . J'ai essayé de trouver un autre octodon , en vain .Je me suis posé la question suivante : Est-ce que je ne pourrais pas le mettre avec une autre famille de rongeurs ? Pouvez-vous m'aider à y répondre ?
    merci

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/11/22

    tu peux acheter une autre femelle pour que il refasse sa vie

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/08/20

    Bonjour,normalement ce rongeur est très sociable alors il devrait s'entendre avec tous les rongeurs... Mais je ne sais vraiment si il s'entende avec les hamsters c'est mignon mais ça mord ! J'ai que 9 ans et je suis propriétaire de 2 octodons qui vienne d'arriver il y a 2 semaines alors je sais pas vraiment . Bonne chance !

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/10/20

    Les hamsters doivent vivre seul, le mieux c vraiment les octodons car les autres n'ont pas forcement la emme alimentation, meme habitat, meme language ect.. Comme le cochon d'inde qui doit vivre en groupe aussi mais qui ne doit surtout pas vivre avec des etages ni manger de graines, pareil les lapins, et certain peuvent refilé une maladie au autre (comme les lapins qui donne La Bordetella Bronchiseptica au cochons d'indes)

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/11/23

    je confirme que les octodons sont mieu

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher plus de commentaires
  • Image de profil